fuite huile et joint de culasse

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

laplaya
Polo driver

Re: fuite huile et joint de culasse

Message par laplaya »

Image

Donc voilà :

*bague collecteur sciée

*poulie haute ôtée

*j'ai commencé à desserer la culasse : très bien serrée ... 1/8 éme de tour par 1/8éme de tour pour l'instant donc 1/4 à présent

*pour le collecteur d'admission je vais le laisser avec avec toutes les durites en place il bouge pas assez pour l'enlever facilement sur place
Polo coupé CL de jan 91, 87CMH2, 135 000 km.
laplaya
Polo driver

Message par laplaya »

C'est déculassé et pas tout propre !!!

Bientôt des photos !
laplaya
Polo driver

Message par laplaya »

Les vis ...

Image

L'admission de la culasse avec une très épaisse couche de crasse sur le 1 regardez il y a 1/2 cm et aussi la sonde du milieu qui fuit de l'huile !!!!!
Quant aux bougies elles sont comme brulé côté céramique ?

Image

Un autre côté : Très sale de partout ... avec du "carton" dans les passages d'eau :

Image

Enfin le joint super fatigué et le bas moteur :

Image
Image
Image
Modifié en dernier par laplaya le 30 oct. 14 15:48, modifié 1 fois.
laplaya
Polo driver

Message par laplaya »

Bon donc nettoyage et prévision des achats !

-joint de pompe à eau
-courroie
-10 vis de culasse
-pochette de joints
- surfaçage je pense direct vu l'état ce sera mieux !
-un joint pour la sonde
-des bougies !

Faut chiffrer tout ça !

J'éditerai au fur et à mesure !

Je pense tout de même virer la 3éme vis de support moteur maintenant que c'est accessible afin de descendre le tout et enlever le carter de courroie du bas sans m’allonger !
Ievan
Polo fan

Message par Ievan »

Pas de dégâts aux soupapes alors? J'imagine alors que le bruit de claquement devait être les poussoirs hydrauliques, qui, sous l'effet de la température, se sont mis à claquer vu la viscosité de l'huile réduite...
laplaya
Polo driver

Message par laplaya »

oui je pense aussi que la pression d'huile a du tomber car le bruit m'a rappelé des épisodes récent ou le niveau était descendu dangereusement (fuite au dessus de l'alternateur on voit bien le joint bien gras à cet endroit !!!)

Dans l'ordre je nettoie et porte la culasse histoire de voir ce que les pros en pensent !

Si elle est pas trop voilée ça devrait aller sinon j'espère que le bas est ok ... il me semble que ça peut arriver si ça a trop chauffé ?
Modifié en dernier par laplaya le 30 oct. 14 21:53, modifié 1 fois.
Ievan
Polo fan

Message par Ievan »

Le bas moteur peu probable qu'il ait été déformé. A voir la culasse.
laplaya
Polo driver

Message par laplaya »

Suis en train de scier les boulons de la pipe d'échappement ... c long

En plus une des vis de la pompe à essence n'est pas venue : TRES serrée, j'ai arrondi la forme allen .... plus qu'à scier .... à remplacer par un simple boulon de supermarché ?

Bon préparation des achats :

Réfection culasse : prix inconnu

......................................prix chez oscaro........................................................................................... prix chez topwagen

joint spi aac.......................................................................................................................................5,90
pochette de joints : ..................56,50 avec joint spi aac joint tige sans joint de culasse de cylindre ???...................76,00
rondelle cache culbu:........................................................................................................................... 1,00 *3 pas forcément utile !
10 vis de culasse : ..glaser 10,50..corteco 24,50 ajusa 18,50........................................................................... 35,00
joint de tige de soupape : .....................................................................................................................1,00*8
joint de pompe à eau :...................?.......................................................................................................2,50
courroie 108 dents:....................9,50...................................................................................................10,90

Bon donc oscaro sans photo ! Reste à savoir pourquoi il y a tant de différence de prix, par exemple un kit joint de culasse Elring à 170€ chez oscaro !!!
laplaya
Polo driver

Message par laplaya »

ça y est j'ai réussi à enlever le collecteur d'échappement, en sciant tapant etc sur ces boulons complètements bouffés par la rouille...

un petit lien sur la rectification :

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 265668.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

du coup je pense m'en passer et juste faire vérifier la planéité.

Dans ce cas je ne démonte pas les soupapes et ne change pas les joint de tête de soupape ce qui est chronophage...
laplaya
Polo driver

Message par laplaya »

Quelques photos :

Image

Ensuite le cylindre 1 qui avait morflé avec un joint complètement mort et oxydé :

Image

Enfin l'entrée de la boite à eau :

Image

Entre les deux passages d'eau en haut (image 2) on voit que la fonte est carrément creusée... qu'en pensez-vous ?

D'une manière générale le plan des 2 côté est vraiment moche et je gratte avec un large tournevis plat (délicatement) : pour vous dire à quel point il y a de la matière corrodée à faire sauter ...

De même côté boite à eau (image 3) c la cata : l'alu a vraiment morflé ... Que faire ? le joint ne peut suivre tant de rugosités ... je pense devoir tout limer ...
laplaya
Polo driver

Message par laplaya »

Le nettoyage est en cours entre deux averses !

Je cherche comment remplacer la vis de pompe à essence ainsi que les boulons de la pipe d'échappement ?

Avec du matériel de magasin de bricolage ?
Ievan
Polo fan

Message par Ievan »

J'ai enlevé des goujons cassés à ras dans un collecteur d'échappement en fonte, détails sur mon post de présentation: viewtopic.php?f=1&t=17041&start=30" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu devrais y arriver sans trop de difficulté, par contre dans la culasse c'est de l'alu c'est plus délicat.
laplaya
Polo driver

Message par laplaya »

Merci Ievan, rien de cassé dans le moteur !!!

J'ai du scier quelques têtes de vis qui ne venaient pas du coup je cherche de la visserie pour le remontage !
Ievan
Polo fan

Message par Ievan »

Ha ok autant pour moi :wink: Pour ce genre de visserie, de l'acier qualité 8.8 devrait faire l'affaire je pense, pour les collecteurs et la pompe à essence.
Donc trouvable dans les magasins de bricolage oui :)
laplaya
Polo driver

Message par laplaya »

J'ai reçu le matos : la pochette de joints est vraiment complète, je pense que quasiment tous les joint du moteur y sont !

Dommage j'ai commandé en parallèle un joint de pompe à eau chez top wagen pensant qu'il n'y était pas ...

EDIT :

Voici ce que l'on a pour 56€ !

Image

En tout pour 120€ de pièces avec les filtres/fluides bougies.
Répondre