il y a quelques années je laissait toujours les clés sur le contact de ma movie chez mes parents, en normandie, et la porte de la maison reste ouverte même s'il n'y a personne. Là bas, c'est normal pour tout le monde, il n'y a pas beaucoup de vols de voitures à la campagne, dans le trou du cul du monde. On a eu accès à l'adsl il y a environ 5 ans (avec un débit relativement faible, encore maintenant), on ne capte que 3 chaines de tv (et 0 en tnt...). On a une relative tranquilité et surtout on ne se pose jamais la question de fermer ou pas on n'y pense même pas et on dort toujours sur ses 2 oreilles: la porte la mieux fermée est celle qu'on peut laisser ouverte en permanence.
Ca n'a pas empêché un pote de se faire cambrioler un jour sa maison, il sont même partis avec son camion... l'"évènement" était tellement exceptionnel que ça a fait le tour du village. Mais mon frère s'est quand même fait exploser ma movie dans la ville la plus proche

. Bref, on n'est plus jamais en sécurité totale nulle part, c'est juste qu'il y a des endroits où ce genre d'évènement est plus probable que d'autres.
Dans le nord, même avec une canne on m'a piqué ma genesis. Les vols et dégradations autours des grandes villes sont hélas très courant, c'est presque devenu normal, il est impensable de laisser sa voiture seule ouverte, même pour 10 minutes. On est obligé de penser "verrouillage, sécurité, alarme", c'est clair qu'on a pas la même tranquilité d'esprit qu'à la campagne, et il faut se résigner à l'idée que, tôt ou tard, on sera confronté à ce genre d'emmerdes.
Ce n'est pas un problème de police ou autre, c'est un problème général d'incivilité, les gens ne respectent plus rien (on jette des papiers dans la rue, on n'utilise pas les clignotants, on ne laisse pas les piétons traverser, on ne dis pas "bonjour, merci, au revoir", on met les piles dans la poubelle,...)