courcelle a écrit :Tu as ressenti une vraie différence avec ton arrière nu ? Je suppose que oui mais de combien ? (si tant est que ce soit quantifiable) Combien de kilos en moins ? En gros en pourcentage, tu as combien de puissance en plus ?
Tu as tout tout enlevé ? Je serai tenté de le faire sur la G40 pour essayer simplement. Carrément sans siege passager aussi. Tu dois bien gagner l'équivalent d'une personne en moins à transporter non ?
En matériel retiré et uniquement en matériel (donc sans compter l'essence ou des jantes plus légères, etc à l'extérieur) tu peux bien gagner effectivement. Moi j'ai TOUT pesé sur ma GT, donc pour la G40 certaines pièces sont un peu plus lourdes (je pense surtout à la banquette 50/50, à l'isolation de coffre)
*- Assise/Dossier de banquette arr + plage origine => 14.1kg
*- Roue de secour 175/60/13 origine + cric-clé-manivelle-cache => 16.2kg
*- Ceintures arr (clips-enrouleurs) => 2.2kg
*- Intérieurs de portes/Supports de plage/Moquette => 4kg
====> Ca fait déjà 36.5kg
*- Siège passager (sans règlage d'assise) => 18kg
*- Intérieurs de portes => 4jg
====> Là on a 22kg et depuis j'ai aussi retiré les clips+enrouleurs de ceinture avant pour les harnais 4 points, mais je n'ai pas pesé.
En comptant 10-15L d'essence dans le réservoir ça fait encore -25kg, on frôle les -85kg ce qui pour la GT l'approche des 700kg. J'ai rajouté un Remus qui fait 8kg de plus que le pot origine + une barre de 1kg400 aux longerons. J'ai placé 4 jantes toles plus légères, mais j'sais pas de combien.
Au roulage c'est le jour et la nuit entre ma GT vidée ou pas. Déjà rien qu'aux accélérations (ça tu t'en doutes, et même sur une G40 ça change la donne, surtout que moi j'fais 125kg habillé en plus!!)
Au freinage moi avec ça j'ai le répartiteur règlé ouvert en permanence, donc le train arrière freine assez rèche et il faut s'habituer au début que le cul cherche un peu à se dérober, surtout en courbe.
Dans les virages le coté passager semble avoir un peu plus de mal à prendre le grip dans le sinueux serré et rapide, mais ça relève presque de l'impression, en vrai l'auto reste saine.
Par contre le cul devient BEAUCOUP plus joueur. Vidé j'avais plus souvent le cul en légère dérive dans les courbes appuyées et il faut se méfier des virages bosselés/ondulés qui secouent le train arrière en l'incitant à danser le tchatchatcha.
Au final l'auto est un brin plus joueuse dans les courbes et sur les grosses prises d'appuis, un peu moins gentille sur les gros freinages ou les freinages en condition glissantes/instables, mais ça accélère et ça freine... Ma ma miaaaa c'est le pied, ma GT je ne roule que vidé en été!!
Pour l'hiver je conseille de replacer un peu de poids dans la voiture pour garder le train arrière en place ou alors de faire un peu plus attention. Mais la Polo reste très saine comme petite auto, on découvre juste que c'est aussi une voiture qui se pose admirablement en vrac dans les longues courbes à 80-120 et qui resserent
