Changement de calorstat.
Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo
Oui tu peux mettre de la bleue par dessus les joints.
Là si ça fuit encore c'est que t'as un problème !
Je sais pas si tu vois comment est faite la boite à eau sur le GL (en alu), entre la culasse et celle-ci t'as un joint papier, que j'ai ponçé pour l'enlever.
j'ai mis uniquement de la pâte à joint bleue à la place, serré tout ça comme il faut sur la culasse et depuis jamais eu le moindre suintement.
Là si ça fuit encore c'est que t'as un problème !
Je sais pas si tu vois comment est faite la boite à eau sur le GL (en alu), entre la culasse et celle-ci t'as un joint papier, que j'ai ponçé pour l'enlever.
j'ai mis uniquement de la pâte à joint bleue à la place, serré tout ça comme il faut sur la culasse et depuis jamais eu le moindre suintement.
Voilà, malgré cette excellente description de vidange de LDR j'ai tout de même quelques questions:
Combien de litres de liquide dans la Polo?
Le G12 est le successeur du G11 je pense?
Est-ce que c'est une bonne idée de remonter provisoirement le circuit avec de l'eau mais SANS calorstat pour rincer l'ensemble du circuit ?
J'espère que ça va chauffer avec un nouveau calorstat!
Combien de litres de liquide dans la Polo?
Le G12 est le successeur du G11 je pense?
Est-ce que c'est une bonne idée de remonter provisoirement le circuit avec de l'eau mais SANS calorstat pour rincer l'ensemble du circuit ?
J'espère que ça va chauffer avec un nouveau calorstat!
-
- Turbo modo !
je pense que tu peux compter à peu près 4L de LDR. Tu peux mettre un peu d'eau dans ton circuit pour le nettoyer sans problème, la seule chose est de le vidanger dans la même journée pour éviter qu'il gèle 

J'aime!
fandemapolo a écrit :T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ...
- fandemapolo
- Détordeur de Polo ! Modérateur
Encore une question de calorstat:
sur taupewagen on trouve 2 types de calorstat, pour 84°C et pour 92°C
http://www.topwagen.com/circuit-calorst ... 12_97.html
Est-ce que un type est préférable à l'autre.
Personnellement je dirais la plus haute température mais c'est un peu au pif.
sur taupewagen on trouve 2 types de calorstat, pour 84°C et pour 92°C
http://www.topwagen.com/circuit-calorst ... 12_97.html
Est-ce que un type est préférable à l'autre.
Personnellement je dirais la plus haute température mais c'est un peu au pif.
Voilà, j'ai égelement changé le calorstat sur Polette.
J'ai gagné 20 °C en température en passant d'un petit 70°C à 85 °C.
J'ai également changé tout le liquide (5 litres) et j'étais étonné, pas si crade après 17 ans et pas de dépôts dans le vase d'expansion ou les durites, c'est bien construit la voiture du peuple!
Pour ceux qui n'aiment pas les brides VW, j'ai préparé la bride ouverte avec un petit serre-joint.
C'est alors super facile à remonter.

J'ai gagné 20 °C en température en passant d'un petit 70°C à 85 °C.
J'ai également changé tout le liquide (5 litres) et j'étais étonné, pas si crade après 17 ans et pas de dépôts dans le vase d'expansion ou les durites, c'est bien construit la voiture du peuple!
Pour ceux qui n'aiment pas les brides VW, j'ai préparé la bride ouverte avec un petit serre-joint.
C'est alors super facile à remonter.

Re: Changement de calorstat.
Concernant ces 2 sondes, j'ai la rouge qui fuit, j'ai donc voulu regarder en commençant par la débrancher, et paf elle s'est séparé en 2, j'ai réussi à la remboîter quand même, mais je pense que cela va pas tenir.Flo49 a écrit :
Il faut ensuite dévisser les deux vis de 10 qui tiennent le bouchon de calorstat, le calorstat tombe de lui même.
Je suppose que pour l'ôter complètement, il faut retirer l'agrafe verte qui la maintient.
A priori, il est dit que ces 2 sondes ne gèrent pas les ventilateurs, donc laquelle est-ce, car mon ventilo ne s'enclenche jamais et ma température ne monte, je soupçonne donc un défaut de mon calorstat.
Donc où se trouve la sonde qui provoque le déclenchement du ventilo, et à quelle température.
Également, vous parlez de purge, mais je ne vois pas le purgeur sur la partie moteur, juste celui du radiateur de chauffage qui est sous la baie de pare-brise avec celui-ci.
Polo coupé Peppermint - 08/90 - 166000 kms - Noire - Type 87CHZ1 ==> accidentée ==> EPAVE
Le termocontact du ventilateur se trouve en bas du radiateur, a droite.
Moi il declenche a environ 100° et s'arrete a 80°.
La noir sert a l'affichage de la température au tableau de bord, et l'autre pour le réchauffeur je sais pas trop quoi
Effectivement , la vis de purge se trouve sur le radiateur et c'est la seule.

Moi il declenche a environ 100° et s'arrete a 80°.

La noir sert a l'affichage de la température au tableau de bord, et l'autre pour le réchauffeur je sais pas trop quoi

Effectivement , la vis de purge se trouve sur le radiateur et c'est la seule.
"On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon" - Pierre Dac
Ok, je te remercie de ces précieux renseignements.
En effet pour la vis de purge, j'ai même pas pensé à regarder sur le radiateur, je cherchais sur les durites.
Donc celle du radiateur de chauffage (un bouchon blanc évoqué dans un message), il y a pas besoin de le faire, alors ? puisque tu dis c'est la seule.
Pour la sonde des ventilateurs qui est sur le radiateur, est-il possible de la tester de la manière suivante, on la débranche, on mets le contact et le ventilo doit se déclencher, sur certains véhicules cela fonctionne comme ça
En effet pour la vis de purge, j'ai même pas pensé à regarder sur le radiateur, je cherchais sur les durites.
Donc celle du radiateur de chauffage (un bouchon blanc évoqué dans un message), il y a pas besoin de le faire, alors ? puisque tu dis c'est la seule.
Pour la sonde des ventilateurs qui est sur le radiateur, est-il possible de la tester de la manière suivante, on la débranche, on mets le contact et le ventilo doit se déclencher, sur certains véhicules cela fonctionne comme ça
Polo coupé Peppermint - 08/90 - 166000 kms - Noire - Type 87CHZ1 ==> accidentée ==> EPAVE
Celle du radiateur de chauffage sert donc, à chasser l'air du circuit.
Une fois ta vidange de LDR faite, vase d'expansion fermé tu ouvre cette vis (il faut que le chauffage sois en position chaud dans l'habitacle) et tu attends que le ldr coule comme il faut !
Pour la sonde, aucune idée. Je pense que se serait mieux de la tester a l'ohmmètre.
Edit : Je me suis mal exprimé dans mon précédent message. Je précise qu'il n'y a qu'une seule vis de purge qui se trouve sur le radiateur de chauffage, et non sur le radiateur du moulin !
Une fois ta vidange de LDR faite, vase d'expansion fermé tu ouvre cette vis (il faut que le chauffage sois en position chaud dans l'habitacle) et tu attends que le ldr coule comme il faut !
Pour la sonde, aucune idée. Je pense que se serait mieux de la tester a l'ohmmètre.

Edit : Je me suis mal exprimé dans mon précédent message. Je précise qu'il n'y a qu'une seule vis de purge qui se trouve sur le radiateur de chauffage, et non sur le radiateur du moulin !
"On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon" - Pierre Dac
Je comprends mieux, car je viens d'aller voir, et j'ai pas vu de vis de purge sur le radiateur moteur.
Donc uniquement purge sur celle du radiateur de chauffage.
Pour le test de mon ventilo, je viens de faire l'essai en débranchant cette sonde, en effet cela ne marche pas.
De toute façon, je pense être obligé d'au moins tester mon calorstat (à la casserole) avant de le changer le cas échéant, car j'arriverais jamais a purger correctement (lorsque je vais détartrer mon circuit) si elle ne monte pas en température
Donc uniquement purge sur celle du radiateur de chauffage.
Pour le test de mon ventilo, je viens de faire l'essai en débranchant cette sonde, en effet cela ne marche pas.
De toute façon, je pense être obligé d'au moins tester mon calorstat (à la casserole) avant de le changer le cas échéant, car j'arriverais jamais a purger correctement (lorsque je vais détartrer mon circuit) si elle ne monte pas en température
Apres avoir jetter un oeil dans la RTA :
Calorstat : debut d'ouverture : 92° - Fin d'ouverture : 108°
Thermocontact ventilateur : Temperature de teclenchement : 90 a 95°
Mise hors circuit entre 85 et 90°
Calorstat : debut d'ouverture : 92° - Fin d'ouverture : 108°
Thermocontact ventilateur : Temperature de teclenchement : 90 a 95°
Mise hors circuit entre 85 et 90°
Tout d'abord,bonjour a tous et félicitation pour ce forum.
J'aurais voulu savoir,ou pouvait on acheter un carter de calorstat ?,car chez VW la pièce ne se fait plus.Je ne pense pas que d'occas on puisse la trouver en bon état.
En changeant mon calorstat,la pipe d'eau n'arrête pâs de fuire,même monté avec de la pate.
L'intérieur de la pièce est abimé,le plan de joint est cassé.
Comment avez vous fait ?
Merci a tous.

J'aurais voulu savoir,ou pouvait on acheter un carter de calorstat ?,car chez VW la pièce ne se fait plus.Je ne pense pas que d'occas on puisse la trouver en bon état.
En changeant mon calorstat,la pipe d'eau n'arrête pâs de fuire,même monté avec de la pate.
L'intérieur de la pièce est abimé,le plan de joint est cassé.
Comment avez vous fait ?
Merci a tous.