Changement joint de culasse c'est parti !
Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo
- fandemapolo
- Détordeur de Polo ! Modérateur
-
- High Mileage HZ
- fandemapolo
- Alex_le_surfer
- Polo fan
-
- High Mileage HZ

Les pastilles de dessablage, c'est les petites pièces rondes de couleur un peu dorées qui se situent juste en dessous des lumières d'échappement. Je ne sais pas s'il y en a sur l'arrière du moteur, mais ça ne m'étonnerait pas.
Ca sert au moment de la fabrication du moteur. Le sable qui permet lors de la fonte la réalisation des conduites internes du moteur (refroidissement et lubrification) est dégagé par ces orifices, qui sont ensuite fermés par les pastilles de dessablage.
Pour changer ces pastilles, tu prends un tournevis et un marteau.
Tu mets le bout du tournevis dans la partie creuse de la pastille, et tu donne un bon coup de marteau. Logiquement ça devrait faire basculer la pastille (tapez pas en plein milieu, sinon elle risque de tomber DANS le bloc moteur). Vous virez ensuite la pastille avec une pince, et vous faites pareil pour virer les autres pastilles.
Après vous prenez vos pastilles neuves, et pour les installer, vous prenez une douille dont la taille est immédiatement inférieure au diamètre de votre pastille (les bords de la pastille se replient lors de l'installation).
Vous mettez la pastille en position, vous collez la douille dessus, et vous tapez gentiment sur la douille. Ca la mettra correctement en place dans son logement, et vous continuez ainsi de suite pour les autres pastilles.
Oui très bonne idée !
Surtout vu l'était du circuit d'eau il y a des chances qu'elles soient abimées.
C'est pas rare que ça suinte à ce niveau sur les voitures qui n'ont jamais eu une vidange de LDR.
Par contre il n'y en a pas de l'autre côté si je me souviens bien.
Il y en a une petite derrière la poulie d'AAC aussi sur la culasse.
Surtout vu l'était du circuit d'eau il y a des chances qu'elles soient abimées.
C'est pas rare que ça suinte à ce niveau sur les voitures qui n'ont jamais eu une vidange de LDR.
Par contre il n'y en a pas de l'autre côté si je me souviens bien.
Il y en a une petite derrière la poulie d'AAC aussi sur la culasse.
- Alex_le_surfer
- Polo fan
- fandemapolo
- Alex_le_surfer
- Polo fan
- Alex_le_surfer
- Polo fan
pour fdmp : 116 mm de diamètre (intérieur) si quelqu'un peut confirmer ? Pour l'outil pour que ça accroche bien je pense qu'il faut le dimmensionner un peu au dessus quite à ce que ça rentre en force ?
Quelqu'un peut-il confirmer ? Car j'ai fait ça à l'instant dans le froid mais avec une pied à coulisse.
Même chose pour les couples c'est bien ça une fois à 40, puis une fois à 60 puis serrage angulaire de 180 ° ?

MERCI
Quelqu'un peut-il confirmer ? Car j'ai fait ça à l'instant dans le froid mais avec une pied à coulisse.
Même chose pour les couples c'est bien ça une fois à 40, puis une fois à 60 puis serrage angulaire de 180 ° ?

MERCI
VW forever 

-
- High Mileage HZ
- fandemapolo
Non c'est pas babar , c'est autodata .
Pierre : moi aussi il me semblait que c'était 90 + 90 . De toutes façons , mieux vaut faire 90+90 au lieu de 180 puisque tu ne risques rien alors qu'en faisant 180 au lieu de 90 + 90 , là tu risques de serrer trop vite les vis part à par rapport aux autres .
Alex : c'est l'épaisseur de la poulie que je te demande , pas son diamètre . En ce moment , je peux pas aller voir sur la mienne .
Pierre : moi aussi il me semblait que c'était 90 + 90 . De toutes façons , mieux vaut faire 90+90 au lieu de 180 puisque tu ne risques rien alors qu'en faisant 180 au lieu de 90 + 90 , là tu risques de serrer trop vite les vis part à par rapport aux autres .
Alex : c'est l'épaisseur de la poulie que je te demande , pas son diamètre . En ce moment , je peux pas aller voir sur la mienne .
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
- fandemapolo