D'après les prévisions, un électeur sur dix ne se rendra pas aux urnes ce dimanche. Cette décision est toutefois sans risque car le parquet n'entame quasiment jamais de poursuite.
Le ministre de la Justice Stefaan De Clerck (CD&V) le reconnaît lui-même et affirme dans Het Nieuwsblad ce dimanche que si la situation continue à se détériorer, des mesures seront nécessaires
Les chiffres d'abstention varient d'un scrutin à l'autre mais ont tendance à augmenter ces dernières années. Il y a dix ans, quelque 600.000 des 6,5 millions d'électeurs ne se rendaient pas aux urnes. Ces dernières années, les non votants se chiffrent à 700.000.
Des différences importantes sont relevées entre les trois Régions. A Bruxelles, l'abstention s'élève à 16%. Ce pourcentage est légèrement inférieur à 10% en Wallonie alors qu'en Flandre, on évoque un gros 5%.
Toutes ces abstentions ne sont pas injustifiées, notamment pour des personnes qui peuvent prouver une maladie ou un séjour à l'étranger. Toutefois, même en cas d'absence de justification, la justice n'intervient pas.
Ca date de l'année dernière, j'imagine que d'une année à l'autre, ils ne vont pas lourdement sanctionner le pauvre gars qui s'abstient d'aller voter pour la 1ère fois? Surtout dans de telles circonstances... En tout cas, à leur place, j'aurais honte de sanctionner les gens!
Je ne m'abstiendrai pas uniquement parce que la date des élections tombe très mal, mais aussi parce que c'est la seule manière pour moi d'exprimer mon raz le bol... C'est de la moquerie à l'échelle nationale... Déjà que quand tout se passe "bien", c'est pas triste, mais là, on a atteint le sommet...
Quoi qu'il en soit, je ferais tout mon possible pour obtenir une procuration... Au pire, ils ne vont pas me sanctionner parce que j'ai pensé à mon prochain?

Bah oui, conduire avec une insolation, ça ne doit pas être top niveau concentration
