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Problème lors des passages de vitesses

Posté : 21 mai 10 07:58
par dj flex
La dernière fois que j'ai pris la polo, elle m'a fait un truc bizarre sur le retour... Je m'explique : je roulais sur l'autoroute, j'étais à 110km/h, je prends un virage (90km/h) et là impossible de rétrograder... La 3e, 4e et 5e étaient impossible à enclencher. en redescendant à 50km/h, j'ai réussi à repasser la 3e, puis la 4 à 70 et la 5 à 90... j'ai réussi difficilement à rétrograder à ce moment là en 4e. J'ai essayé de voir si en fond de 4 ca passait mieux, mais non, c'est pareil.

Je l'ai ressorti mercredi soir pour contrôler, et les vitesses repassaient à nouveau bien, mais c'était en ville, donc à faible régime...

Que dois-je suspecter/inspecter à votre avis? Que je le fasse la réparation/changement avant le days si c'est nécessaire :?

Posté : 21 mai 10 08:06
par Pecosbil
J'ai eu des symptômes similaires (mais moins prononcé tout de même) sur ma GT, après de l'autoroute, la 5e était très dure à sortir et fallait bien forcer pour rentrer les rapports. Par contre sur trajet où je tricotais les rapports, rien, tout était fluide. Au final cette boite a cassé, sans doute un roulement principal d'arbre à voir ce que ça faisait sur elle.

J'espère que ça peut être autre chose que ça, sinon c'est pas bon signe pour le futur.

Posté : 21 mai 10 08:25
par danathane
Arfe merde pas cool ca... j'aurais bien dit la butée d'embrayage peut etre?

Posté : 21 mai 10 10:12
par fred69
Avant de dramatiser, fait les vérifications de base.
1) Vérifie les réglages de la tringlerie de boite
2) Vérifie le support pendulaire du moteur, celui qui est à l'arrière. Si le moteur bouge parce qu'il est mal serré, ça peut jouer sur la tringlerie.
3) Vérifie le niveau d'huile de la boite. des traces de fuites etc.

Sinon ton embrayage a quel age ? Et ta boite ?

Les boites 084 et 085 de nos polos se restaurent bien. Je suis en train d'en restaurer une de polo 6N.

Posté : 21 mai 10 12:42
par dj flex
Je ne dramatise pas du tout, c'est pas de tomber une boite qui m'ennuie. ces vérifications ont toutes été faites.

Réglage de la tringlerie et support arrière vérifié le soir même... L'embrayage a 30 000km, la boite a 120 000km et le niveau + additif a été fait il y a 1000km, avant la dernière sortie circuit. Pas de fuites de boite (elle est séche, le joint de tringlerie a été changé à la dernière vidange).

Ca ressemble à un soucis interne de la boite, mais est ce qu'une faiblesse à l'embrayage pourrait donner ce résultat?

Quand j'embraye, ce n'est pas plus dur qu'avant, c'est juste au niveau du levier que c'est quais impossible de passer le rapport :wink:

En gros, les days c'est dans 3 semaines, donc à votre avis, je change l'embrayage en même temps que la boite... Ca fait chier, mais j'y vais aussi pour tourner sur le circuit, donc si c'est pour tomber en rade... Vous comprennez quoi... :lol:

Posté : 21 mai 10 12:59
par ctoutmoica
ou emmene la sur le circuit, un vrai test au naturel.

Et prévois un embrayage et une boite en secours :D

Comme ca, je verrais comment on change cela :boulet:

Y'a pas de récepteur d'embrayage sur les polos? J'ai ca qui déconne sur le G4 je crois (rien de sur). Boite chiante à chaud après long trajet sur 2x2voies... (et autre)

J'en sais rien du tout, je suis nul en boite (de nuit)

Posté : 21 mai 10 13:07
par danathane
bah perso si ya un soucis dans les tour mais pas quand t'es bas dans les tour, c'est soit ton embrayage qui arrive plus à bien faire son boulot... soit c'est dans la boite. Je pense que si tu avais un vrai soucis de boite tu le sentirait aussi bas dans les tour. je serais plus pour un soucis d'embrayage.. mais bon vu que je suis pas une référence:D

Posté : 21 mai 10 15:10
par dj flex
Bah je sais pas, moi je pense tout le contraire :lol:

Je vais changer les deux, avec joint de tringlerie neuf sur la nouvelle boite et puis on en parle plus :wink:

Posté : 21 mai 10 15:24
par danathane
Antho, fais gaffetu commence à les collectionner tes boites ... :D

Posté : 21 mai 10 16:04
par danathane
je sais pas bien le double POST... mais je veins de penser à un truc antho, sur la boite que tu as on avait changé les tulipes si je me souvient bien.. yen a peut etre une qui c'est desserré?? je sais pas si peut y avoir une lien entre les problème de passage de vitesse et les tulipes mais sait on jamais :D

Posté : 21 mai 10 17:51
par dj flex
Non, elles n'ont quasi aucun jeu, et ca n'influerait pas sur le passage des vitesses de toute manière ;)

Posté : 21 mai 10 18:59
par Arsene
Vérifier si les plastiques de la tringlerie ne sont pas usés ? La boule, et le petit cylindre sur et dans la pièce en alu entre la tringlerie et la commande ^^

Posté : 21 mai 10 19:14
par danathane
la boule il l'a changé (merci par avance aux vicieux qui feront un commentaire ) et le cylindre d'origine je crois)

Posté : 21 mai 10 19:42
par GhostRider
Un embrayage HS, ça se manifeste principalement de deux façons :

* Si c'est une usure extrême du matériau de friction, ça va patiner à tous les rapports. Ca n'empêche cependant pas de passer un rapport, mais on a l'impression que le moteur mouline.

* Si l'embrayage "accroche" pour une raison ou pour une autre (butée qui passe à travers le mécanisme, ressorts de poussée tordus, ressorts d'amortissement cassés, etc... etc...), le passage des vitesses sera dur à TOUS les régimes.

Si tu n'as pas senti de différence notable sur le comportement de ton embrayage, je ne vois pas pourquoi il faudrait le changer...

Pour moi, ton problème vient de ta boîte, et vu la quantité de pièces qui trainent là dedans, ça peut vraiment être n'importe quoi...

Posté : 22 mai 10 12:42
par GhostRider
Idem aussi, dès que je fais de la route sur au moins 40 ou 50 bornes, il me faut presque des bras de camionneur pour ressortir la 4ème :lol: