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question AFR

Posté : 02 juin 10 15:18
par julien.VW
salut,

je viens de brancher un AFR sur la lambda de mon coco, et y a un truc bizarre

les led arrêtent pas de faire des "aller retour" si j'puis dire

est ce que ça viendrait pas que je soit branché sur la lambda de la gestion et non sur une lambda à part

merci pour vos lumières :wink:

Posté : 02 juin 10 16:57
par julien.VW
G-snoop a écrit :Tu as trouvé la réponse tout seul :wink:

ok :roll:

Posté : 02 juin 10 17:20
par julien.VW
euh, autres question

mon AFR a 1 fil pour l'info et 2 fils pour +/-

sur ma lambda à 4 fils:
-les deux fils de réchauffage à raccorder, c'est ok
-le fil d'info connecté à celui de l'AFR
-et le 4ème, je le branche à rien :humm:



edit: c'est bon, a trouvé :D

j'ai débranché juste le violet (signal boitier) et j'ai mis le fil du AFR à la place
les trois autres fils de la lambda restant branché

ça marche impec

Posté : 02 juin 10 21:07
par francky8
Hello,

le 4ème fil est normalement à la masse (masse du signal). Vu la faible tension du signal lambda, il est particulièrement important que cette mise à la masse soit de bonne qualité.

Le fil violet est bien celui du signal, les 2 restants sont le chauffage de la sonde (on peut également les utiliser pour l'alimentation de l'afr, histoire de ne pas faire trainer des fils partout).

Si ton afr fait des allers retours, c'est bon signe, ça prouve que la régulation lambda se fait bien: le calculo oscille sans arrêt autour du dosage parfait, en enrichissant/apauvrissant successivement. La sonde lambda est conçue de manière à ne jamais s'arrêter pile au milieu, ça bascule net d'un côté ou de l'autre (c'est un peu comme vouloir faire tenir en équilibre une balle de pingpong sur une aiguille). En accélérant à fond, le calculateur ignore la sonde lambda et enrichit à mort: l'arf devrait rester au max. Et en frein moteur, le calculo coupe les injecteurs, l'afr devrait rester au min.

Posté : 03 juin 10 07:07
par julien.VW
merci pour ces précisions francky8 :wink: