Page 1 sur 4
Moteur: Faut pas l'arrêter!
Posté : 06 juin 10 23:26
par Esox
Je résume : Polo 90 carbu 87C-HZ1, 1.05l & carbu, 45cv, boite 4, 220000 kms.
Le problème : démarrage à froid nickel, fonctionnement ok dans la foulée, quelque soit le kilométrage. En revanche, si je coupe le contact quelques minutes, ça change tout : elle démarre et roule quelques centaines de mêtres, puis coupure moteur. Et commence la galère : pompage, contact, elle démarre mais s'étouffe. LA solution : laisser refroidir quelques minutes ou plusieures heures selon la température extérieure.
Qu'en pensez-vous ?
Posté : 06 juin 10 23:39
par TheSaw
Volet air frais/chaud bloqué sur chaud ?
Moteur froid , ca démarre bien car l'air est froid même quand le volet est sur chaud , par contre , moteur chaud , si le volet est encore dans cette position , le moteur démarre avec de l'air chaud et il a du mal ?
Essai de virer le tuyau qui va chercher l'air chaud sur le collecteur d'échappement (il y en a pour 30 seconde ! ca coute pas grand chose d'essayer !) , pour voir si c'est ca !
Posté : 06 juin 10 23:51
par Esox
Merci pour ton message. Suis pas expert mais j'ai vérifié quelques éléments : Le rhéostat d'arivée d'air est à sa place en fonction de la température (si à chaud, fermé côté échappement), le clapet du carbu également (semelle neuve), et poutant...

Posté : 07 juin 10 00:26
par TheSaw
Ah
Je ne sais pas alors , attends d'autres avis

Posté : 07 juin 10 00:36
par Esox
Faut cibler l'élément "perturbateur", sinon c'est une horloge suisse. Aussi, dommage de renoncer pour ça.
Ce n'est pas mon intention, mais je suis clairement plutôt sec sur ce dysfonctionnement !
Posté : 07 juin 10 09:22
par DuckSherminator
Sido, t'es un Dieu

Posté : 07 juin 10 09:26
par danathane
j'allais aussi dire starter qui déconne

Posté : 07 juin 10 09:34
par DuckSherminator
VOUS êtes des Dieux

Posté : 07 juin 10 10:58
par TheSaw
Pas con

Posté : 07 juin 10 12:35
par Nanaki
DuckSherminator a écrit :VOUS êtes des Dieux

Et moi?

Posté : 07 juin 10 12:37
par danathane
toi tu es tom pousse

Posté : 07 juin 10 17:45
par francky8
Hello,
+1 pour le starter. Un moyen simple de vérifier: quand elle déconne, ouvre la boite à air et vérifie si le volet du starter est bien ouvert à fond APRES avoir donné un coup d'accélérateur.
+1 aussi pour le réchauffage des gaz. Avec le temps qu'il fait en ce moment, tu ne cours aucun risque de rouler quelques jours sans ce tuyau. On verra bien si ça a eu une influence ou pas.
Il faudrait également vérifier l'étouffoir de ralenti s'il n'est pas bloqué. En position "fermé"=plus de ralenti, en position "ouvert" ne remplit plus son rôle d'anti vapor-lock. (le "vapor-lock" est un phénomène qui perturbe le redémarrage à chaud, dû à un "bouchon" de vapeurs d'essence dans l'admission.
Pour le vérifier, essaie de le débrancher lorsque la voiture tourne au ralenti moteur chaud: le moteur doit alors caler.
Posté : 07 juin 10 18:35
par Esox
Bonsoir,
Merci à tous pour votre aide.
Starter : j'ai déjà contrôlé ce point (y compris démontage pour vérification, RAS en apparence). Le volet est bien ouvert à fond moteur chaud.
Réchauffage des gaz : j'ai contrôlé la position du clapet à chaud, la "trappe" est fermée côté échappement. Je vais ôter le tuyau, mais j'ai peu d'espoir que cela change grand chose.
Etouffoir : je l'ai testé il y a quelques temps, c'était OK. Je vais recommencer comme indiqué.
D'autres pistes ? Dans le forum, j'ai vu évoqué un problème d'une sonde avec des symptômes qui se ressemblent un peu (dysfonctionnements à chaud) , qu'en pensez-vous ?
Cdlt. Esox
Posté : 07 juin 10 19:06
par TheSaw
Bah sur un carbu...
Peu être la sonde du réchauffage d'admission...
Le réchauffage ce met en route moteur chaud car la sonde est morte , du coup ca rends difficile le lancement ?
A voir...
Posté : 07 juin 10 19:13
par francky8
Sido, c'est une carbu, donc pas de sonde bleue.