Page 1 sur 1
huile dans le bras de suspension
Posté : 18 juin 10 19:48
par bragon_be
bonjour à tous,
Demain, je change mes cartouches d'amortisseur avant. J'ai lu sur le forum et les tutos qu'il faut mettre de l'huile dans la jambe de force. Je ne pense pas l'avoir reçue avec le kit (ou peut-être tout au fond de la boîte mais j'ai pas vérifier). ce sont des amortisseurs monroe. Si je n'ai pas cette huile, quel type d'huile je doit mettre et en quelle quantité ou bien ce n'est pas nécessaire d'en mettre?
merci d'avance
Posté : 18 juin 10 20:22
par bragon_be
merci

Posté : 19 juin 10 03:20
par GhostRider
Way', mais une fois que la cartouche est dans la jambe de force, tu peux mettre de l'huile moteur jusqu'au ras-bord de la jambe de force.
Ca permet entre autres de protéger la cartouche et l'intérieur de la jambe de force de la corrosion, dû à un phénomène d'oxydation désaérée (l'air n'est pas renouvelé quand la jambe de force est refermée).
Posté : 23 juin 10 06:18
par POLODU69
Salut
Bragon_be as tu déjà changé tes amortos?
moi je dois faire les mien pour la première fois, et décidément je comprend rien à ce qu'il y a à faire : j'ai trouve des posts trés différents sur le net, pourtant pour des voitures similaires aux notres. Quand au post de la RTP de notre site, les photos ne sont plus visibles et ça me manque bien.
Faut t'il obligatoirement virer l'étrier de frein etc..ou bien as tu tu faire plus simple.
Si tu as des photos..
merci
ps ; ah au fait, moi je veux mettre des amortos à gaz..ça change un truc pour les histoires d'huile dans la jambe de force j'imagine ..?!

Posté : 23 juin 10 07:39
par lozoic
L'étrier de frein n'est pas un problème, 2 vis BTR et c'est fait (tu ne touche pas au circuit de frein en lui même, il ne faut pas touché à la durite)
Il faut : sortir la jambe de force, compresser le ressort, retirer la partie haute (coupelle...), retirer le ressort, retirer la cartouche qui se trouve dans la jambe de force et remonter

Posté : 23 juin 10 14:27
par GhostRider
Ou sinon, pour éviter d'avoir à comprimer les ressorts, rien n'empêche de démonter la coupelle supérieure puis l'écrou à encoche qui retient la butée.
Reste plus qu'à lever la voiture, et miracle, tout sort en même temps ^^
Posté : 23 juin 10 15:26
par danathane
ca risque pas de partir d'un coup en faisant ca?
Posté : 23 juin 10 15:53
par GhostRider
Non, tout vient progressivement au fur et à mesure que tu lèves.
Posté : 23 juin 10 15:54
par danathane
ah d'accord. et comment tu fais pour remonter le tout? tu fais la emem chose à l'envers? pas galère de bien centrer la tige ?
Posté : 23 juin 10 17:38
par francky8
Hello,
Non c'est pas galère, il suffit de bien viser! c'est ce que j'avais fait à l'époque où je n'avais pas de compresseur de ressorts, ça se fait très bien.
Pour l'huile dans la jambe de force, non ça ne change rien. Que tu mettes une cartouche à gaz ou une cartouche hydraulique, ça reste la même chose.
Ce qui me semble le plus délicat dans cette intervention est de bien serrer la "coupelle-écrou" qui maintient la cartouche dans la jambe de force, elle s'est un peu déserrée une fois sur ma polo, ça provoquait des claquements dans le train avant et j'ai mis beaucoup de temps à trouver d'où ça venait (en plus ça aurait pu être dangereux). Comme je n'ai pas l'outil spécial pour ça, j'ai serré la coupelle au marteau et au burin (attention, un seul coup de travers sur la tige et l'amortisseur est bon pour la poubelle... Ne pas hésiter à bien protéger la tige avec un bout de tuyau d'arrosage par exemple).
Posté : 23 juin 10 20:22
par GhostRider
Sinon une clé Stillson, à la Gordon Freeman, ça marche très bien aussi

Posté : 27 juin 10 16:29
par bragon_be
désolé d'avoir trainé pour répondre,
pour les défaire ça a été à la clé à tube pour un et pour l'autre on a du y aller comme des brutes à la Stillson. Par contre pour fixer la coupelle on l'a fait à la clé à tube et ça a été tout seul. Ce qui m'a posé le plus de soucis c'est l'écrou supérieur de la tige d'amortisseur qui s'est grippé d'un côté et j'ai du forer à travers la tige pour faire sauter le pas de vis de l'écrou.
Mais maintenant que j'ai changé tous ça et que naturellement j'ai tous remonté, j'ai un roulement de roue qui commence à lacher, je vais donc me fabriquer un JRCOM pour les changer (voir le tuto dans la rtp)
à bientôt