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Comment remplacer les ressorts et amortos sans outils spécif

Posté : 28 avr. 06 09:18
par nik
J'ai bossé sur ma caisse le W-E dernier, j'ai fait des tofs, et j'éssaye d'en faire profiter tout le monde, j'ai déja mis mon reportage sur golfoo et club-g40g60, je le repost ici en plusieurs partie pour donner un exemple a certains qui aimerais se lancer dans un tel travail...


Voila déjà les dégats causés par le rabaissement, la barre ou vient se fixer la tige de direction vennait en butée... mais a l'intérieur du passage de roue...
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Et aussi la tige en elle meme dans le haut du logement prévu a son passage...
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Dépose des amortisseur et remplacement des ressorts SANS outillage spécifique (pince à ressorts)

Démontage de la barre stab à l'avant
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Désserage complet de l'écrou de roue
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démontage de l'étrier
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démontage de la rotule de direction
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mise en place du cric pour détendre doucement le ressort
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désserage de la coupelle supérieur de l'amorto
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Technique a 2 balles pour désserer l'écrou a ergots
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On déscend doucement le cric...
et magie!!! le ressort se détend tout doucement...
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reste plus qu'à sortir la jambe de force avec la dernière rotule qui la tenait...
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Et voila!!!



Pour sortir la cartouche d'amortisseur, il faut dévisser la grosse bague du haut avec une pince a tuyau
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et voila
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Maintenant pour le remontage, c'est facile!, il suffit de tout replacer et de suivre les opération précédentes dans le l'ordre inversé!

Pour l'arrière, je n'ai pas de photos, mais c'est archi simple, il suffit de positionner le cric sour le train arrière, de dévisser la tete de l'amorto, puis de descendre le cric, dévisser la vis inférieure... sortir l'amorto, le remplacer ou le remettre en état, remplacer le ressort, et zou! remontage!!!

Posté : 28 avr. 06 09:37
par fandemapolo
Merci pour tous ces reportages ! :wink: T'as pas mal de rouille quand même !

Posté : 28 avr. 06 09:44
par nik
+1 pour la rouille, mais c'est que du piquage du aux impacts de cailloux (devant le barre stab, intérieur du passage de roue)
les amortos ont été nettoyez et réhabilités...

Faut savoir aussi qu'en vrai (pas en photo quoi!) c'est "moins pire" que ça n'en parrat ici! :lol:

Posté : 28 avr. 06 10:09
par Alex_le_surfer
fdmp tu es paré pour le changement de tes amortos. Je suis dégouté pour ce putain d'écrou borgne grrrrrr !!!! Quand je le revois il me rend rouge de colère

Beau boulot Nik tu as bien bossé merci pour tes tutos :)

Posté : 28 avr. 06 13:17
par yopkiwi
Merci pour ce tuto
mais tu dois quand meme attaquer tres fort toi :D

Posté : 28 avr. 06 13:59
par nik
:D Merci pour vos compliments!! :D

...Pourquoi dis tu que j'attaque fort yopkiwi?
T'as vu le résultat dont je te parlait, a propos des amortos qui tapent, je pense que tu as pareil...

Posté : 28 avr. 06 14:05
par yopkiwi
Peut etre les trace c'est du à l'ataque?
je vais verifier tout ca mais il me semble ne pas avoir de trace sur ma caisse bon je verifie et vous tiens au courant :lol:

Posté : 28 avr. 06 14:43
par RomainG
Nik,

comment as-tu viré la rotule sans arrache rotule ?

Posté : 28 avr. 06 15:53
par Alex_le_surfer
l'écrou borgne est venu facilement ? moi ça m'épate toujours car le mien ne voulait VRAIMENT pas ! :cogne: tu as tapé avec un marteau et tournevis ? :ouin:

Posté : 28 avr. 06 18:03
par nik
GéRô a écrit :Nik,

comment as-tu viré la rotule sans arrache rotule ?
Tu parle de la rotule inférieur? celle entre l 'amorto et le triangle?
Si c'est de celle la que tu parles, c'est au pied de biche, en faisant levier entre le bas de l'amorto (jambe de force) et le bras inférieur... et BEAUCOUP de WD40!!! :lol:



Alex_le_surfer a écrit :l'écrou borgne est venu facilement ? moi ça m'épate toujours car le mien ne voulait VRAIMENT pas ! :cogne: tu as tapé avec un marteau et tournevis ? :ouin:
areil, beaucoup de WD40 et des petits coups de marteau sur le tournevis...il faut bien le positionner sinon ça prends pas.
Sinon il existe une douille spéciale il me semble...

Posté : 28 avr. 06 18:58
par fandemapolo
Oui et ces douilles sont livrées avec les konis neufs ! :lol:

Gerô : j'ai jamais utilisé d'arrache rotule non plus là !

Posté : 28 avr. 06 20:20
par Polo GT MAN
excellent ce post, c'est tout a fait ce qu'il me fallait en ce moment, :cool: .merci.

Posté : 28 avr. 06 21:10
par Polo GT MAN
J'ai juste une question a propos des amortos, je profite du post, ca evite d'en ouvrir un autre.

donc

par rapport a ce genre d'amortos:

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plus precisement les amortos avant, ou est ce qu'on fixe la rotule de direction???pareil pour l'etrier de frein, je voit pas comment c'est foutu, qu'on m'explique, merci :wink:

Posté : 28 avr. 06 21:16
par yopkiwi
je seche car pas mal de gens son rabaisser
alex le surfeur etc
et aucun na se pb :?

Posté : 28 avr. 06 21:50
par Alex_le_surfer
ben moi elle est rabaissée mais pas autant que toi et tu as vu comme mes flancs de pneu sont haut ! j'ai du 80.....