Salut
SidO a écrit :??? tu veux quoi exactement? qu'on te disent tous les symptomes possibles et imaginable d'un JDC HS?
ils sont nombreux lol
Je ne sais pas trop ce que je veux, m'en voudras tu, jsuis un novice
Par contre, oui jveux bien si c'est pour me dire tous les symptomes possibles et imaginable d'un JDC HS. En + si tu les connais tous par coeur, c'est encore mieux
courcelle a écrit :Salut.
...
Merci pour tes infos, elle vont me servir.
Pour le compressiomètre, il faut obligatoirement etre 2 personnes ? Aucun moyen/astuce pour lire le compressionmètre en étant seul ?
Jsuis d'accord quand tu parles "d'etre l'antithèse de". Je me documente surtout pour comprendre la logique de tout le système (enfin d'une voiture koi). Par contre je ne cherche pas forcément à vraiment maitriser en détails un sujet particulier mais surtout à etre autonome et "FUIR la peste des garagistes"

(Non je n'ai toujours pas rencontré le ou la garagiste honnete pour l'instant, j'attend...qui sait...)
Mais comme tu dis, oui je dois me mettre à l'eau et ca me fait peur car je suis un novice (c'est aussi une des raisons pour laquelle je me documente avant de passer à l'acte) pourtant je t'avoue : je déteste lire les bouquins (oui msieur) et je suis plutot fan du
"il me faut de l'action rapidement.". Mais comme toi je reconnais que cette méthode
est loin d'être exemplaire (Ne serais ce que pour tout remettre en place)
Je dois déjà enlever et quand meme vérifier le delco (meme s'il me semble que je n'ai pas de pb d'allumage).
Mais ensuite si je dois me jeter à l'eau pour le JDC alors j'ai envi d'en savoir un peu plus avant :
Par exemple je sais
qu'en théorie y a de l'eau qui circule pour refroidir un moteur et de l'huile qui circule pour qu'il tourne bien
Or mon problème peut etre aussi lié aux soupapes, par exemple un ressort qui est cassé.
Donc logiquement je me dit, si je dois changer le JDC alors forcément il faudra que l'eau et l'huile cessent de circuler et que le haut du moteur soit enlevé.
Donc donc donc...je peux me tromper mais je dois purger l'huile, l'eau de refroidissement, enlever le haut du moteur, bref je n'y vois meme pas encore très clair dans la liste des étapes.
Or comme ca touche autant de parties (non négligeables) alors je vais malgré moi juste en voulant changer le JDC, apercevoi/voir/tenter de faire quelque chose sur les parties qui seront sur mon chemin, c'est à dire : culasse, joint du haut du moteur, cache culbu, ressort, cames, arbre à cames, JDC, soupapes, chemises pistons, bref.....mine de rien c'est comme si je faisait la vidange + distrib complète/purge LDR/dépose alternateur ? etc...etc...ce que je n'ai jamais fait de ma vie
Donc il y a les symptomes et risques habituels liés au JDC (merci pour tes réponses), puis il y a les étapes pratiques pour arriver jusqu'à avoir le JDC devant soi (
si possible en étant avant passé par les étapes compressiomètre et autres, sachant que remplacer le JDC ne fera que du bien de toute façon. Mais sans aller jusqu'à déglacer et autre).
Bref tu as surtout raison :
je dois prendre mon courage à 2 mains et plonger dedans (et pas oublier de prendre des photos)
Pour la ptite histoire j'ai un oncle (ki habite à 20kms de chez moi) qui connait bien la mécanique théorique et pratique (autodidacte) mais il veut que j'apprenne seul (en fait j'ai l'impression qu'il ne m'aidera que lorsque j'aurais vraiment bien trimé, c'est un fan de la sueur et du travail

)
PS : le lien est instructif, merci
