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Changement bougies et "broutage"
Posté : 24 août 10 07:43
par ludo2
Bonjour,
Hier j'ai changé les bougies, aujourd'hui je prend la voiture et elle "broute", elle semble s'étouffer et de temps en temps "explose".
Avec le temps, ça semble s'atténuer.
Est-ce que ça peut venir de cochonneries tombées dans les cylindres, d'un mélange désormais trop riche ?
[Edit]
Ou alors c'est les bougies elles-mêmes ? Je les avaient acheté chez Nor..to (décidemment !) c'est des bougies 4 electrodes Nor..to, prévues pour la polo apparemment (il n'y avait plus que ce modèle).
Merci pour vos pistes.
Posté : 24 août 10 10:45
par fred69
Commence par les câbles de bougie. S'ils sont un peu vieux ils n'ont peut être pas aimé être bougé.
Posté : 24 août 10 11:54
par ludo2
Je l'ai reprise tout à l'heure, pas de soucis sauf une impression de flottement entre l'appui sur l'accélérateur et l'accélération. Sûrement des cochonneries qui étaient tombées dans les cylindres...
Je vais quand même prendre avec moi les vieilles bougies, au cas où !
Posté : 24 août 10 17:53
par francky8
Hello,
Ou alors c'est les bougies elles-mêmes ? Je les avaient acheté chez Nor..to (décidemment !) c'est des bougies 4 electrodes Nor..to, prévues pour la polo apparemment (il n'y avait plus que ce modèle
je pense que tu as trouvé toi même l'origine du problème. J'ai déjà rencontré ce genre de souci sur 3 voitures. A chaque fois, le fait de remplacer ces bougies de m**de par des bougies de qualité (bosch, ngk, béru,...) a résolu le problème.
Il est possible que les bougies norauto fonctionnent parfaitement sur un allumage récent et sans delco, mais sur un allumage à delco qui n'est plus tout jeune, elles "amplifient" en quelque sorte les pertes d'allumage...
Pour ta polo je te recommande les bosch (préconisées par le constructeur), un jeu doit coûter environ 20-30€ je pense.
Posté : 24 août 10 18:06
par ludo2
Pour l'instant ça roule, mais y des petites périodes de flottements.
Le broutage devait être du à la poussière qui a du tombé lors du démontage, elle a grillé !
Mais la sensation de flottement doit en effet être du aux bougies, si ça persiste je les changerai.
Posté : 24 août 10 18:24
par ctoutmoica
tu es cher je trouve
15€ chez norauto les bosh en les prenant sur le net, et en allant les chercher en magasin (ou 12)
Le même tarif sur les site genre oscaro
Posté : 31 août 10 13:42
par ludo2
Bonjour,
Depuis le changement de bougies, en dehors des premiers kilomètres catastrophiques avec des explosions à retardements, la voiture a tendance à s'étouffer à l'accélération mais uniquement moteur chaud, et entre 50-70 km/h à broutter légèrement.
Alors j'ai remis les bougies d'origines nettoyées, en démontant les autres j'ai vu qu'une d'elles avaient une électrode qui avait bougé (elle était tombé par terre avant que je l'installe). Je pensai donc avoir résolu mon problème de "brouttage".
En dehors des premiers kilomètres, le problème persiste.
J'ai nettoyé les gicleurs, pareils
J'ai changé le filtre à essence (qui en avait besoin), pareil.
Vu que le phénomène d' "étouffement" est assez aléatoire, je ne pense pas que ça vienne des cables.
Conclusion, c'est le carbu ?
Posté : 31 août 10 17:04
par fred69
Si elle ne le faisait pas avant, je ne vois pas pourquoi d'un coup le carbu se mettrait à déconner. Ce serait vraiment une coïncidence étonnante. Au moins que tu es touché quelque chose en changeant les bougies.
D'ailleurs les électrodes étaient entière au moins ? Il n'y a pas de morceau de resté dans les cylindres !
J'ai déjà eu des pb aléatoires sur une polo 1 lié aux câbles. Ils arquaient aléatoirement sur la culasse à travers l'isolant, bref ils étaient HS.
Posté : 31 août 10 17:21
par ludo2
fred69 a écrit :Si elle ne le faisait pas avant, je ne vois pas pourquoi d'un coup le carbu se mettrait à déconner. Ce serait vraiment une coïncidence étonnante. Au moins que tu es touché quelque chose en changeant les bougies.
D'ailleurs les électrodes étaient entière au moins ? Il n'y a pas de morceau de resté dans les cylindres !
J'ai déjà eu des pb aléatoires sur une polo 1 lié aux câbles. Ils arquaient aléatoirement sur la culasse à travers l'isolant, bref ils étaient HS.
Pour enlever les bougies, il faut enlever le filtre à air (dont le réceptacle était assez sale), j'ai fait attention, mais...
Autour des bougies, il y a aussi de la crasse qui s'est accumulées au cours des siècles, là j'ai du en faire tombé un peu dans les cylindres, vu les problèmes que j'ai eu lors des premiers kilomètres.
Au fait la voiture tient parfaitement le ralenti comme si de rien n'était, le plus ennuyeux c'est les redémarrages à un feu par exemple ou la voiture manque de caler à la première accélération, je dois monter en régime pour éviter de rester en plan... heureusement je fais peu de ville...
Et le plus bizarre c'est qu'à froid, même au démarrage ça roule sans soucis....