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Bruit bizarre moteur diésel MN (type 2)

Posté : 06 sept. 10 14:13
par pierru9
Salut! :coucou:
Il s'agit d'un bruit grinçant au démarrage (ou peu de temps après), un peu comme une courroie d'accesoire qui patine.
Si le bruit se produit quand je commence à rouler (typiquement quand je change de rapports et accelère), le moteur est comme freiné. Quand le bruit s'arrete, le moteur tourne normalement.
J'ai eu ce problème sur une première voiture (86CMN2), que j'ai vendu.
J'ai maintenant un coupé 87CMN2 de 1987 qui commence à faire le même bruit.
Il y a trois jours, j'ai acheté une 86CMN2 de 1988 qui fait le même bruit.
Certains m'ont suggeré que c'est le roulement de l'alternateur qui se grippe, mais je ne vois pas pourquoi uniquement au démarrage, et uniquement pour le moteur MN (j'ai eu un HZ aussi)
:humm:
Est ce que les propriétaires des MN2 peuvent apporter leurs temoignages?
:ave:
Est ce que quelqu'un voit de quoi ça peut venir? (je n'ai jamais fait l'autopsie d'un moteur)
Merci d'avance!

Posté : 06 sept. 10 14:15
par danathane
peut etre un roulement de boite? ou embrayage qui fatigue?

Posté : 06 sept. 10 14:54
par pierru9
Non, embrayé ou débrayé, c'est pareil (j'y ai déjà pensé) :spamafote:

Posté : 06 sept. 10 17:46
par francky8
Hello,

ben si c'est un bruit "comme une courroie" c'est p'têt' bien la courroie, non?

Essaye de rouler sans (pas longtemps, hein!), tu sauras tout de suite si ça vient de là ou non.

Posté : 06 sept. 10 20:08
par pierru9
Prenons l'exemple de mon coupe 1987 87CMN2....
Je vous assure que la courroie est bien tendue, je l'ai changée et la courroie de distribution peu de temps avant que le bruit commence a se manifester (j'ai fait le déplacement en Alsace pour le faire, ce qui représente 600 kms. aller retour a peu près)
Si ce serait un roulement de l'alternateur qui se grippe (le moteur est comme freiné quand le bruit se fait), pourquoi uniquement au démarrage? :humm:
J'ai pensé aussi que ce pourrait être un truc avec la boite ou l'embrayage, mais ça se fait embrayé ou débrayé, vitesse enclenché ou pas.
Je pense aussi que c'est lié au nombre de kilomètres qu'a fait le moteur: 200,000 a peu près.
Des que j'aurai l'occasion, pour avoir le cœur net, je ferai l’expérience d'enlever la courroie, mais pour l'instant le bruit se fait seulement a froid, peu après le démarrage, donc un moment assez bref.