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JDC et embrayage

Posté : 12 oct. 10 21:47
par winsd
Salut à tous,

La polo de mon frangin bouffe de l'eau, et ca commence à faire pas mal, 15cc tous les 500km +/-...
Pour rappel, c'est le 1.3 carbu

Le hic, c'est que je ne vois pas où elle part cette flotte... Pas de grosse fuite visible autour du moteur, pas de mayo dans l'huile (on vient de vidanger), pas de fumée blanche au pot, et les bougies ont une tête normale...

Par contre, quand elle est chaude, les tuyaux sont bien durs, ya de la pression, et il me semble beaucoup comparé à mon HZ qui ne consomme rien.

J'ai déjà entendu plusieurs témoignages de problèmes dus au bouchon du réservoir (plus étanche ou?)

Ou alors le JDC laisse passer la compression dans le circuit, mais j'aurais des bulles dans le réservoir non? Rien de ca ici... :spamafote:

Merci pour vos idées et expériences :vroum:

Posté : 12 oct. 10 21:57
par winsd
SidO a écrit :
- forte pression dans le circuit de refroidissement: lorsque le moteur est chaud, les durites deviennent dures au point de ne pas pouvoir arriver a les "écraser" a la main. le matin a froid lorsque l'on ouvre le bouchon de vase d'expansion, on peu noter une pression anormalement élever malgré le moteur froid et les 8heures de stationnement de la polo ...
la source ==> http://www.polo-land.fr/forum/setopic_1 ... ml+culasse
Ouaip, j'avais vu, mais je suis pas convaincu que c'est directement ca, vu qu'elle ne fume pas, et que quand elle refroidi légèrement, les durites redeviennent très souples...

Ou alors c'est en devenir et d'ici quelques mois ca va s'empirer :non:

Posté : 12 oct. 10 22:18
par Nanaki
SidO a écrit :quand ça fume c'est deja que le JDC est peté depuis quelques milliers de kms :mrgreen:
Je témoigne, et si ça fume t'as interêt de pas être très loin de chez toi :lol:

Posté : 13 oct. 10 11:33
par DuckSherminator
Sido, tout content qui peut enfin faire bénéficier de son tuto! :lol:

N'empêche j'ai tout lu, et beaucoup appris! Merci :yes:

Posté : 13 oct. 10 15:47
par le polo
winds :
- t'as controle le thermostat ? biensur demonte , pas sur le moteur.
- avez vous mis de la paste /farine pour boucher des petites trous dans le radiateur ?
- le radiateur de chaufage fait son bulot ? le robinet est ouvert ? t'as fait le purge sur le radiateur de chauffage ?

Posté : 13 oct. 10 18:10
par francky8
Hello,

tu peux vérifier si ça ne fuie pas au niveau de la pompe à eau, ou au niveau des pipes d'eau en plastique fixées sur le bloc, elles ont tendance à se déformer avec le temps.

Vu la très faible consommation, je surveillerais certes mais sans m'inquiéter pour l'instant... laisse mûrir!

Il peut y avoir 2 problèmes avec le bouchon: soit il n'est plus étanche, la pression ne peut pas monter et le liquide bouillone, soit il ne largue plus l'excès de pression, ce qui met à rude épreuve tout le circuit de refroidissement et peut même claquer le joint de culasse. (les bouchons bleus ont étés modifiés suite à ce problème qui touchait certains bouchons noirs).

Posté : 13 oct. 10 19:40
par winsd
francky8 a écrit :Hello,

tu peux vérifier si ça ne fuie pas au niveau de la pompe à eau, ou au niveau des pipes d'eau en plastique fixées sur le bloc, elles ont tendance à se déformer avec le temps.

Vu la très faible consommation, je surveillerais certes mais sans m'inquiéter pour l'instant... laisse mûrir!

Il peut y avoir 2 problèmes avec le bouchon: soit il n'est plus étanche, la pression ne peut pas monter et le liquide bouillone, soit il ne largue plus l'excès de pression, ce qui met à rude épreuve tout le circuit de refroidissement et peut même claquer le joint de culasse. (les bouchons bleus ont étés modifiés suite à ce problème qui touchait certains bouchons noirs).
Pompe à eau OK, elle a visiblement été changée avec la courroie.

Pipes, légère micro-fuites, mais vraiment quelques gouttes, je pense pas que ca vienne de là.
Ca ne fume pas quand elle est bien chaude, et hier il faisait froid ici.

Je vais tenter le bouchon avant le joint :roll: on ne sait jamais :twisted:

Je rajoute que les deux radiateurs sont bien chaudsn, et ne fuitent pas non plus.
Si j'avais des fuites, j'aurais pas tant de pression :non:

Posté : 13 oct. 10 19:45
par francky8
oui mais vu la très petite quantité d'eau que tu rajoutes, c'est plus un micro-suintement qu'une fuite. L'eau s'est à peine échappée qu'elle s'évapore presque instantanément (en laissant une trace blanche normalement).

Posté : 13 oct. 10 19:49
par winsd
francky8 a écrit :oui mais vu la très petite quantité d'eau que tu rajoutes, c'est plus un micro-suintement qu'une fuite. L'eau s'est à peine échappée qu'elle s'évapore presque instantanément (en laissant une trace blanche normalement).
quand même un verre d'eau tous les pleins, c'est pénible...

Posté : 13 oct. 10 19:59
par francky8
ok, donc ça fait bien plus que 15cc. 15cl oui, c'est à dire 150cc! :P

Posté : 13 oct. 10 20:05
par winsd
francky8 a écrit :ok, donc ça fait bien plus que 15cc. 15cl oui, c'est à dire 150cc! :P
oui :boulet:

Posté : 13 oct. 10 20:39
par Nanaki
Fais le test du bouchon demain, ça te dira direct

:wink:

Posté : 18 oct. 10 18:07
par winsd
Bon ben apparement je suis bon pour le JDC, ya de l'huile qui coule par en dessous du colelcteur d'échappement, une petite flaque tous les matins...

+ pression dans le circuit d'eau, je change tout ca...

Voilà les pièces que je vais commander, pouvez-vous me dire si j'oublie qqch?

030103383M joint
049103384B vis x10
056103377 rondellex10
030103483b joint couvre culasse
030129717D joint admission
052109119 ou 030109119A courroie distri

030253039A joint echappement
n0444104 goujon x5
n90085001 ecrou x5
n01155811 rondelle x5

je change aussi la butée d'embrayage qui est naze
085141165h
085141177a
085141178a

et le transmetteur de t°
251919501D
N90316802

Tout ca pour un moteur MH (ou 2G dans babar) (1.3 carbu)

Votre expérience concernant les ecrous de colelcteur d'échappement et d'admission?
Ca vient facilement avec une bonne dose de WD40?

Merci :ave:

Posté : 18 oct. 10 18:10
par Nanaki
Beh perso', j'ai forcé c'est venu tout seul :lol:

Posté : 18 oct. 10 18:22
par le polo
pas une directe besoin de les changer, les ecrous de colecteur, je vois pas pourquoi. mme a demonter le colecteur.