Page 1 sur 2
dedouanement voiture ???? qui sait quoi ? :P
Posté : 10 nov. 10 22:18
par tit fou
hellllloooooooooooooo
question ^^
si demain j achete un véhicule immatriculé en France, j'aimerais l'immatriculer en Belgique.
Qui sait comment sa fonctionne ?
CT ? Dédouannement ? quoi qui où comment combien ?
Posté : 10 nov. 10 22:24
par DuckSherminator
Tu vas avec ta voiture 100% d'origine chez D'Ieteren à Bruxelles, après avoir pris rendez-vous. Là, ça te coute un peu moins de 100€. Ensuite, tu vas au CT, et tu spécifies que c'est un CT occasion... C'est aussi simple que ça

Posté : 11 nov. 10 00:05
par tit fou
pas de dedouanement ni rien ?
Posté : 11 nov. 10 00:37
par francky8
Hello,
D'après mes souvenirs si ça marche comme en France, il n'y a pas de dédouannement si le véhicule est dans l'espace européen.
Posté : 11 nov. 10 01:18
par DuckSherminator
Excuse-moi, comme le dédouanement de ma Polo et la conformité avaient presque 2 mois d'écart, j'ai un peu oublié
Pour dédouanet, tu vas au bureau des douanes le plus proche, ça coute une misère... C'est vraiment juste une formalité en fait... Assure-toi bien de faire aussi une facture lors de la vente! En France, il y a le certificat de cession d'un véhicule, il n'y a donc pas forcément de facture faite à l'achat!
Sérieux, c'est la meilleure combine si tu trouves rien en Belgique... En France, il y a énormément de choix en matière de Polo! Il suffit de rajouter +/- 150€ au prix d'achat pour dédouaner, "conformiser" et passer au contrôle technique... Bon, maintenant, si la voiture que tu vas chercher est à Pau, c'est une autre affaire

Mais bon, c'est aussi l'occaz de cruiser tout en admirant les paysages!
Posté : 11 nov. 10 05:55
par Pecosbil
Première chose à savoir... L'année de 1e mise en circulation du véhicule. Car si celui-ci dispose de son certificat de conformité européen (à partir de '98 si j'ai bien retenu), ce n'est que de la paperasse et un CT occasion. Si c'est pour une Polo antérieure à '98, comme Donald l'a expliqué SAUF si c'est une G40, là c'est au CT conformité.
Posté : 11 nov. 10 08:07
par tit fou
pk sauf G40?
Posté : 11 nov. 10 13:37
par GTinjection
parce qu'ils ont décider de nous emmerder...
En gros
-Dédouanement :10cent
-prise de rendez vous au CT conformité
-Passage au controle conformité: +- 70euro (je ne sais plus le prix exacte)
-Attendre que bruxelles fasse ce qu'ils ont affaire, envoi d'un lettre qui te réclamer XXeuro de frais de dossier etc :50€ je crois dans ces eaux la
-Une fois que c'est fait control occasion: 38euro (??? plus trop sur)
-DIV pour prendre la cartre grise si tu as passer le CT occasion
-Assureur
Op tu roules
Total de temps je dirai 1mois au minimum et max... ca dépend de leur envie à l'état
Nous avons toutes ces démarche à faire avec la G car elle n'a pas été vendu sur le territoire belge... et t'a encore de la chance, si tu étais le premier a passer avec une G ca t'aurai couter encore plus cher car il aurait du faire les premières recherche pour etc etc...
Posté : 11 nov. 10 14:09
par GhostRider
Vous plaignez pas, c'est à peu près les mêmes formalités en France, sauf pour un truc :
si tu étais le premier a passer avec une G ca t'aurai couter encore plus cher car il aurait du faire les premières recherche pour etc etc...
Chez nous, dès lors que le véhicule n'a jamais été vendu neuf sur le territoire national, peu importe que quelqu'un ait déjà fait homologuer le même modèle, même si c'est le mec qui est juste devant vous à la préfecture. Il faut se retaper un dossier complet pour CHAQUE véhicule...
Pour les véhicules bien exotiques comme par exemple ma Camaro, c'est une procédure appelée RTI (Réception à Titre Isolé) qui prend entre 1 an et 1 an et demi, voire parfois plus, et qui vaut la peau des roustons s'il faut se taper les tests UTAC... (en gros 3 tests minimum à 1.500 €...)
Posté : 11 nov. 10 15:20
par Nanaki
C'est toi qui la fais importer ta Cam' Ghost?
Posté : 11 nov. 10 16:32
par Pecosbil
GTinjection a écrit :parce qu'ils ont décider de nous emmerder...
En gros
-Dédouanement :10cent
-prise de rendez vous au CT conformité
-Passage au controle conformité: 99€ (je ne sais plus le prix exacte)
-Attendre que bruxelles fasse ce qu'ils ont affaire, envoi d'un lettre qui te réclamer XXeuro de frais de dossier etc : 65€ je crois dans ces eaux la
-Une fois que c'est fait control occasion: 45€
-DIV pour prendre la cartre grise si tu as passer le CT occasion
-Assureur
Op tu roules
Total de temps je dirai 1mois au minimum et max... ca dépend de leur envie à l'état
J'ai corrigé les prix en rouge, c'est ce que tu as payé quand nous avons passé ta mk2 G40 qui ne disposait pas d'un certificat de conformité européen étant de '88, à peu près 10 ans trop tôt pour l'apparition de ce certificat. De plus G40 refusée à un contrôle par le d'Ieteren Center de Bruxelles qui invoque qu'ils ne délivrent un PVA que pour les G40 vendues par VW Belgique à l'époque (les enflures), comme pour la mienne ou celle de potes qui ont essayé par VW.
A cela il faut désormais rajouter depuis peu une écotaxe si le véhicule n'a jamais été immatriculé à ton nom (à titre d'information, c'est de l'ordre des 350€ pour une mk3 GT importée, et c'est pas une blague!).
Posté : 11 nov. 10 16:39
par Nico-J
L'écotaxe c'est pas une blague du tout puisque j'en suis à 375 par voiture...

(Chui comme le smiley, je rie jaune..)
Posté : 11 nov. 10 16:46
par Pecosbil
Moi ça va, ma bleue étant homologuée avant, quand je la ré-immatriculerai je n'aurai rien à payer, ouf!

Posté : 11 nov. 10 18:59
par GhostRider
C'est toi qui la fais importer ta Cam' Ghost?
Non, elle était déjà en CGF quand je l'ai achetée, mais tellement de personnes ont posé la question sur un autre forum que je fréquente que je connais bien le process pour faire dédouaner/homologuer/immatriculer en France un véhicule devant passer en procédure RTI.
Posté : 09 janv. 11 15:20
par tit fou
Pecosbil a écrit :
-Dédouanement :10cent
-prise de rendez vous au CT conformité
-Passage au controle conformité: 99€ (je ne sais plus le prix exacte)
-Attendre que bruxelles fasse ce qu'ils ont affaire, envoi d'un lettre qui te réclamer XXeuro de frais de dossier etc : 65€ je crois dans ces eaux la
-Une fois que c'est fait control occasion: 45€
-DIV pour prendre la cartre grise si tu as passer le CT occasion
-Assureur
alors dédouanement vignette 705 (DIV-TRANSIT Rue de l'Entrepôt 11, 1020 Bruxelles)
passage ct conformité (99€)
attendre la reception du papier de conformité (65€)
passer le ct occasion (45€)
plaque div assurance.
maintenant ma question.
polo mk1 année 1981 plaque ancêtre. Dois-je faire un ct occasion où est-ce que je peux direct passer le CT occasion ?