Page 1 sur 1

Sortir le vilebrequin, comment qu'on fait ?

Posté : 09 juin 06 00:52
par GhostRider
Hello,

C'est une question que je me pose, car même si c'est pas pour tout de suite, lorsque je me déciderai à refaire ma culasse, j'en profiterai pour refaire aussi une petite santé au bas moteur (tant que c'est ouvert, autant faire la complète...).

Je n'irais peut-être pas jusqu'à faire une métrologie complète de mon vilo, mais bon, j'en profiterai au moins pour changer les coussinets de bielle ainsi que la segmentation (et si je trouve l'outil idoine, un petit déglaçage au passage) et le joint spi de vilo (parait qu'il y en a un, mais je sais pas s'il faut sortir le vilo pour ça...).

Pour virer le vilo donc, comment on fait ? Faut-il obligatoirement sortir le bloc, où peut-on le sortir la voiture calée sur chandelles ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Posté : 09 juin 06 01:31
par fandemapolo
Virer le vilo c'est possible à faire bloc sur la voiture mais franchement quand tu en es à ce point ( démontage culasse + équipage mobile ) autant sortir le moteur si possible , tu te feras moins chier .
Une fois les paliers de vilo enlevés et les pistons sortis par le haut , y a plus grand-chose qui le tient ... Les joints spi , tu en as un derrière le volant moteur et un derrière le pignon de vilo côté distri je pense ...

Posté : 09 juin 06 01:56
par GhostRider
Merci pour l'info.

Si jene veux pas virer le bloc de la voiture, c'est surtout que je n'ai pas l'outillage qui me permettrait de le sortir (chèvre ou palan...).

Posté : 09 juin 06 06:35
par yopkiwi
tu devrais louer une chevre :wink:

Posté : 09 juin 06 07:32
par PierreM
Moi je pense que c'est la merde d'oser virer le vilo par en dessous.Rien que pour enlever le carter c'est épouvantable.
Moi j'ai mon idée pour sortir le GL dans quelques semaines : une vieille balançoire car j'ai pas de plafond (et la charpente est bien à 15 m de haut ! ) et un palan attaché à celle-ci, au besoin si elle est pas assez solide je pourrais toujours souder des profilés dessus.

Posté : 09 juin 06 08:17
par courcelle
Une vieille ceinture de sécurité, c'est impec, une poutre ou autre qui tient et une voiture pour tirer doucement... Si t'as pas de plafond qui peut supporter 200 kilos, c'est autre chose...

Posté : 09 juin 06 12:02
par GhostRider
Justement j'ai rien de tout ça, et puis je pense qu'avec la ligne d'échappement et les barres de transmission démontées, si la voiture est sur chandelles, on doit pouvoir sortir le vilo sans trop de problèmes.

Posté : 09 juin 06 12:13
par courcelle
Oui ca doit rester faisable mais bon, tu vas rester longtemps les bras en l'air quoi...

Posté : 09 juin 06 18:29
par fandemapolo
courcelle a écrit :Oui ca doit rester faisable mais bon, tu vas rester longtemps les bras en l'air quoi...

Oui et ça d'expérience ,ça peut vite devenir insoutenable !