Page 1 sur 2
Le moteur MH
Posté : 25 juin 06 13:49
par MH
Bien,
Voilà ma question:
Le moteur MH est-il catalysé?
Posté : 25 juin 06 14:01
par fandemapolo
NON c'est un carbu.
Posté : 25 juin 06 14:19
par GhostRider
Gaffe FDMP, dit comme ça, on pourrait croire qu'aucun moteur carbu ne peut être catalysé, hors tu peux très bien faire monter un catalo sur une type 2 équippée d'un HZ par exemple : la pièce existe chez VW.
Bon après, l'intérêt de la chose heuuuu...
Posté : 25 juin 06 14:55
par MH
Bon,
Dans le cas ou je voudrai m'assurer qu'il est ou non catalysé, quoi regarder?
Posté : 25 juin 06 15:02
par GhostRider
Bah déjà, tu regardes ta ligne d'échappement...
Si y'a un catalyseur dessus, tu auras ta réponse

Posté : 25 juin 06 15:10
par MH
Soit,
A part envoyer mes véhicules à la casse, je n'ai jamais fait quoique ce soit sur ceux-ci.
Même pas la vidange ou regarder les niveaux.
Je suis tout a fait incapable de savoir a quoi ressemble un catalyseur.
Posté : 25 juin 06 15:35
par GhostRider
Ah, ok.
Bon, en gros, sur la culasse de ton moteur, du côté du radiateur, tu as le collecteur d'échappement. C'est un gros machin en fonte avec 4 entrées et une sortie. C'est la toute première partie de ton système d'échappement.
Dessus vient s'encastrer le tube avant (parfois appelé tube primaire), qui vient s'étendre à peu près jusque sous la partie avant du plancher de la voiture.
Après, suivant que ta voiture est catalysée ou pas, c'est à peu près à cet endroit que ça change.
Si non catalysée, sur Polo, tu auras :
* l'intermédiaire, composé d'un tube annelé (plusieurs anneaux alignés les uns derrière les autres), puis d'un silencieux de détente, qui a la forme d'un cylindre du diamètre d'une boite de conserve, et qui doit faire environ 30 cms de long.
* le silencieux arrière, composé d'un long tube qui part de l'intermédiaire pour aller ensuite sur un espèce de volume ovoïde : le silencieux en lui-même, duquel sort le tube d'échappement final, qu'on appelle vulgairement "pot d'échappement".
Si ta voiture est catalysée, je ne sais pas exactement comment c'est foutu sur Polo, mais soit tu n'auras pas de tube annelé et il sera dans ce cas remplacé par une espèce de cylindre, soit tu trouveras une espèce de cylindre monté en amont de celui-ci sur la ligne d'échappement. Dans tous les cas, sur voiture catalysée, tu trouveras des tôles calorifuges autour du catalyseur, qui n'existent pas sur voiture non catalysée.
En espérant avoir répondu à tes interrogations

Posté : 25 juin 06 15:45
par MH
Oui,
Clair, net et précis.
Il me faut trouver, soit une fosse, soit un pont pour regarder.
Merci beaucoup GhostRider.
Posté : 25 juin 06 16:09
par GhostRider
Pas besoin de fosse, ces titines sont assez hautes pour pouvoir voir correctement la ligne d'échappement en se penchant pour voir le dessous de la voiture.
Tiens, j'avais pas spécialement fait cette photo pour voir la ligne, mais pour voir la demi coquille de maintien du silent bloc de barre stabilisatrice, mais si tu regardes sur la droite de la photo, tu verras tout d'abord le tube primaire, qui vient s'emboiter dans le tube annelé, derrière lequel on devine vaguement le silencieux de détente

Posté : 25 juin 06 16:21
par MH
Je te remercie bien.
Cette photographie montre donc un véhicule non catalysé.
Je vais quand même attendre que la pluie cesse, car il pleut actuellement ici.
Posté : 25 juin 06 16:22
par GhostRider
Oui, là c'est le dessous de ma voiture, une Polo Fox 1988 avec un moteur HZ, et non catalysée.
Posté : 25 juin 06 16:35
par MH
Je regarderai demain.
Il s'agit de la Polo Bagatelle de ma mère, qu'elle a achetée neuve chez le concessionnaire local en 1991.
Or, lors de la révision annuelle à 75 000 Kilomètres, le mécanicien du quartier, qui a repris l'affaire du précédent, a affirmé à celle-ci, que son pot catalysé était hors d'usage et qu'il fallait remplacer l'intégralité de la ligne d'échappement, ainsi que le carburateur dans le meilleur des cas, au pire, le moteur....
D'ou l'interrogation...
Et la réponse.
Posté : 25 juin 06 16:38
par dj flex
polo bagatelle = AAU = Catalisée = injection

Posté : 25 juin 06 17:38
par MH
Soit,
Sauf que cette Bagatelle a un moteur MH... d'origine.
http://img121.imageshack.us/img121/3476 ... lle9ri.jpg
Posté : 25 juin 06 17:41
par dj flex
ben MH = 1300 carbu = non catalisée