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Conseils pour "bien" souder au semi-automatique.

Posté : 26 juin 06 14:31
par zorgulus
Voilà,

J'ouvre ce post afin que les pros du site puisse s'exprimer sur le sujet.
En fait, je vais bientôt devoir utiliser un Mig (le truc avec le fil qui se déroule et le gaz ATAL5). Donc j'attends de vous le plus de détailles sur la marche à suivre.
Notamment les règlages sur le détendeur ...

Merci

Zorgulus

Posté : 26 juin 06 15:15
par fandemapolo
Pierrem ? T'es où ? Ramènes tes fesses !

Posté : 26 juin 06 15:34
par zorgulus
Fandemapolo a écrit :Pierrem ? T'es où ? Ramènes tes fesses !
j'osais pas le dire :oops:

Posté : 26 juin 06 16:06
par fandemapolo
Ben moi j'ose ! J'lai connu tout cht'it le Pierre ! ( 'fin façon de parler ... ) :lol:

Posté : 05 juil. 06 10:52
par zorgulus
... Ben alors personne ? Même pas Pierro ? :cry:
j'lui passe un MP :wink:

Posté : 06 juil. 06 08:32
par PierreM
désolé heureusement que tu m'a fait un Mp zorgulus, j'avais pas vu le post, car j'ai pas trop le temps d'aller sur le net en ce moment.
Alors en ce qui concerne le mig:
Le mien est un bas de gamme (et encore) qu'on m'a preté qui n'utilise pas de gaz.C'est du fil enrobé.Il est clair qu'avec le gaz il n'y a pas de laitier c'est un énorme avantage et ça fait de plus belles soudures (quoi que en carosserie on les meule dans la plupart des cas) mais le souci c'est qu'il faut un abonnement chez air liquide je crois pour la bouteille, etc...
Donc il faut en avoir une utilisation régulière.
Si c'est juste pour quelques réparations, soit tu te débrouilles avec un garage pour en emprunter un le week end pourquoi pas, mais attention il se peut qu'il tourne uniquement en 380v triphasé comme mon compresseur par exemple.
Sinon tu peux voir pour un MIG pas cher du genre du mien, il y a un plus gros coup de main à prendre pour ariver à un bon résultat, mais au moins c'est un léger investissement, et tu le gardes pour toi.
Dans les 250/300€ tu dois avoir ça, mais fais gaffe si c'est pour souder de la tôle à quelques paramètres assez importants:
-L'ampérage, qui devrait être pour souder tranquille sur de très faibles épaisseur de 25A à 30A, après c'est plus chaud.Le mien fait soit 45A, soit 65A.Avec 65A, n'y pense même pas sur de la tôle fine, déjà qu'à 45A c'est parfois chaud.C'est vraiment LE truc le plus important lorsque t'achètes un MIG.
-Ensuite 2eme paramètre à faire gaffe: la vitesse de déroulement du fil.Préfères un MIG avec un potard pour la faire varirer manuellement.Au moins en jouant avec l'ampérage et la vitesse de déroulement, t'arriveras déjà à souder sur pas mal de choses.
Moi je ne peux pas changer cette vitesse.Elle est automatique en fonction de l'ampérage.C'est dommage.
A toi de voir maintenant.

Posté : 06 juil. 06 14:33
par zorgulus
Merci Pierre pour ton explication.
En fait j'ai déja le poste à souder de dispo. celui de là où je bosse :wink: il tourne au ATAL5 (contrat air liquide ...), il est super gros et lourd (2 gars minimum pour le déplacer.) il possède plein de boutons ... je posterai une photo du monstre.

Mais en fait je voudrai juste savoir comment s'y prendre pour règler les potards et pour démarrer concrètement la soudure (sur une tôle d'éssai...)

Merci

Posté : 06 juil. 06 17:06
par PierreM
Moi je me suis jamais servi de ce genre de bécanne, alors pour le débit de gaz demande à tes collègues de te filer un coup de main, ce serait le mieux (sinon au pif, car sans gaz avec du fil plein les soudures ne sont pas correctes)
A part ça sur de la tôle de carosserie diminue l'ampérage au maximum, l'idéal étant entre 20 et 30A.Ensuite lors des tests ajuste la vitesse de déroulement du fil jusqu'à ce que ça aille bien.
Sinon c'est quelle section le fil ? 0,6 ou 0,8 ?
Faut aussi que ce soit pour souder de l'acier, y'a plusieurs types de fils (pour souder de l'alu, etc ...)
Au cas où y'a plus de gaz dedans, tu peux toujours mettre du fil enrobé à la place (0,9 uniquement) à condition que les galets le prennent.

Posté : 10 juil. 06 13:34
par zorgulus
Merci pour ton aide Pierre.
J'attend encore le masque car il est en commande et je teste la bête...

@+

Posté : 10 juil. 06 14:07
par PierreM
Ok :yes:
Tu nous en diras des nouvelles :wink:

Posté : 10 juil. 06 15:22
par fandemapolo
Regardes le dernier Gazoline , y a un article qui explique bien la soudure à l'arc , Mig , Mag ,Tig et Tag ....




Non ce ne sont pas des persos de dessins animés pour gosses :lol:

Posté : 10 juil. 06 17:24
par zorgulus
Fandemapolo a écrit :Regardes le dernier Gazoline , y a un article qui explique bien la soudure à l'arc , Mig , Mag ,Tig et Tag ....




Non ce ne sont pas des persos de dessins animés pour gosses :lol:
J'ai les 3 derniers Gazoline et j'ai bien lu l'article dont tu parles mais je suis resté un peu sur ma faim ... c'est très théorique comme article. Mais bon c'est déja un bon début.
Je vais voir et apprendre sur le tard ... c'est forgeant qu'on devient ... :wink:

Merci

@+

Zorgulus

Posté : 12 juil. 06 08:54
par zorgulus
Voila les photos du monstre :

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Il semble que l'amperage est règlable de 18A jusqu'à 45,8A
Et la vitesse du fils est règlable de manière indépendante ...
Par contre j'ai aucune idée sur ce qu'est le bouton 2T / 4T sur le corp de l'engin et le même bouton est sur le "porte rouleau de cuivre".

Hier, j'ai tester le truc et bien c'est pas évident ! J'ai pas été foutu de faire un cordon de soudure. Soit ça faisait des bout de cuivre en fusion qui sautait partout oubien ça faisait un trou dans la plaque d'acier ... c'est vaiment un métier ... Heureusement que je connais un serrurier métalier qui soude tous les jours au MIG, je vais lui demander conseil ce WE et tester son poste à lui pour avoir une idée de la technique à appliquer.

Voilà les gars ... c'est parti pour de la soudure à gogo :wink:


@+

Posté : 12 juil. 06 11:08
par oof-will
:shock: c't'engin !

Posté : 12 juil. 06 14:02
par zorgulus
oof-will a écrit ::shock: c't'engin !
C'est sure, c'est un gros bébé ... :wink: