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Temperature d'eau élevée

Posté : 06 juil. 06 09:46
par S
Bonjour,

J'avais l'aiguille de température d'eau qui se faisait vielle et m'indiquait
pas plus de 70 degrés.
J'ai changé la sonde corrrrespondante en meme temps que le calorstat.
Depuis j'ai la température qui tourne autour ses 110 degrés. Le ventilo
fonctionne mais je ne sais pas à quelle temperature il se déclenche.

Je ne me suis pas plus inquiété que ca (hiver + ventilo qui se déclenche)
Mais avec l'été, on ne sait jamais. En plus si la sonde qui
commende le ventilo lache, je ne le verrais pas.

J'ai enlevé le calorstat pour voir si c'était lui le fautif : le moteur met un peu
plus de temps à chauffer (pas grave avec la température actuelle) et atteint
les 105 degrés .... bref, le calorstat n'a pas l'air en cause.

Les questions :
- sur le calorstat, il y a marqué "83degrés C" : c'est la bonne température ?
- j'ai testé le calorstat dans une casserole, il ne s'ouvre completement
que quand l'eau est quasi bouillante : c'est normal ?

- j'ai mesuré la résistance de la sonde :
- à froid (25degrés): ~680 ohms
- à chaud (110 au tableau de bord) : ~90 ohms
- déclenchement du ventilo : ~85 ohms
est-ce les bonnes valeurs ou la sonde n'est pas adaptée ?

Merci pour vos avis

S

Posté : 06 juil. 06 10:03
par fandemapolo
A 110° le liquide devrait bouillir , est-ce le cas ?

Posté : 06 juil. 06 14:05
par S
oui, a 110 ca devrait bouillir mais ce n'est pas le cas.
C'est pour ca que je soupconne la sonde ...

S

Posté : 06 juil. 06 14:17
par fandemapolo
Ben c'est pour ça que moi aussi :lol: mais comme je connais pas les valeurs de resistance qu'elle doit fournir ...

Posté : 06 juil. 06 15:03
par --Darmi--
Ca depend du liquide que t'as dedans ?

c'est pas de l'eau pure ?

si c'est le G11 d'origine, p'etre normal, il boue qu'a 120-130° je crois :?

:wink:

Posté : 06 juil. 06 16:16
par S
J'uilise du liquide de grande surface (croisement). Je le change tous
les 2 ans, il ressort toujours quasi propre.
Au pire, si c'est de l'eau distillée, elle devrait bouillir à un peu plus de 100°.
(Le circuit est censé monter un peu en pression non ?)

S

Posté : 06 juil. 06 16:36
par fandemapolo
Oui il monte en pression .
Tu as pensé à ton bouchon de vase qui justement sert à çà . Sylvain a réglé son problème de chauffe comme çà ...

Posté : 06 juil. 06 16:40
par sylvain
Oui mais moi sa ne chauffer pas autant, et sa dégueuler de partout... :?
Sa a l'air différent chez lui, tu peut toujours regarder si dans ton bouchon de réservoir de liquide de refroidissement, si le joint torique est toujours en bon état...

Posté : 06 juil. 06 18:13
par S
Ca n'as pas l'air de monter plus qu'il n'en faut en pression :
- les durites sont loin d'être du bois
- après avoir viré le calorstat et fait le niveau (avec purge
via la petite vis au niveau au chauffage) j'ai laisser chauffer
sans bouchon (deux enclenchements successifs du ventilo)
et je n'ai pas eu d'eau qui débordait.
- en enlevant le bouchon à chaud (avec les précautions d'usage),
j'ai un très léger pschit que j'avais déjà avant la manip.

J'ai roulé environ 200km et tj ras à part la température au tableau de bord.
Si quelqu'un pouvait mesurer les valeurs de la résistance :ave: ca me permettrait
d'écarter la piste de la sonde.

S

Posté : 06 juil. 06 18:46
par PierreM
Moi c'est pas la même sonde, je pourrais pas vraiment t'aider.
Mais si y'a pas de soucis, que la durite du haut après avoir roulé est chaude sans plus et celle du bas tiède voir chaude, ça roule.
Change la sonde à tous les coups ça doit alors être ça.
Sans le calorstat ça aura bien du mal à monter si le circuit n'a pas de problèmes.

Posté : 09 août 06 13:17
par S
:up:

Svp, toujours personne pour mesurer la résistance de la sonde ?
:ave:

S

Posté : 09 août 06 16:04
par oof-will
moi pareil, une sonde de G40 ce n'est pas la meme, je ne peuyx pas t'aider ;)

Posté : 09 août 06 17:50
par --Darmi--
S a écrit :Ca n'as pas l'air de monter plus qu'il n'en faut en pression :
- les durites sont loin d'être du bois
- après avoir viré le calorstat et fait le niveau (avec purge
via la petite vis au niveau au chauffage) j'ai laisser chauffer
sans bouchon (deux enclenchements successifs du ventilo)
et je n'ai pas eu d'eau qui débordait.
- en enlevant le bouchon à chaud (avec les précautions d'usage),
j'ai un très léger pschit que j'avais déjà avant la manip.

J'ai roulé environ 200km et tj ras à part la température au tableau de bord.
Si quelqu'un pouvait mesurer les valeurs de la résistance :ave: ca me permettrait
d'écarter la piste de la sonde.

S
bah la sonde doit pas couter grand chose... encore moins dans une casse..
quitte a la prendre chez VW plus tard :wink:

Posté : 10 août 06 01:04
par yopkiwi
meme probleme que toi avec mes sondes de chez AD
j'ai remis mon ex sonde :wink:

Posté : 10 août 06 15:42
par Stitch
J'ai cherché la sonde t° euh c'est ou? :?
Mais d'après la rta voici les valeurs:
0°C: 5500 +-700 Ohms
20°C: 2500 +-500
30°C: 1800 +-200
50°C: 800 +-100
80°C: 350 +-50
100°C: 200 +-25