Page 1 sur 2

Purge de freins

Posté : 26 déc. 11 17:48
par antoine242
Bonjour ,

je cherche un tuto pour purger mes freins convenablement car bon c'est rouillé la bas derrière je suis perdu :/


Merci

Antoine

Re: Purge de freins

Posté : 26 déc. 11 20:42
par Pecosbil
Que veux-tu dire par "[...] c'est rouillé la bas derrière je suis perdu :/"?

As-tu essayé de faire bouger les purges à la clé et elles sont grippées? Parles-tu des purges et/ou des rigides venant de la caisse?

Re: Purge de freins

Posté : 26 déc. 11 21:40
par antoine242
Ben les vis de purges j'ai essayer avec une pince et impossible quoi

Re: Purge de freins

Posté : 26 déc. 11 21:54
par le polo
jamais toucher les vis de purge avec une pince, seulement cle droite a oeil et leger taper sur le tte du vis avec un marteau de 0.500 kg. bien baigner de gasoil autour et dedans le vis avant de taper.

pour etre toujours tranquille pour les interventions sur le circuit des freins, bien nettoyer a jet d'eau bouillante tous les conexions, et, apres sechage, les bien baigner d'huille moteur plusieurs fois.

biensur que,apres tout purge, bien laver autour avec d'eau bouillante et remplir les trous des vis avec huille moteur, apres poser les capuchons en caoutchouc, apres entourer de graise le vis.

Re: Purge de freins

Posté : 26 déc. 11 22:03
par Pecosbil
Par expérience ET si la tête hexagonale est trop endommagée pour une bonne clé plate ou une clé à oeillet, les vis de purges les plus amochées que j'ai eu à faire (c'était sur la ZX d'une connaissance les pires, sinon une Polo ou l'autre m'ont fait chier également :lol:), la solution la plus simple et la plus efficace que j'aie trouvé c'est une très bonne pince vise-grip ou équivalente, un bon coup de WD40 et un serrage au poil!

Avec des mords en bon état (de grâce pas de la pince de brico) et une vise-grip, je prends si possible sur un reste de pans parallèles de l'hexagonal et surtout, je règle le serrage quasi au maximum de la force que je peux mettre dans mes mains pour refermer la pince. Ca bouffe le laiton, mais au moins tu mets toutes les chances de ton coté.
Ensuite, la pince vise-grip ou équivalente a tout de même un levier d'environ 200-250mm, et je ne suis encore jamais tombé sur une purge en laiton suffisamment grippée dans de la fonte de cylindre récepteur pour résister à ce levier si le serrage appliqué était fort.

A la limite, si tu sens que tu forces déjà trop à ton goût, mais que la pince ne glisse toujours pas de la purge (encore une fois, qualité de la pince et bon état des mords!), mets un petit tube en levier sur la pince afin de prendre encore 10-15cm sur le bras global.
Ca finira bien par venir sans la casser, faut juste rester souple au maximum. :yes:
  • P.S. Si ta purge est vraiment amochée, arrange-toi pour remonter une autre en meilleur état. :mrgreen:

le polo> Parfois les "mécaniens" précédents ne te laissent pas le choix, ils ont déjà suffisamment abîmé la tête hexagonal pour que tu ne puisses plus y utiliser une bonne clé à oeillet.

Re: Purge de freins

Posté : 26 déc. 11 22:20
par antoine242
Merci beaucoup , d'un coté il est lisse de chez lisse :/ et de l'autre ça va encore mais je vais aller me chercher une bonne pince grippe et essayer :/

Re: Purge de freins

Posté : 26 déc. 11 22:22
par Pecosbil
Oublie pas une paire de purges en meilleur état tant que tu y es. :baah:

Re: Purge de freins

Posté : 26 déc. 11 22:36
par antoine242
et enfaite je ne peux pas démonter le cylindre et purger a partir de la durite ?

Re: Purge de freins

Posté : 26 déc. 11 22:46
par Pecosbil
Non pas vraiment, ou du moins, tu ne peux pas avoir la certitude d'une purge parfaitement opérée, c-a-d sans aucun retour d'air/d'eau/de crasses dans la durite!
De plus, le cylindre démonté, les pistons n'auront plus de butée par le biais des garnitures elles-même bloquées dans le tambour, ils vont donc très vite être expulsé et le cylindre récepteur sera inévitablement exposé à l'air libre, donc purge impossible.

Re: Purge de freins

Posté : 26 déc. 11 22:51
par antoine242
et changer la purge puis faire la purge ?

Re: Purge de freins

Posté : 26 déc. 11 22:57
par Pecosbil
C'est ce que je t'ai conseillé de faire, changer les purges si tu peux. :wink:

Re: Purge de freins

Posté : 26 déc. 11 22:58
par antoine242
Je vais essayer de faire ça , ça m’énerve quoi :/

Re: Purge de freins

Posté : 26 déc. 11 23:08
par Pecosbil
C'est aussi un peu ça le revers de nos vieilles et très chères Polo. Faut parfois un peu leur râler dessus, sinon ce serait trop beau et surtout sans saveurs. :lol:

Re: Purge de freins

Posté : 26 déc. 11 23:39
par Arsene
Pecos, tu oublies un point important, la casse de la vis de purge !
Et ça arrive ... même sans véritablement forcer :wink:

Baigner d'huile ou wd-40 c'est sympa, mais c'est quand même hermétique, le liquide de frein ne sort pas, alors pour pénétrer en profondeur :lol: Si ça résiste trop, chalumeau :spamafote:

Re: Purge de freins

Posté : 26 déc. 11 23:49
par Pecosbil
Je n'ai pour ma part jamais eu de purge qui a fini par casser. Mais ça peut arriver oui.