Page 1 sur 2

Un petit tuyaux pour le HZ

Posté : 08 sept. 06 15:20
par god save the polo
Et bien c'est en changeant la pompe a essence que je m'en suis aperçu. Rien de bien grave, en fait. une fois la boîte à air déposée et comme je l'a trouvait très encrassée, je l'ai nettoyé. Et la je me suis aperçu que le volet de mélange air chaud (provenant du carter du collecteur d'echappement et de l'air frais (arrivant par la buse) s'était désolidarisé de son doigt de commande. Pour le renquiller c'est très facile il faut juste prendre garde en ouvrant le boitier noir de ne pas casser les fixation. Ca peut valloir le coup de jeter un oeil dessus avant cet hivers :groupe:

Posté : 08 sept. 06 15:51
par ben1021
T'aurais pas de photos pour les "newbies" comme moi.. parce là pour moi c'est du chinois !

Posté : 08 sept. 06 15:53
par Stitch
+1

Posté : 08 sept. 06 16:19
par dj flex
n'oublie pas que tu as un radiateur de chauffage :wink:

Posté : 08 sept. 06 19:43
par god save the polo
je ne vois pas le rapport??? :humm:

Posté : 08 sept. 06 20:15
par dj flex
en gros ton moteur ne se met pas a chaud a cause de ce conduit (il aide simplement), c'est un tout qui chauffe le moteur...

moi je n'en avais pas l'an passé, et j'ai jamais eu de probleme de starter ou autre demarage a froid :wink:

Posté : 08 sept. 06 21:17
par GhostRider
Le moteur chauffe uniquement grâce au dégagement calorifique émis par la combustion du mélange air-carburant, rien d'autre.

Le volant de mélange air chaud ne sert qu'à réchauffer une première fois l'air admis dans la boite à air (les collecteurs d'échappement chauffent très rapidement, en quelques secondes ils sont déjà à quelques centaines de degrés), c'est son unique rôle, et effectivement ça aide à faire tourner le moteur lorsqu'il est froid.

Une fois que l'air est passé dans le carbu et que le mélange air-carburant est établi (idéalement en proportion 1/15, 1 gramme d'essence pour 15 grammes d'air environ), le mélange est lui-même réchauffé une seconde fois par le hérisson de réchauffage, qui est situé sur la partie inférieure du collecteur d'admission.

Par contre, je ne sais pas si ce hérisson fonctionne en permanence, ou s'il est déconnecté une fois que le moteur est chaud.

Posté : 09 sept. 06 09:00
par Flo49
le hérisson est déconecté quand le moteur est chaud, après c'est le LDR qui réchauffe l'admission.

Posté : 09 sept. 06 11:13
par francky8
Salut,

attention ce volet d admission d'air chaud a son importance, car si l'air admis est trop froid (en hiver), cela provoque un givrage du carbu, j'en ai fait l'experience en ayant oublie de remettre le tuyau metallique qui amene l'air chaud :roll: . Resultat, la voiture manque de puissance et finit par caler toute seule, meme gaz a fond. Il faut attendre, puis redemarrer, et ca recommence au bout d'un km. une fois le tuyau remis plus de pb. (comme quoi, ce n'est (presque) pas toujours le starter :wink: )

Il ne faut pas oublier que la vaporisation de l'essence dans le venturi du carbu demande de l'energie, ici sous forme de chaleur (celle de l'air). Autrement dit, c'est comme quand on verse de l'essence sur sa main, c'est froid parce que l'essence absorbe de l'energie calorifique (chaleur). En hiver, la temperature de l'air baisse encore plus et l'humidite contenue dans l'air se cristallise: il "neige" dans le carbu.

A l'inverse, si l'air admis est trop chaud, il est moins dense, il y a moins de molecules d'oxygene et donc le melange est moins energetique, le moteur est moins performant.

La temperature est reglee par le petit module rouge situe dans la boite a air. Le mien etait mort, je l'ai ouvert et je l'ai nettoye a l'essence puis recolle a la superglue ( :!: attention que rien ne se decolle et ne parte dans le carbu apres et attention au sens de branchement :!: ) ensuite j'ai regle la temperature a 20° apres plusieurs essais avec un thermometre a sonde... (non pas ca) externe que j'ai place dans la boite a air. Le fonctionnement et le demarrage a froid en hiver s'est grandement ameliore.

Bonnes bidouilles 8)

Posté : 09 sept. 06 11:59
par fandemapolo
francky8 a écrit :

ensuite j'ai regle la temperature a 20° apres plusieurs essais avec un thermometre a sonde... (non pas ca) externe que j'ai place dans la boite a air. Le fonctionnement et le demarrage a froid en hiver s'est grandement ameliore.

Bonnes bidouilles 8)


:ptdr:

Posté : 09 sept. 06 12:26
par TriPolo
Le coup du givrage c'est effectivement une question de chaleur latente d'évaporation.

Un liquide qui passe en phase gazeuse absorbe de l'énergie calorique (donc crée du froid !). Ce principe est utilisé pour avoir de l'eau fraîche dans le désert en plein soleil. Il suffit d'avoir une outre pas tout à fait étanche. La surface de la peau de l'outre est mouillée, le soleil qui tape dessus évapore l'eau, ce qui crée du froid et du coup l'eau qui est à l'intérieur de l'outre reste fraîche.

C'est rigolo la thermodynamique :lol:

Dans le carbu, l'essence s'évapore aussi, et crée du froid de la même façon. Quand le phénomène est trop important, ça givre. Ca peut arriver même en plein été. Les Cox air-cooled avaient un échangeur avec l'échappement qui réchauffait l'embase du carbu pour éviter ça.

Posté : 09 sept. 06 14:34
par fandemapolo
Des polos l'ont eu aussi .

Posté : 09 sept. 06 15:03
par TriPolo
HB et HC ? Le GL ont inauguré le hérisson électrique.

Posté : 09 sept. 06 15:06
par fandemapolo
Les premiers 1.3 oui .

Posté : 09 sept. 06 15:09
par PierreM
Exact.
Le colecteur 4/2/1 que j'avais racheté à loubega était pourvu de ce système de réchauffage.J'ai du couper le conduit intermédaire et le reboucher.
Et effectivement le GL a bien ce hérisson, je confirme.