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Problème de chauffe sur ma polo Bel air de 1992
Posté : 24 août 14 21:44
par potiron
Salut à tous,
Alors voici mon problème. Ma voiture à une facheuse tendance à chauffer exagérément. Je m'explique, tout d'abor je n'avais pas de valeur de température au tableau de bord, j'ai donc changé les 2 sonde de prisede T° situé au dessus du carlostat. Bon désormais j'ai la température qui s'affiche, et autant dire quelle monte. J'ai donc remplacé le carlostat pensant que celui ci ne fonctinnait plus. Une commande sur oscaro et hop le tour été presque joué car le carlostat neuf ne fonctionnait pas , efin il s'ouvrait au dessus des 85°C. J'ai donc remonté le vieux qui après vérif marchait très bien.
Bref, mon problème viens du fait que le ventilo ne déclenche pas, j'ai vérifié les fusibles (OK ) fais le controle du branchement en direct (OK), remplacé la sonde du radiateur et touours pareil, rien ne se déclenche, la t° affichée atteint les 110°C voire plus.
J'ai donc installé un intérupteur pour chinter le ventilo et le commander à la mano mais impossible de trouver le problème de cette surchauffe.
Donc si vous avez des idées je suis preneur. Pour rappel voici ce que j'ai changé :
Sonde de prise de T° (la rouge et la noire au dessus du calorstat)
Le carlostat (enfin j'ai vérifié qu'il était ok)
La sonde de T° du radiateur
Le liquide de refroidissement
Le fusible du radiateur ( N° 13 je crois ou 14 ... 16 A)
Controlé le fonctionnement du radiateur en le chintant
Voilou,
Merci par avance pour votre éclairage!

Re: Problème de chauffe sur ma polo Bel air de 1992
Posté : 24 août 14 23:30
par Ievan
Si le calorstat s'ouvrait au dessus de 85°C il fonctionne correctement si c'est un 84°
Es-tu sur de la bonne circulation de LDR dans ton moteur? (pompe à eau). En forçant manuellement l'alimentation du ventilo la température ne se stabilise pas?
Re: Problème de chauffe sur ma polo Bel air de 1992
Posté : 25 août 14 05:03
par potiron
Le carlostat est bien un 84°C par conte impossible de savoir à quelle T° il s'est ouvert. En tout cas en dessous de la T° d'ébullition.
Pour la circulation d'eau, oui je vois un retour dans le vase d'expansion. Après est la pompe à eau ou simplement l'effet thermosyphon ???
Peut on controler la pompe à eau ? Ou se trouve t'elle ?
Merci
Re: Problème de chauffe sur ma polo Bel air de 1992
Posté : 25 août 14 08:36
par le polo
bonjour
1 = avez vous fait use des produits pour boucher les fuites du circuit de LDR ?
2 = avez vous fait un demontage et lavage interne et externe du radiateur moteur ?
3 = vous pouvez remplacer par un morceau de tuyau transparent le tuyau superior du radiateur pour verifier le deplacement d'eau, si les volets/rotor de la ppe d'eau sont en bon etat

a verifier sur place, pas rouler avec
4 = avant test de la ppe, recomandable de faire les 2 trous dans le calorstat pour faciliter le purge, ça vous aide beaucoup
Re: Problème de chauffe sur ma polo Bel air de 1992
Posté : 25 août 14 09:02
par Ievan
Autrement la pompe à eau se trouve côté courroie de distribution, vers l'arrière du bloc en dessous du cache, elle fait office de galet tendeur pour la courroie de distribution. Avant de la démonter diagnostiquer qu'il y'a bien un soucis de circulation comme l'a indiqué le polo car ce n'est pas recommandé de détendre puis retendre une courroie de distribution.
Re: Problème de chauffe sur ma polo Bel air de 1992
Posté : 25 août 14 09:40
par potiron
le polo a écrit :bonjour le polo,
1 = avez vous fait use des produits pour boucher les fuites du circuit de LDR ?
=> Non je n'ai jamais utilisé de stop fuite radiateur
2 = avez vous fait un demontage et lavage interne et externe du radiateur moteur ?
=> oui depose complete du radiateur et nettoyage. RAS
3 = vous pouvez remplacer par un morceau de tuyau transparent le tuyau superior du radiateur pour verifier le deplacement d'eau, si les volets/rotor de la ppe d'eau sont en bon etat

a verifier sur place, pas rouler avec
=> je vais faire le test maos il y a bien une circulation d'eau visible dans le vase d'expansion.
4 = avant test de la ppe, recomandable de faire les 2 trous dans le calorstat pour faciliter le purge, ça vous aide beaucoup
=> Percé le carlostat ???? Est ce une modif courante ?
Re: Problème de chauffe sur ma polo Bel air de 1992
Posté : 25 août 14 10:19
par zydk59
oui on peut percer le calorstat ca aide a la circulation du liquide
avec un petit foret de 3 ou 4 mm
sur la partie plate
Re: Problème de chauffe sur ma polo Bel air de 1992
Posté : 25 août 14 11:38
par TriPolo
Ça reste un emplâtre sur une jambe de bois de percer le calorstat !
Si l'eau circule correctement, pas de raison que ça chauffe. Le ventilateur ne se déclenche que rarement sur une polo en roulage normal.
Donc si ça chauffe ...
- Pompe à eau qui débite pas (ailettes bouffées si ancienne pompe avec ailettes en métal ... déjà vu).
- Circuit d'eau encrassé comme c'est pas imaginable, bouchon quelque part (cureter les durit, rincer le bloc à grande eau pour voir)
- Radiateur entartré.
ou ...
Mauvais rendement moteur. A vérifier les réglages d'avance par exemple mais j'y crois quand même moyen. Ça aurait sans doute déjà cassé et tu aurais l'impression que le moteur marche anormalement bien et/ou tu aurais du cliquetis ce qui ne passe pas inaperçu.
Je vote pour de la merde dans le circuit (ou radia).

Re: Problème de chauffe sur ma polo Bel air de 1992
Posté : 25 août 14 14:13
par pierru9
Bon, essayons de regarder les choses logiquement:
j'ai donc changé les 2 sonde de prise de T° situé au dessus du calorstat. Bon désormais j'ai la température qui s'affiche, et autant dire quelle monte
-> Est ce que les sondes sont les bonnes? Pas d'erreur de raccordement?
Bref, mon problème viens du fait que le ventilo ne déclenche pas, j'ai vérifié les fusibles (OK ) fais le contrôle du branchement en direct (OK), remplacé la sonde du radiateur et toujours pareil, rien ne se déclenche, la t° affichée atteint les 110°C voire plus.
J'ai donc installé un interrupteur pour shunter le ventilo et le commander à la mano mais impossible de trouver le problème de cette surchauffe.
-> Est ce que tu es sur que la sonde du radiateur fonctionne bien? A la limite, faudrait faire un test croisé.
Question bête: est ce que tu es sur que la voiture chauffe vraiment? C'est peut être simplement un problème de sondes, ou leur branchement.
Faire une comparaison de température entre la durite en haut, et la durite en bas. S'il n'y a pas de circulation d'eau, la durite en bas sera nettement moins chaud. Si tu veux mettre le calorstat hors de cause, tu peux faire un essai sans calorstat.

Re: Problème de chauffe sur ma polo Bel air de 1992
Posté : 25 août 14 18:05
par le polo
@TriPolo - "Ça reste un emplâtre sur une jambe de bois de percer le calorstat !" = j'ai conseille de faire seulement les 2 trous fins de
2mm pour faciliter un bon purge, NON de faire beaucoup de trous pour agrandir le debit d'eau
@potiron -
viewtopic.php?f=2&p=413412" onclick="window.open(this.href);return false;
c'est pour ça que une bonne lecture du tout le forum aide beaucoup

Re: Problème de chauffe sur ma polo Bel air de 1992
Posté : 25 août 14 20:36
par potiron
Merci tripolo,
pour répondre à tes questions:
- Pompe à eau qui débite pas (ailettes bouffées si ancienne pompe avec ailettes en métal ... déjà vu).
Possible, ma polo est de 1992, mais difficile de contrôler l'état des ailettes
- Circuit d'eau encrassé comme c'est pas imaginable, bouchon quelque part (cureter les durit, rincer le bloc à grande eau pour voir)
=> Possible , je vais le nettoyer au karcher ce week end mais lors de la dépose des durites je n'ai rien vu qui puisse me faire penser à un encrassement aussi énorme
- Radiateur entartré.
Il semble propre, lors du rincage l'écoulement était fluide ....
Re: Problème de chauffe sur ma polo Bel air de 1992
Posté : 01 sept. 14 21:00
par potiron
Alors voila les news du week end.
Comme d'hab maintenant j'ai commencé mon we par la vidange du circuit de refroidissement et le démontage du radiateur. Tout le petit monde et passer à la douche .. jet d'eau et karcher dans les durits le radiateur etc.
L'eau a coulé assez claire ce qui me fait penser que ca n'etait pas trop encrassé.
J'ai tout remonter. Contrôlé en chintant les 2 broches du radiateur que le ventilo marchait (ok) puis nouvel essai et pas d'évolution.
Je n'y comprend rien. Le ventilo refuse de demarrer par la cde de l'electrovanne. J'ai contrôlé l'ancienne avec un ohm mètre et il declenche a la chaleur.
Question peut il y avoir inversion des fils qui alimente l'electrovanne.
Comprend pas.....
Re: Problème de chauffe sur ma polo Bel air de 1992
Posté : 28 janv. 15 09:50
par ejdid wahdo
bien pas de problème
Vérifier la fiche de la sonde ventilo au niveau radiateur, un mauvais contact donc serre les bornes ventilo tourne et déclenche a 91°C MERCI
Re: Problème de chauffe sur ma polo Bel air de 1992
Posté : 28 janv. 15 12:43
par TriPolo
Présentation obligatoire sur le forum, dans la section adéquate, avant de poster(cf. règlement)
