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Usure fusée importante?

Posté : 23 sept. 14 11:42
par Ievan
Salut à tous,
Aujourd'hui j'ai décidé de démonter mes tambours de freins afin de remplacer les garnitures. J'avais déjà constaté qu'elles étaient loin lorsque j'ai remplacé un roulement de roue.
Voici donc le coté droit démonté, alors comme à chaque démontage des petites surprises:

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1) Le côté gauche du cylindre récepteur est bloqué, d'ailleurs on peut voir que la garniture de gauche est beaucoup moins usée que la droite. Seulement je n'avais pas prévu de les remplacer et donc j'en ai pas sous la main. J'en rachète directement? ou je peux essayer de dégripper avec un peu de WD40?

2) Au moment du démontage du tambour, le roulement intérieur est resté sur l'axe avec le joint spi, en effet, lorsqu'on regarde ce dernier de plus près il est usé et il y'a un petit dépot de poudre plastique autour. Bizarre étant donné que je l'ai remplacé en même temps que le roulement il y'a peu non?

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J'arrive donc à me demander si ma fusée est pas bonne à remplacer, en regardant bien et en passant ses doigts dessus on sent nettement une petite rainure. Des avis? des cotes à vérifier?

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Re: Usure fusée importante?

Posté : 23 sept. 14 20:48
par rorotoche
Salut. Pour la rainure je crois que j'avais à peu de chose près la même sur les miennes à gauche et à droite. Donc soit nos 2 autos sont usées pareil soit c'est normal!
Par contre, perso le roulement était pas resté sur la fusée.
Pour les garnitures, je te conseil de remonter comme ça (si tu as besoin de la voiture) et commander vite fait sur eBay le pack qui va bien, c'est à dire le complet garnitures+cylindres de roues. Ça doit couter qqchose comme 50 ou 80 euros de mémoire et tu auras tout de neuf.
C'est ce que j'ai fait il y a 1 mois. J'avais même acheté le pack super complet avec en plus les tambours neufs et les roulements (que j'ai pas changés car pas l'outillage)

Re: Usure fusée importante?

Posté : 23 sept. 14 21:06
par Ievan
Salut, j'ai déjà le kit avec simplement les garnitures, je garde les ressorts et compagnie. j'ai été chercher une paire de cylindres récepteurs aussi. Me reste à voir si je remplace les fusées ou pas... J'ai aussi des tambours un rien moins usé que les miens pour mettre à la place.

Re: Usure fusée importante?

Posté : 24 sept. 14 07:57
par le polo
bien baigner au gasoil plusieurs fois la conectique du trajet tuyaux de frein, sinon ....

Re: Usure fusée importante?

Posté : 24 sept. 14 11:09
par Ievan
Oui depuis mes mésaventures avec ces raccords je les huile systématiquement haha!

Re: Usure fusée importante?

Posté : 24 sept. 14 11:14
par TriPolo
Tu m'étonnes !!

J'ai acheté le kit pour refaire les conduites rigides et j'ai quelques écrous neufs en rab, des fois que ...

C'est assez facile à manipuler. Deux ou trois essais à blanc pour choper le coup de main et hop :lol:

Re: Usure fusée importante?

Posté : 24 sept. 14 11:18
par Ievan
Oui je compte bien acheter le kit un de ces 4 car j'aimerai refaire les 3 autres conduites et remplacer les flexibles histoire d'être tranquille. Mais comme toujours il y'a des priorités etc etc :wink:

Re: Usure fusée importante?

Posté : 26 sept. 14 10:08
par Nanaki
Ievan a écrit :Oui depuis mes mésaventures avec ces raccords je les huile systématiquement haha!
Pourquoi? :oops:

Re: Usure fusée importante?

Posté : 26 sept. 14 10:50
par Ievan
Nanaki a écrit :
Ievan a écrit :Oui depuis mes mésaventures avec ces raccords je les huile systématiquement haha!
Pourquoi? :oops:
Ben en fait cf ici: viewtopic.php?f=2&t=17441" onclick="window.open(this.href);return false;

j'ai voulu remplacer un simple flexible de frein foutu mais tellement grippé que j'ai cassé la conduite de frein. Du coup je me suis retrouvé bloqué avec une conduite complète à refaire et j'avais jamais fait ça donc ça me faisait un peu peur ;)

Re: Usure fusée importante?

Posté : 08 oct. 14 11:07
par Ievan
Hello, suite à ma réfection, j'ai un déséquilibre au niveau de mes freins arrières au CT, ça freine moins bien du côté droit tant à la pédale qu'au frein à main... Des idées?
Voici la photo du côté en question avant le remontage du tambour.

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Peut-être y'a t-il quelque chose à faire avec le rattrapage de jeu? ou mécanisme mal remonté?

Re: Usure fusée importante?

Posté : 08 oct. 14 11:21
par Arsene
Tu n'as refait qu'un seul coté ?
Tu l'as rodé ?

Pour le rattrapage du jeu, une fois remonté, demande à quelqu'un de freiner et donne quelques coups de masse sur le tambour pour faire vibrer ça, ça se mettra en place, il freine, tu tapes, il lâche tu fais tourner et tu répètes, un moment tu sentiras que les patins "lèchent" le tambour ;)

Re: Usure fusée importante?

Posté : 08 oct. 14 11:34
par rorotoche
Pour le rattrapage automatique, nul besoin de taper avec une massette, le mécanisme se "retend" tout seul quand tu freines grâce au petit ressort vertical sur la photo.
Pour le déséquilibre, si tu as changé les 2 côtés il peut y avoir plusieurs raisons:
- les tambours sont gras et les mâchoires glissent dessus: dans ce cas il faut nettoyer nickel. Il ne faut plus une seule trace de gras ou de liquide de frein ni sur les garnitures, ni sur les tambours. Des 2 côtés bien sûr
- il faut aller rouler et freiner un peu avant de passer au contrôle technique afin que les mâchoires s'usent un peu et prennent la forme du tambour. Parfois il arrive que quand c'est neuf, la surface de contact entre le tambour et la mâchoire soit très faible et seulement sur un côté de la mâchoire. Une fois usé, toutes la surface porte et le freinage devient bien efficace.

Donc, à mon avis, faut que tu fasse au moins 50km de petites routes de préférences, ou en ville, pour freiner souvent et roder tout ça.

Ensuite, pour tester, va sur un chemin avec revêtement en sable, tu roules au pas (ou un peu plus si ça suffit pas) et tu freines sec d'un coup: il faut que les 4 roues se bloquent. Ensuite tu sors de la voiture et tu mesures les traces de frein, elles doivent être de même longueur à droite et à gauche.
Tu fais le test avec le frein à pieds et également au frein à main.
La vitesse pour faire ce test doit être assez réduite pour pas mettre la cabane sur le chien !

Voili voilou, bon courage !

Re: Usure fusée importante?

Posté : 08 oct. 14 15:52
par Ievan
Ok merci pour ces réponses, donc j'ai bien fait les deux côtés et ça fait une semaine donc j'ai fait quelque chose comme 500km depuis. J'avais remplacé les garnitures, les cylindres récepteurs et les tambours plus un bon nettoyage et dégraissage de l'ensemble avant de remonter. Purge faite également. Demain je vais démonter ce tambour voir si quelque chose se serait pas barré, un ressort ou quoi ou que j'aurai mal remis... Ou bien le joint spi qui est parti et la graisse qui s'est répandue? Je vous tiendrai au courant ;)

Re: Usure fusée importante?

Posté : 08 oct. 14 16:11
par rorotoche
Ben merde alors. A priori tu as bien fait tout comme il faut. Tu avais combien de % d'écart entre la droite et la gauche au CT ?
Bon courage pour la suite.

Re: Usure fusée importante?

Posté : 08 oct. 14 16:18
par Ievan
Il était indiqué quelque chose comme 1,0 à gauche et 0,6 à droite...