Page 1 sur 2

voyant de batterie

Posté : 02 déc. 06 10:14
par david27
Bonjour à vous tous,
voila, le voyant de batterie de ma Polo diesel de 1993 s'allume.
Est ce un problème d'alternateur ou est ce simplement la batterie qui est morte??
Merci d'avance de vos précieux conseils.

Posté : 02 déc. 06 10:40
par Polo GT MAN
moi j'dirais courroie d'alternateur, verifie si c'est ca.

Posté : 02 déc. 06 12:28
par fandemapolo
Vérifies ta courroie et si c'est pas ça ,peut être en effet que l'alternateur ne charges plus ou pas assez.
Dans ce cas ça peut être le régulateur de tension à changer ...

Sinon elle démarre bien , pas de souci ?

Posté : 03 déc. 06 19:14
par god save the polo
Pour tester l'alternateur c'est tout con tu démarres et tu prends la tension aux bornes de la batterie: tu doit avoir autour de 13 V je crois 8)

Posté : 03 déc. 06 19:28
par solnemax
pas loin de 14 v ;)

Posté : 03 déc. 06 19:39
par Stitch
Ca m' évite de poser la question de savoir si c'est normal d' avoir 14V au ralenti tout éteint et 13.5V tout allumé (phares, dégivrage, ventillo), je viens de placer un manometre de tension... donc tout est normal alors docteur?
Pour David, mesure la tension pour voir?

Posté : 04 déc. 06 18:35
par david27
Bonsoir à tous et merci de vos réponses; :lol:
j'ai vérifier la tension et j'ai entre 13.5 et 14V
La courroie ne fait pas de bruit suspect et la voiture démarre bien(et elle dort dehors )
C'est le soir quand je rentre du boulot( après 45km) que le voyant commence à s'allumer faiblement,donc je ne comprend pas trop. :roll:

Posté : 04 déc. 06 19:44
par courcelle
Si ca peut te rassurer, sur lamienne, c'est le voyant d'huile qui s'allume quand il veut. Ou alors le voyant d'eau qui clignote aussi n'importe quand. Ou enfin la diode verte des clignos qui se met à s'eclairer doucement...
Verifie quand même tes cosses si elles sont pas oxydées, ton alternateur n'est pas plein d'huile ? (ca pisse par le joint spi d'arbre à cames et les vapeures retombent sur l'alternateur) Lorsque le symptôme se produit, prends la tension et tu seras fixé.

Posté : 04 déc. 06 19:56
par TriPolo
Ca peut être les pistes des bagues du rotor usés jusqu'à la corde. J'ai eu le cas avec un alternateur qui était tellement vieux que les charbons des régulateurs successifs avaient fini par usiner le rotor, au point de passer au travers des bagues en cuivre :shock:

Pour le vérifier, démonte le régulateur et zyeute avec une lampe de poche. Les bagues sont au bout des charbons (elles frottent dessus).

Si c'est ça, ca se répare pas facilement (plus simple de récupérer un alternateur en casse).

Posté : 05 déc. 06 21:56
par david27
Bonsoir,
le voyant s'allume tres peu au ralenti, mais seulement au bout de 45 km, et des que j'accélère un peu il s'éteind. :cogne:

Posté : 05 déc. 06 22:08
par solnemax
la courroie est tendue t es sur ?

ou alors reste plus qu au niveau de l alternateur.

La batterie n allume jamais le voyant ;)

Posté : 05 déc. 06 22:11
par sgregizmo
Je pencherai pour l'alternateur aussi.

Posté : 05 déc. 06 23:13
par GhostRider
La batterie n allume jamais le voyant
Si, quand elle ne charge pas assez, soit parce que l'alternateur ne débite pas assez, ce qui n'est pas le cas ici, soit parce qu'elle ne charge pas comme il faut...

Posté : 16 déc. 06 14:04
par PierreM
Au fait y a t-il moyen d'avoir les charbons seuls ou le régul est livré avec ?
A part ça, ça coute dans les combien ?
Je demande, car y'a le voyant de batterie que s'allume parfois sur la 19 et je présume que ça doit être ça, vu le kilométrage.
A part ça vu que la courroie ne patine pas, je vois aps ce que ça pourrait être d'autre ?

Posté : 16 déc. 06 21:40
par fandemapolo
Ca ou une mauvaise masse. En principe il est possible d'acheter juste les charbons. Si j'avais su c'est ce que j'aurais fait quand j'ai changé le mien d'ailleurs ...