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[Photo Reportage] changement roulements roue avant Polo 1986

Posté : 12 août 05 09:23
par zorgulus
Récapitulatif

Pièces neuves :
- 2 roulements avant SFK à 43.00€TTC pièce (OSCARO) comprenant la graisse de montage, l'écrou de 30 pour le cardan, 2 écrous pour les rotules de direction et de barre stabilisatrice et les 2 clips.
- 2 soufflets de cardans (côté roue) à 23.00€TTC pièce :shock: (NOROTO) comprenant les colliers et la graisse spéciale cardan.

Temps des travaux : 1h30 par roue, "avec la bite et le couteau" comme on dit.

Outils :
- douilles de 15 / 17 / 30
- chasse goupilles
- pince circlips
- pince à collier (pour les soufflet de cardan)
- un étau
- une longue barre de fer
- l'outil JRCOM fabrication maison (cf plus loin)
- un gros burin en Alu
- un maillet
- un tourne vis crusiforme


Salut à tous,

Voila un reportage de changement de roulement avant sur une VW Polo série 2 de 1986 (+ changement des soufflets de cardan coté roue).
Les travaux ont principalement été effectués par Mr J.R. ancien mécanicien automobile (reconverti en mécanicien industriel...), j'ai pris les photos et ai donné un coup de main et surtout j'ai beaucoup appris.

Aller on y va :


On déserre l'écrou central roue au sol (douille de 30) avec une barre car c'est serré très fort).

Mise sur chandelles de la caisse, puis dépose de la roue souhaitée (avant droit dans notre cas) :
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On fini de déposer l'écrou de 30 :
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On dépose l’étrier de frein, douille de 15 :
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Etrier à attacher pour ne pas être embêté par la suite :
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On dépose le disque de frein (une petite vis cruciforme):
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Cet écrou est à dévisser (si si !) :
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Mais il ne viendra pas tout seul, il lui faut de l'aide :
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Après moins d'une minute c'est tout bon :
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Désaccouplement de la barre de direction et de la "roue", c'est nécessaire pour bien pouvoir faire pivoter l'ensemble. Il faut faire levier dessous sinon ça tourne et ne se devisse pas :
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Il faut sortir la rotuule de la barre stabilisatrice, sous le moyeu de roue en faisant levier sous le carter par exemple :
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Le cardan vient tout seul :
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On aperçoit enfin le roulement :
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Le moyeux de roue :
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On retire les 2 clips, devant et derrière le roulement (à déposer) :
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Mise en place dans l'étau (montez les protections en caouchouc pour ne pas marquer le moyeu) pour retirer la partie du roulement à déposer (avec délicatesse) :
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Nettoyage à l'alcool mais PAS DE PONCAGE ! Même léger avec du papier très fin. C'est une pièce dont la surface est taillée au micron :
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Ne faite pas ça ! , la pièce ne doit pas être rayée comme sur la photo !
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Utilisation d'un chasse en alu pour sortir le roulement de son logement, sans abimer le logement (et oui l'ALU ne reille pas l'acier):
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Et voila :
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Le nouveau roulement (SFK de chez Oscaro à 43€ par unité) :
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Petit comparatif, le roulement était sûrement celui d'origine, plus une goutte de graisse, presque rouillé :
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Nettoyage de l'intérieur à l'alcool (puis bien secher)
PAS DE PONCAGE ! Même léger avec du papier très fin :
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On place de la graisse de montage (fournie avec le roulement) :
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Pose du nouveau clips à l'arrière :
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On présente le nouveau roulement à la main, par l'avant (coté roue, pas coté moteur) :
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On l'engage encore un peu au marteau, à l'aide de l'ancien roulement, en tapant en croix :
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Voici l'outil qui remplace la presse, normalement indispensable. Le JRCOM (no facom LOL) est un outil maison composé d'une tige filetée de 14 avec 2 écrous qui vont bien et 2 grosses rondelles de 60 (pile poil la dimension du roulement), JRCOM dont je suis fournisseur exclusif...
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On le place de part et d'autre du roulement et par serrage, il rentre dans son logement :
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Et ça rentre comme par magie :
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Mise en place du clips côté roue :
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Bien s'assurer que le clips est bien dans son logement :
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Graisse de montage sur le moyeu :
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Même technique que pour le roulement, placement à la main et utilisation du JRCOM pour le rentrer complètement :
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Lors de ce démontage j'en ai profité pour changer les soufflets de cardan de roue (pas envie de tout redémonter dans 1 mois, sûrement aussi d'origine, ils étaient vieux de chez vieux) :
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Pièce Norauto adaptable [g]très[/g] cher : 23€ la pièce avec graisse, coliers, cônes :
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dépose du vieux, je vous fait pas un dessin...
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découpe de l'adaptable :
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test sur le cardan avant de le poser :
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On l'enfile :
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Puis le graisser :
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On repose le cardan proprement dit, petit coup de marteau pour bien qu'il s'enclanche :
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Positionnement du souffler sur le cardan :
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mise en place des colliers de serrage sur le soufflet :
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On replace le pivot du triangle (flèche rouge) et repose l'écrou (nouveau) de serrage (flèche verte) :
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fixation de la barre de direction avec un nouvel écrou (fourni) :
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Nouvel écrou de 30 (fourni) :
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Repose du disque et de l'étrier de frein :
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Nettoyage du disque de frein si nécessaire :
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et voila il ne reste plus qu'à serrer l'écrou de 30 au couple préconisé dans la RTA et à remonter la roue :
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Et faire de même pour l'autre roulement...

Bonne chance et à bientôt

ZORGULUS

Posté : 12 août 05 09:45
par oof-will
moi qui etait tout fier d'avoir remplacé mes roulements arrieres :oops:

c'est quand meme une autre paire de manche ! :shock:

mais tes reportages sont tres bien, si on a a le faire on peut pas avoir mieux comme aide :cool:

infos roulement ?

Posté : 12 août 05 12:07
par Alex_le_surfer
question ---> les roulements se changent tout les combiens ?

Posté : 12 août 05 12:26
par fandemapolo
Quand c'est usé ... :wink:

Posté : 12 août 05 12:29
par PierreM
Il se peut que j'aie à les faire un jour ou l'autre à l'AR sur les tambours sur la R19 de ma mère, je crois qu'elle n'a pas trop apprécié la ballade de 1000 bornes avec le 2G :shock:
Mais pour l'instant ça faire vraiement très peu de bruit, et ça ne s'aggrave pas, au fond sur une Renault c'est peut être carrément normal :ptdr:

Posté : 15 août 05 12:43
par PauloGT
La pièce d'on vous ne savez pas le nom s'appelle : le moyeu de roue. :wink:

Posté : 15 août 05 12:47
par PierreM
Au fait Paulo GT tu ne nous représente pas la tienne?
As-tu évolué dans le passage HB->GK?
D'ailleurs est-ce que t'as changé la ligne?Ou comment t'as fait avec le collecteur?Ce sont tous les 2 des doubles mais appramment celui de la GT au niveau du tube 2/1 et de la ligne c'est plus gros.

Posté : 15 août 05 14:02
par fandemapolo
Mêmes questions à PauloGT ?

Et par pitié tu pourrais mettre un "ez" à ton "laissé" et enlever le "e" de "cheveaux" dans ta signature ? Parce-que sur un message je m'en fous mais là on va y avoir droit à chaque fois tu comprends ? :wink:

Posté : 16 août 05 11:23
par PauloGT
Désolé pour la faute de frappe dans ma signature ma j'été un peu fatigué que je me suis inscris est voilà d'ou l'erreur, je représenterais bientot ma titine mais pas avant une bonne semaine car je dois la peindre ce week end, car ça faisai un peu moche avec ces tache d'apret .

Posté : 16 août 05 11:25
par fandemapolo
Merci et vivement les tophs !

Posté : 15 mai 06 15:21
par oof-will
encore un merci Zorgulus, ce tuto m'est d'une aide precieuse (la boite de pansements aussi :ptdr:)

allez j'ai encore du boulot Image

Posté : 15 mai 06 15:43
par zorgulus
oof-will a écrit :encore un merci Zorgulus, ce tuto m'est d'une aide precieuse (la boite de pansements aussi :ptdr:)

allez j'ai encore du boulot Image
Merci Oof ! :wink:

En fait, c'est pas trop dans les règles de l'art car il est bien plus simple de déposer le jambe de force et de travailler sur l'établi, à l'étau !
Mais à l'époque je pensai qu'il fallait compresser le ressort pour tomber la jamble de force ... et bien non !! :roll: Alors on avait fait ça sur la caisse :cry: top galère.

Le WE dernier j'ai aidé un pote à faire un roulement avant de Clio 2 et ben c'est encore plus dur, surtout à sortir, le roulement a pété, resrait juste la baque exterieur du roulement à sortir ... :roll: Et bien on y est allé à coup de Dremel pour le cassé (à l'aide d'une massette et d'un burin...) c'est vraiment super dur l'alliage de ces put*** de roulement :evil: !
Par contre pour le rentrer c'est aller plutot bien (sans graisse de montage !! :evil: :x ). Il a bien sur fallu taper dessus, ce qui n'est pas bon on le sait tous ! :wink: Mais bon il est rentré et à été monté puis tester et bien no problèmos (Si juste en roulant mon pote me demande si j'ai serré les écrous de roue qu'il avait monté à la mains le temps de serrer le moyeu au couple ... ?? Et bien NON !!! Ouf on s'est arrêté ils étaient toujours la mais bon on a eu chaud. Bref travailler à 2 c'est bien mais distraillant ! )

Enfin bon les roulements j'en ai ma claque, si je dois en remonter un , je me fabrique une presse à l'aide d'un cric hydrolique, un peu comme ça :
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Mais en 2,5 tonnes si ça suffit.

Aller @ + et bon courage !

Z

EDIT : En fait il semblerai que 2.5 tonnes c'est limite donc plutot 10 à 15T voir là : http://www.systemed.fr/articles,Go,ArtId,1092.html

Posté : 15 mai 06 16:37
par fandemapolo
Je réunis actuellement la ferraille pour faire exactement le principe de la presse rouge de ta photo ...

Mais à savoir que celle ci est en vente à 100 euros , et c'est pas cher ...

Posté : 15 mai 06 18:01
par oof-will
en effet c'est pas cher !

la j'ai exactement le même problème que sur la Clio, le roulement est sorti en miette, mais le contour est resté :(

Posté : 16 mai 06 07:44
par zorgulus
Fandemapolo a écrit :Je réunis actuellement la ferraille pour faire exactement le principe de la presse rouge de ta photo ...

Mais à savoir que celle ci est en vente à 100 euros , et c'est pas cher ...
Disons qu'il est surement possible d'en fabriquer une avec moins de metal ...avec un simple cadre en acier (sans pieds) posé à même le sol, très robuste et très stable mais déstiner uniquement aux rouelements de roue !
Si t'as la ferraille gratos et le cric d'occasion, ça peut être jouable à pas cher mais c'est sur que 95€ (125€ sur une autre annonce) c'est pas cher du tout mais reste à voir pour le port (j'ai posé la question).
:wink: @+

Z