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Posté : 15 janv. 07 20:29
par Polo GT MAN
solnemax_g40 a écrit :jamais sans volant moteur alleger toi :lol:

je crois que la prochaine fois que je depose la boite, le volant va y passer si ca continu !!! ca me demange !!!

ca y joue beaucoup un volant moteur allégé???

Posté : 15 janv. 07 20:38
par fandemapolo
Lis le bouquin :lol: :wink:

Posté : 15 janv. 07 20:44
par Polo GT MAN
fandemapolo a écrit :Lis le bouquin :lol: :wink:

:mrgreen: t'as qu'a me l'offrir :lol:


(sans dec il me le faut ce bouquin de fou...)

Posté : 15 janv. 07 20:46
par sgregizmo
FDMP va nous scanner la page :twisted:

Posté : 15 janv. 07 20:50
par Polo GT MAN
sgregizmo a écrit :FDMP va nous scanner la page :twisted:

:oui:

Posté : 15 janv. 07 20:50
par fandemapolo
Volant moteur allégé , en gros : montées en régimes plus rapides , + de couple , - de frein moteur , + d'usure des paliers de vilo , sauf peut être si l'ensemble est rééquilibré à la perfection.
Ne pas trop l'alléger sinon fragilisé , ralenti plus difficile.

Arrêtez-moi si je dis une connerie.

Posté : 15 janv. 07 20:51
par courcelle
C'est simple, le poids d'un volant moteur est calculé pour maintenir un équilibre de rotation donné au vilbrequin. Si tu l'allège, le moteur va monter plus vite dans les tours puisqu'il y aura moins de poids à faire tourner. En revanche tu dégrades les capacités de frein moteur (entre autres) car le poids du volant ne permet plus un retour au ralenti constructeur rapidement.

Si tu alourdis le volant moteur, la montée dans les tours sera plus longue mais une fois lancé, le moteur sera plus onctueux. (façon de parler)
Sur une 2cv, changer le volant moteur pour un plus léger te permet de passer les itesses avec un moteur qui ne se fait pas attendre pour aller haut dans les tours, et donc des faire des méga bonds à chaque enclenchement de rapports.

Posté : 15 janv. 07 20:52
par fandemapolo
:lol:

Posté : 15 janv. 07 20:53
par Polo GT MAN
fandemapolo a écrit :Volant moteur allégé , en gros : montées en régimes plus rapides , + de couple , - de frein moteur , + d'usure des paliers de vilo , sauf peut être si l'ensemble est rééquilibré à la perfection.
Ne pas trop l'alléger sinon fragilisé , ralenti plus difficile.

Arrêtez-moi si je dis une connerie.

ca me branche bien moi , je vais y reflechir...

Posté : 16 janv. 07 15:36
par Pecosbil
G-snoop a écrit :
TriPolo a écrit :Avec un volant allégé, le retour au ralenti devrai se faire plus rapidement au contraire puisque qu'on réduit l'inertie.
Tout à fait, c'était le cas sur mon ancienne G40. Le moteur retombait très vite le temps de passer les rapports.
D'ailleurs pour préserver la boite, je mettais toujours un coup de gaz pour remettre le moteur à un régime convenable avant de faire raccrocher l'embrayage lors des rétrogradages. :wink:

Le ralenti était bien par contre, pas de soucis, je pense qu'il devient difficile lors d'un allègement vraiment poussé (volant moteur alu par ex.)
Une relance moteur sur les passages de rapports en accélération ça reste tout de même le phénomène à éviter, c'est que t'es vraiment bas là ^^

Posté : 17 janv. 07 19:01
par RomainG
fandemapolo a écrit :Volant moteur allégé , en gros : montées en régimes plus rapides , + de couple , - de frein moteur , + d'usure des paliers de vilo , sauf peut être si l'ensemble est rééquilibré à la perfection.
Ne pas trop l'alléger sinon fragilisé , ralenti plus difficile.

Arrêtez-moi si je dis une connerie.
Un volant moteur ca s'équilibre avec le vilo ... c'est ce que tout bon bouquin de prépa moteur te dira ... un vilo, et une bielle ca s'allège aussi alors autant tout faire d'un coup ... et équilibrer à la fin .... enfin la est mon avis :wink:

Après, attention car le frein moteur est light derrière cela, donc ca change carrement le comportement de la voiture et force à freiner plus. Cela peut aussi signifier un peu plus de patinage au démarrage ou en reprise.

Posté : 17 janv. 07 19:05
par fandemapolo
GéRô a écrit :
fandemapolo a écrit :Volant moteur allégé , en gros : montées en régimes plus rapides , + de couple , - de frein moteur , + d'usure des paliers de vilo , sauf peut être si l'ensemble est rééquilibré à la perfection.
Ne pas trop l'alléger sinon fragilisé , ralenti plus difficile.

Arrêtez-moi si je dis une connerie.
Un volant moteur ca s'équilibre avec le vilo ... c'est ce que tout bon bouquin de prépa moteur te dira ... un vilo, et une bielle ca s'allège aussi alors autant tout faire d'un coup ... et équilibrer à la fin .... enfin la est mon avis :wink:

Après, attention car le frein moteur est light derrière cela, donc ca change carrement le comportement de la voiture et force à freiner plus. Cela peut aussi signifier un peu plus de patinage au démarrage ou en reprise.
Oui c'est ce que j'ai dit Gérô ! Faut rééquilibrer l'ensemble.
Mais je le précisais car combien montent un volant allégé sans équilibrer tout l'ensemble ? :wink:

Pour le frein moteur , Tripolo n'est pas d'accord avec nous ( lis + haut ) ...

Posté : 18 janv. 07 10:05
par jokerboss
si tu alleges le volant il y a moins d'inertie donc le frein moteur "augmente"
sur une voiture de serie le volant est lourd pour avoir un comportement moteur plus "lisse" et moins brutal: accel progressive et frein moteur pas trop important pour ne pas se retrouver la tete dans parebrise a chaque fois qu'on lache la pedale d'accel

Posté : 18 janv. 07 12:22
par TriPolo
En fait, on discute autour d'un pb de terminologie. Le frein moteur en principe on le définit en régime statique, hors effets inertiels des masses tournantes.

Sur un lâcher de pied, les masses tournantes limitent la vitesse de descente du régime. Avec un volant lourd, on aura l'impression d'avoir du frein moteur à ce moment mais en fait, c'est simplement les frottements (le frein moteur) qui dissipent l'énergie accumulée dans le volant. Ca met un certain temps (comme le fût du canon pour refroidir)

Si le volant est plus léger, avec des frottements identiques (même frein moteur), l'énergie accumulée dans le volant sera moindre et s'éliminera plus rapidement. Donc le moteur descendra plus vite en régime et on aura des décélérations plus brutales (subjectivement moins de "frein moteur")

Par contre, si on pouvait descendre une côte à régime constant, on aurait à peu près le même comportement, mais avec une mise en accélération un peu plus rapide avec le volant allégé parce qu'on a déjà un léger effet dynamique déjà ...

En conduite réelle, le statique est une vue de l'esprit :lol:

Posté : 18 janv. 07 13:02
par jokerboss
c'est bien pour cela que j'ai marqué "augmente" avec des ""
la compression des pistons et les frottements sont identiques quelque soit le poids du volant,

l'inertie a une importance uniquement dans les phases d'acceleration(et deceleration), en statique ou en vitesse constante il n'y a aucun effet