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Intercooler

Posté : 26 janv. 07 18:56
par castvi
Salut,
Pour ceux que ça intéresse, voila ma technique pour monter un second intercooler dans la G40.
Il faut : Un intercooler de type3
Une durite de 57mm de diam coudée à 135°
Une durite de 57mm de diam coudée à 45°
Une durite de 57mm de diam droite de 50 cm de long que l’on coupera à mesure
Un tube droit alu de 18 cm en 57 mm de diam.

L’idée est de mettre un deuxième intercooler mais :
-sans détruire le système présent,
-en ne compromettant pas le refroidissement de l’eau
-en ayant un circuit le plus court possible.

Seule grosse contrainte, qui ne me posera pas de problème car la voiture est destinée au circuit, c’est la pose d’une écope sur le capot à la mad max pour forcer l’air vers le second intercooler.

La technique :

Enlever le réservoir de lave glace (ça fait gagner du poids :o), débrancher le fil haute tension qui va de la tête de distributeur à la bobine et le rebrancher dans l’autre sens (on gagna ainsi en espace au dessus de la bobine).
Sur la durite en plastique noir (celle où est branché le capteur d’air), il faut couper le dernier coude (croix bleue) afin de pouvoir le faire pivoter vers le bas de 45 °. Une fois coupé on le fixe avec une section de la durite silicone droite (environ 8cm suffisent). Croix Rouge sur la photo.
Image

Ensuite, au bout du coude que l’on vient de réorienter, on fixe la durite silicone coudée à 45° (croix verte).

On pré positionne le coude à 135° entre le bloc optique et la durite de retour d’eau du radiateur. Et on réuni le bas de celle-ci avec le bas de la durite à 45° avec une portion de tube alu de 57mm de diam . Entre les croix verte et jaune.

On enlève le cache en plastique riveté sur l’intercooler pour gagner de la place.
On le positionne la tête en bas, ainsi le sens de passage de l’air est respecté. Donc ce qui est habituellement la sortie haute de l’intercooler se fixe à l’extrémité haute de la durite coudée à 135° (croix jaune).

L’autre extrémité de l’intercooler (l’entrée basse) sera reliée à la durite noire rigide normale passant derrière la calandre.

Image

Des nouvelles de l’écope la semaine prochaine….

Posté : 26 janv. 07 19:06
par fandemapolo
T'as déjà testé ? Si oui ça donne quoi ?
Ton système est pas con du tout mais a priori je suis pas sûr du gain :?













Et le capuchon sur type 2 il est vert nom de nom ! :lol:

Posté : 26 janv. 07 19:55
par castvi
Je suis sûr du gain par temps chaud, par temps froid je te dis ça la semaine prochaine.Je suis assez optimiste car j'ai prévu une grosse écope ...

Posté : 26 janv. 07 20:21
par buhl
tu vas avoir un temps de charge plus important, il va etre mal refroidi donc montes en un gros en frontal, ca ira mieux car là c'est un peu peine perdue.

Posté : 26 janv. 07 21:23
par castvi
Vous m'avez fait peur alors je suis sorti à l'instant faire un petit test.
Eh beh, la surprise!!!
Primo, aucun temps de réponse, rien, on off....
Deuxio ça pousse encore plus qu'avant alors que je n'ai pas encore mis l'écope!!! C'est gagné....Reste à voir sur circuit le 17/02
A peine rentré je touche l'intercooler, il est froid :shock:
Donc 1° essai très concluant.
En plus j'avais comencé à régler mon berceau, ça promet :lol:

Posté : 26 janv. 07 21:57
par nunog40
exellent!! :bravo:

Posté : 27 janv. 07 10:26
par Flo49
met une une prise d'air sur le capot :lol: .



c'est bon je sort :arrow:

Posté : 27 janv. 07 10:31
par castvi
Tu crois pas si bien dire

Posté : 27 janv. 07 11:10
par fandemapolo
Oui tu crois pas si bien dire Flo ! :lol: Une écope utile c'est tellement rare qu'on a pris l'habitude de se moquer direct mais dans ce cas elle aurait ça raison d'être d'un point de vue purement sportif...

Posté : 27 janv. 07 11:14
par Flo49
oui moi je voyais plutot le coté estethique d ela chose mais vu qu'elle est destiné au circuit ....

Posté : 27 janv. 07 12:47
par castvi
Mais vous allez voir elle va déchirer mon écope :lol: :lol:

Posté : 27 janv. 07 12:54
par TriPolo
Y'a moyen de faire des écopes invisibles qui dépassent pas du capot. Genre un capot modifié avec un canal qui débouche sous la calandre d'un côté et au niveau de l'échangeur de l'autre.

Une idée à creuser pour moi, vu que j'ai des échangeurs types III que je ne peux pas implanter en type II comme ils le sont d'origine en type III (pas la place)

Fibre de verre powwaaa !!! :lol:

Posté : 27 janv. 07 13:22
par RomainG
Vincent, n'oublie pas de faire le trou dans le capot ... :lol: :lol:

Posté : 27 janv. 07 14:24
par keutain
AH ben bien si tu remarque un gain conséquent!! Sinon pour ton écope je voudrais bien voir comment tu va la faire! une tite prise d'air style "naca" ou style celle des clio Maxi?

(Perso si tu peux fair un truc style tu découpe selon la forme d'un U tu plie un peu la partie découpée vers l'interieur du capot et tu soudes des tites plaque pour que ça fasse une belle prise d'air...mais je sais pas si je me fait bien comprendre....)

Posté : 27 janv. 07 14:45
par Flo49
si moi je vois tout à fait :wink: !