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démontage réservoir Polo 1 / Audi 50
Posté : 01 févr. 07 13:19
par madmax
Bonjour,
je dois démonter et vider mon réservoir d'essence sur ma polo 1 mais je n'y arrive pas.
J'ai une trappe ronde dans l'habitacle que j'ai enlevé (2 vis).
J'accede ensuite aux branchements électriques sur le haut de réservoir.
Il y a une sorte de rond en plastique où se branchent les fils de la jauge à essence.
Je suis bloqué à cet endroit. Peux-t-on démonter ce cache, bouchon, ...?
Comment vider le réservoir proprement et le démonter sans le casser?
Il est tenu par des vis.
Sylvain
Posté : 01 févr. 07 13:32
par Pecosbil
Tu débranches les durites et les cables depuis la trappe d'accès en haut, ensuite tu retires le caoutchouc qui prend sur l'arête de tôle à la trappe de remplissage (si tu l'as ce caoutchouc) et par en-dessous tu décroches la sangle qui tient le réservoir.
Là c'est au feeling, faudra que t'arrives à sortir le réservoir comme ça, y a rien de spécial à retirer, il faut le faire jouer jusqu'à-ce qu'il sorte.
N.B. Je te conseille FORTEMENT de bosser à ça sur une fosse ou un pont car le réservoir est vraiment difficile à sortir sans avoir un minimum de dégagement sous la voiture.
Posté : 01 févr. 07 13:33
par lozoic
Pour le vider, t'auras 2 petits tubes sur le coté passager vers l'avant, tu debranches celui du dessous et t'attends
Pour le rond en plastique, bonne question, j'ai pas trouvé non plus
Pour le démontage, d'après une vue éclaté, retires la partie de la trappe à essence(un genre de cercle en fer permet au plastique souple noir de bien tenir, retires-le) et t'as un boulon sur l'arrière, l'avant est apparement coincé dans un U par la tranche du réservoir
ps : une ptite présentation serait la bienvenue dans la bonne rubrique

Posté : 01 févr. 07 13:39
par madmax
Merci de vos retours.
Il faut donc que je démonte le réservoir de la voiture puis une fois dehors je le vide. c'est bien ça?
Le fait de débrancher les 2 tuyaux qui vont au moteur, cela ne va-t-il pas faire couler de l'essence partout?
Y a-t-il un risque d'explosion ou de feur lors du démontage? J'ai un peu peur avec l'essence dedans (réservoir rempli à moitié)?
Sylvain
Posté : 01 févr. 07 13:44
par lozoic
Sur le miens, j'ai retiré le tuyau du bas et j'ai mis un bac en dessous pour récupéré l'essence , ca coule pas très vite donc bon
PS : fait pas comme moi, j'ai faillit tout faire péter. J'avais la balladeuse(à ampoule) juste à coté de moi, 2-3 gouttes dessus et j'aurai grillé sur place je pense

, un jour ca se passera mal
L'interet de le vider avant, c'est surtout niveau du poids, c'est toujours 15/20kg de gagner

Posté : 01 févr. 07 13:46
par Pecosbil
Ce serait peut-être pas plus mal de le vider une fois démonté, avant il n'y a pas grand risque si tu fais juste attention de ne pas fumer à coté
Après il te suffit de le "dégazer" en le remplissant d'eau jusqu'au débordement par la trappe de la pompe interne et tu es tranquille si tu veux y travailler. (Pas oublier de le vider et de le laisser sècher dans un endroit sec après si tu ne le remonte pas tout de suite avec un plein ^^)
Posté : 01 févr. 07 13:53
par madmax
Où se trouve cette trappe de dégazage pour le remplir d'eau?
Où est le tuyau du bas (l'un des 2 qui va vers le moteur ou celui qui va vers la trappe à essence?)
Posté : 01 févr. 07 14:05
par lozoic
Le tuyau du bas est coté passager sur le devant du réservoir, en passant sous la caisse bien sur
Y'en a 2 superposés

Posté : 01 févr. 07 14:12
par TriPolo
La trappe dont parle Pecos, c'est la trappe ronde qui est sous le cache qui se trouve sous le siège AR.
Dans les versions injection, elle abrite la jauge et la pompe à essence interne (il y en a une deuxième externe). En carbu (donc sur polo 1), il y a juste la jauge.
Une fois le réservoir démonté, c'est sur le dessus du réservoir.
PS : La goulotte est difficile à passer si le train AR est encore en place. Je préfère pour ma part dégager un peu le train pour faire de la place. On peut faire sans mais comme dit Pecos, il faut pas mal de place en dessous et on se fait bien ch ...
Bon courage

Posté : 01 févr. 07 19:58
par solnemax
pour virer la pompe immergée, il faut tappoter legerement dans un sens ou dans un autre, elle tourne legerement, puis elle sort
deja pratiqué

Posté : 02 févr. 07 08:20
par buhl
c'est une polo 1 donc coté pompe immergée ya pas grand chose

Posté : 02 févr. 07 14:28
par madmax
Bonjour,
merci de vos conseils et aides. Le réservoir est démonté et cela n'a pas été chose aisé. Mais pour mon premier je suis satisfait.
La première chose fut de vider le réservoir en enlevant l'une des 2 durites sous la voiture puis quand plus rien ne coulait, la deuxième fut enlevée et il en restait encore un bon fond. En // j'avais enlevé le bouchon fermant à clé.
Résultat plus de 13l de carburant récupéré.
Par la suite j'ai enlevé la durite au niveau de la trappe d'accès ronde sous la banquette passager.
Puis j'ai dévissé les 2 vis sous la voiture, côté arrière puis la vis de la sangle retenant le réservoir.
J'ai par la suite pas mal lutté pour enlever la durite qui va qu bouchon du réservoir, tenue par un collier.
Puis par la force des choses , j'ai réussi à enlever le réservoir tout en enlevant les petites durites restant et le fil d'acier retenant le caoutchou du remplissage de la trappe du réservoir.
Par la suite j'ai fait couler de l'eau dans le réservoir pour les vapeurs puis je l'ai vidé par les 2 durites du bas. Il est actuellement dehors pour sécher et pour vider les vapeurs restantes.
Sylvain
Posté : 02 févr. 07 14:43
par Pecosbil
Impeccable ça

Posté : 02 févr. 07 15:01
par GhostRider
Vraiment gaffe avec les vapeurs hein !
J'ai vu une fois un réservoir d'un pote qui avait été lavé au liquide vaisselle 3 fois d'affilée, avec un bon temps de séchage à chaque fois.
Ben quand il a voulu souder dessus, ça a quand même fait Boum !
A titre personnel, la goulotte m'était passée à moins de 10 cms de la tronche à la vitesse d'une fusée, et mon pote s'est carrément pris un bout de schrapnel dans la jambe...
Bref, ça a fait mal pour une saloperie qu'on croyait libre de tout danger...
Posté : 02 févr. 07 15:10
par madmax
Le réservoir ne doit pas subir de travaux. Il s'agit pour moi d'une pièce de rechange que je vais entreposer.
Donc effectivement les vapeurs me font peur. Ce Week-End je vais le remplir à fond d'eau pour le nettoyer et virer ces vapeurs.
Sylvain