Page 1 sur 2

La voiture ralentit au lieu d'accélérer

Posté : 06 févr. 07 14:45
par Noébottée
Bonjour, j'ai une polo Fox de 1989 essence, 120 000 km, 4 vitesses, bien sûr, et je l'aime beaucoup. MAIS elle est très coquine.
C'est la 3e fois en 2 mois qu'elle me fait le coup. Pendant que je roule, d'un seul coup, elle se met à ralentir en faisant de gros à-coups alors que j'enfonce l'accélérateur. J'ai beau augmenter ou diminuer les rapports, rien n'y fait!
La première fois, elle sortait de chez le garagiste (j'ai fait changer les flexibles de frein), donc j'y suis retournée, il a nettoyé les gicleurs dans le carbu et elle a refonctionné.
La 2e fois, 2 semaines plus tard, même topo, mais sur une 4 voies (super), et elle calait en plus. Donc remorquage, le garagiste vérifie l'allumage et l'alimentation et a changé la durit de carburant. Elle refonctionnait nickel.
Et puis elle s'est mise à avoir des problèmes de ralenti, lorsque je lâchais l'accélérateur, ça ralentissait d'un seul coup, brutalement, en faisant des soubressauts.... Puis plus rien! Donc je la reprends pour faire des trajets un peu plus longs, et là, vendredi (1 mois après la sortie du garage), paf, la même panne, mais sans caler cette fois!
Nouveau remorquage....... j'appelle le garage hier "ah mais on l'a essayée, elle roulait très bien". Bon, je leur donne quand même la liste de tout ce que j'ai fait faire dessus, en précisant que si ils peuvent changer le filtre à air au passage ça serait bien.
Et puis je les rappelle tout à l'heure et ils me disent qu'effectivement, un coup elle marche, un coup elle marche pas!
Mademoiselle est capricieuse.... Ils m'ont aussi dit que ça venait sûrement de saletés dans le réservoir qui passent (j'ai tendance à rouler sur la réserve) et que je devrais jamais descendre sous le quart du réservoir.
Qu'en pensez-vous, vous qui êtes spécialistes?
Est-ce que je dois suivre les conseils de tous ceux qui me disent de la mettre à la casse? J'avoue que ça m'ennuierait beaucoup.

Posté : 06 févr. 07 14:57
par dj flex
:lol:
que je devrais jamais descendre sous le quart du réservoir
t'imagine, a 120 000km, si tu dois toujours etre au dessus de 1/4 d'essence, dans pas longtemps, tu devras avoir le plein constament :lol:
que tu es des residus dans le reservoir c'est possible, mais pas autant :wink:

pour ton soucis, qu'a t'il changé du coté de l'alumage? les bougies ont combien de km?

Posté : 06 févr. 07 15:02
par Noébottée
Apparemment il n'a rien changé et les bougies sont nickel, d'après les 2 garagistes qui l'ont vue récemment.
Enfin là ils savent pas trop, ils voient pas d'où peut venir la panne à part du coup de la réserve qui mettrait des saletés dans le carbu.
Le problème c'est que c'est ma seule voiture et donc j'ai besoin qu'elle soit fiable pour rouler ce qu'elle n'est pas en ce moment :(

Posté : 06 févr. 07 19:10
par buhl
c'est un model carbu donc c'est possible qu'une panne seche ou proche ait encrassé le carbu. Donc là il n'y a que le nettoyage carbu et un nouveau filtre a essence. Pour ce qui est de rouler avec un quart je n'irais pas jusque là mais ne pas arriver au petit trait rouge sera obligé...un reservoir s'use et les dépots s'accumulent au fur et a mesure, donc il est nécéssaire de ne pas vider la cuve completement. Ou le faire par vidange avec un bidon dessous et ainsi voir ce qui en sort

Pour l'allumage je pense qu'il est éléctronique donc a ce niveau rien de nouveau, on ne remplace jamais rien et quand ca arrive ce sont des symptômes d'a coups francs ou pannes qui ne préviennent pas, a part une bobine d'allumage qui serait en court circuit et c'est rare mais en chauffant l'auto cale.

Le souci est d'essayer l'auto pour te dire... donc si tu renseigne ta localité peut être que quelqu'un pourra t'aider plus précisément car tes garagistes sont soit nuls soit de mauvaise volonté car pas grand chose a en tirer niveau pécunier...comme c'est bien souvent pensé chez ces gens là.

probleme

Posté : 06 févr. 07 20:21
par ohpolo
salut tout le monde.
moi j'avais le meme probleme sur ma polo type 1 de 79 et c'etait les vis platine mais je sais pas si il y'en a sur ce modele.

Posté : 07 févr. 07 11:43
par Noébottée
Merci pour vos conseils. Je viens de la récupérer. Ce qui m'énerve, c'est qu'elle est quand même allée chez le garagiste en décembre (190 euros), et que là ils me disent qu'il faut changer le faisceau d'allumage!!!!! Pourquoi l'autre garagiste ne l'a pas vu, alors qu'il y a bien marqué sur la facture "vérification système allumage"????
Sinon je suis dans le 77.
Mon grand-oncle (celui qui avait fait acheter la polo à ma mère) est mécanicien et il va me la regarder dans 2 semaines.
Enfin, j'espère que je vais pouvoir rentrer chez moi sans problème, vu que j'habite à 25 Km du garage....

Posté : 07 févr. 07 12:42
par Noébottée
Eh bien elle est re en panne. Je ne sais pas quoi faire! J'attends que le garage ouvre et puis je verrai ce qu'ils vont me dire, mais s'ils n'ont pas trouvé la panne... J'habite à 25 km du garage en plus!!!!

Posté : 09 févr. 07 13:01
par RomainG
Ah .... ca aurait été une injection je t'aurai dit de changer le relai de pompe à essence.

Peut être le capteur de T° dans la boite à air (bidule orange)?

sinon, cela ressemble bcp à un pb d'allumage, regarde :
- l'état de ton doigt d'allumeur (pas grillé)
- l'état de ta tête (fissures)



Cela te le fait il par temps humide particulièrement ou quel que soit le temps ?

Posté : 09 févr. 07 13:38
par GhostRider
Tu veux que je te dise ?

J'ai eu exactement les mêmes symptômes lorsque ma semelle de carburateur était cuite.

Je pouvais très bien faire 150 Kms sans aucun problème pour perdre d'un coup toute la puissance du moteur.

Moi je pencherais plutôt pour une prise d'air à ce niveau là, entre le carburateur et la semelle ;)

Posté : 09 févr. 07 14:00
par francky8
Hello,

J'ai eu exactement le meme probleme suite a un givrage carbu, c'etait du au thermostat rouge qui se situe dans la boite a air.

Pour verifier s'il fonctionne, verifie en debranchant le petit tuyau qui arrive sur la capsule qui regle la temperature d'air, elle est juste au dessus de la jonction entre l'arrivee d'air frais et l'arrivee d'air chaud (le tube metallique qui est fixe juste au dessus des tubulures d'echappement), ce petit tuyau donc doit aspirer (moteur froid et T° ext froide). si le tuyau aspire, il faut verifier que le clapet bascule bien vers air chaud. Si le petit tuyau n aspire pas, il faut verifier le thermostat orange et son branchement au carbu.

Ou alors ce n'est pas un pb de givrage... Meme pied au plancher ca ne demarre pas?

Ca peut etre la pompe a essence (fixee sur la culasse) qui s'est perforee, du coup la cuve du carbu se vide et ca ne redemarre plus, c'est deja arrive plusieurs fois sur les polos.

Si c'est un pb d'allumage c'est tres facile a verifier: quand la panne se produit, debranche la cable qui part de la bobine et approche le a environ 2mm d'une partie metallique de la voiture (en le tenant par le cable!), et demande a qqun de donner un coup de demarreur, il doit y avoir des etincelles.
Je ne pense pas qu'un faisceau d'allumage trop vieux puisse empecher le demarrage du moteur, il tournerait moins rond mais demarrerait quand meme

N'ecoute pas les gens qui veulent envoyer ta polo a la casse, avec un peu de logique et de bon sens c'est une voiture qui se repare soi meme tres facilement, surtout celles a carbu, il y a tellement peu de pieces suceptibles de tomber en panne que ca ne doit pas etre bien mechant, et puis c'est toujours plus gratifiant (et mois cher) de reparer sa voiture soi meme, ce qu'on ne peut presque plus faire avec les voitures recentes.

Posté : 09 févr. 07 15:04
par GhostRider
Je ne pense pas qu'un faisceau d'allumage trop vieux puisse empecher le demarrage du moteur, il tournerait moins rond mais demarrerait quand meme
Si si, j'me suis retrouvé en panne totale sur un rond point à cause de ça ;)

Les flics m'avaient même aidé à pousser ma voiture (sympa :) ) en ayant mis les gyros pour que personne ne vienne me percuter.

Quand j'ai finalement réussi à redémarrer au bout d'un quart d'heure en ayant un peu réorganisé les fils, je te raconte pas le sapin de noel là dessous. J'aurais pu éclairer une boite de nuit tellement ça étincellait de partout...

Posté : 09 févr. 07 20:58
par Noébottée
Merci beaucoup pour tous vos conseils.
Alors pour les vis platinées, il n'y en a pas sur ce modèle (trop récent :D )
Apparemment ce n'est pas la semelle du carburateur, j'en ai parlé au garagiste il m'a dit que ce n'était pas ça.
Il penche pour la bobine...
Le truc, c'est que je n'y connais RIEN du tout en mécanique, mais mon oncle va la chercher lundi et lui il saura bien tout explorer et trouver LA panne.
Et puis sinon le moteur tourne parfaitement, aucun problème de démarrage, c'est juste cette histoire de décélération qui ne se produit même pas tout le temps.
Merci de votre aide, je vous tiendrai tous au courant!

Posté : 14 févr. 07 17:16
par francky8
Alors si ton probleme vient de l'allumage ca devrait faire des coupures nettes et franches style "on-off-on-off-on...", comme si tu coupais et remettais le contact pendant la marche.

Ca peut donc venir de la bobine (tres facile a changer par une trouvee en casse), ou du transmetteur de hall situe dans l'allumeur (c'est ce qui remplace les vis platinees), j'ai eu le coup avec ma g c'etait tres intermittent comme panne, des fois ca faisait des a coups tres violents (surtout avec une g en pleine acceleration, en plus ca nique bien les supports moteurs et l'echappement) et il m'est egalement arrive de carrement tomber en panne; c'est tres dangereux surtout sur l'autoroute. Mais elle finissait toujours par demarrer au bout d'un quart d'heure... La tienne redemarre toujours immediatement ou il t'arrive de ne plus y arriver?

Attention ca m'a coute 174€ ou 74€ (me souviens plus :roll: ) chez vw et il faut demonter l'allumeur, c'est un peu chiant a faire et surtout il faut reperer le calage de l'allumeur (methode bourrin: faire une grosse rayure en travers avant de le desserer pour le remonter dans la meme position) et aussi se souvenir du sens de la "came" d'entrainement car il faut chasser une goupille pour la demonter, et il faut bien sur la remettre dans le meme sens (la came).


Ca peut aussi venir du module "tsz-h" situe sous la baie de pare brise, c'est le boitier electronique qui commande la bobine d'allumage a partir de l'info donnee par le transmetteur de hall. Assez simple a remplacer.

Tiens nous au courant.

Posté : 03 mars 07 17:45
par Noébottée
Alors quelques nouvelles. Je viens de récupérer ma voiture. Le problème venait soit du fil de bobine soit de la pompe à essence. En fait la voiture continuait de tourner, le moteur ne se coupait jamais.
Donc mon grand-oncle a changé tout ça, et aussi la courroie de distribution tant qu'il y était (elle était quasi morte) et là elle tourne nickel. En plus, il a réussi à me ravoir ma portière cabossée, elle est toute belle maintenant.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je mettrai des photos bientôt.

Posté : 03 mars 07 17:48
par TriPolo
Tu sera aussi sur la photo ?? :roll: :wink: