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démontage du tambour arrière

Posté : 22 févr. 07 19:19
par yv-es
Hello tous,

Nouveaux dans le monde de la polo et heureux propriétaire d'une G40, je dois changer le roulement de ma roue arrière

j'ai lu l'excellent article de fandemapolo sur le changement du roulement.

Mon souci, quand je veux enlever le tambours de son axe, impossible de le sortir. J'ai procédé ainsi:
j'enlève la roue, je vire la goupille, la rondelle, l'écrou et l'autre rondelle. j'arrive au roulement et tire sur le tambour pour le sortir mais il ne bouge pas.
Est-il grippé ?? ou faut-il démonter qque chose d'autre ?
tapper à la masse ?

merci d'avance pour votre expérience

Posté : 22 févr. 07 19:45
par fandemapolo
T'as désséré ton frein à main ? Sinon tu peux taper dessus oui , ça craint pas grand-chose.
Tu peux aussi remonter ta roue dessus , avec les goujons , et taper ( au pied , à la masse , comme tu veux ) dessus . Ca doit venir .
Solution ultime : l'extracteur vendu en grande surface auto mais c'est un peu cher pour ce que c'est.

Posté : 22 févr. 07 20:11
par speed fourmis
il se peut aussi que le tambour soit usé et que les garnitures est "creusaient " le tambour et de se fait avec le ratrappage automatique elles coincent le tambour pour le sortir. ça m'est arrivé une fois et en tirant sur le tambour les garnitures venaient avec :? .
voilà je sais pas si c'est claire mais c'est pas évident a expliquer comme ça derrier un clavier.

Posté : 22 févr. 07 20:18
par Polo GT MAN
speed fourmis a écrit :il se peut aussi que le tambour soit usé et que les garnitures est "creusaient " le tambour et de se fait avec le ratrappage automatique elles coincent le tambour pour le sortir. ça m'est arrivé une fois et en tirant sur le tambour les garnitures venaient avec :? .
voilà je sais pas si c'est claire mais c'est pas évident a expliquer comme ça derrier un clavier.

ca va c'est assez clair, j'ai reussi a comprendre :lol:


Ca me fait penser que moi aussi j'ai mes garnitures a changer , elles doivent etre completement mortes :honte: ... parce que quand je freine j'ai l'impression qu'il y a que l'avant qui freine :?

Ou alors c'est le repartiteur qui est dereglé...vos avis...

Posté : 22 févr. 07 20:19
par fandemapolo
Au fait , tu nous feras plaisir en te présentant dans la section prévue à cet effet , toi et ta G40 :wink: :wink:

Posté : 22 févr. 07 21:15
par solnemax
Ouai, sinon je ne reponds pas a ton probleme ;)

Bon je reponds quand meem, sur certianes polo, il y avait un rattrapage auto, donc quand tu as enlevé ta roue, il y a les 4 trous de serrage de roues, tu vois jusque là ;)

tu prends une lampe de poche avec laquelle tu regardes au travers d un des trou en faisant tourner le tambours, et là tu apercevra surement une espece de levier denté, tu joues avec un tournevis plat dessus jusqu a le faire bouger, dans le bon sens ;) pour desserer les machoirs ;)


Et si il n y en a pas, il te reste la solution MASSE, c est a dire tu tappes bien fort d un coté, puis d un autre, et ainsi de suite pas trop non plus, tu essaies de retirer ton tambours

aides toi d un burin bien large, genre 2 cm minimum, que tu passeras entre le flasque et le tambours pour faire levier ;)

avec totu ca tu devrai y arriver !

Et puis presentes toi dans la section PRESENTATION

là tu seras encore plus le bienvenu ;)

ca montreras ton interet pour le forum !

Bye

Posté : 22 févr. 07 21:20
par fandemapolo
PoloGTman : mon avis c'est que tu vrais ouvrir tes tambours et jeter un coup d'oeil . Moi aussi d'ailleurs :oops: [/quote]

Posté : 22 févr. 07 21:30
par Nosdo
Ma methode pour ouvrir un tambour, c'est de laisser la roue avec les goujon un peu desserer et de tirer sur la roue.

Le demontage des tambours c'est comme le demontage de boite et de jambe de force: je comence à etre roder :d .

Posté : 22 févr. 07 21:44
par sgregizmo
Moi je tape dessus, ça fait tomber la poussière :roll:

J'avais jamais pensé à laisser la roue, c'est pas con :D

Posté : 23 févr. 07 03:37
par courcelle
A ces propos, je vous soumet un dernier soucis que je n'ai d'ailleurs pas résolu avant de partir, (roulement avant HS après mon retour de normandie) j'ai changé un roulement de roue arrière par un neuf, pas de gros soucis pour sortir les cages, il y a trois creux usinés pour taper au tournevis, c'est bien fait, c'est du VW.
Au remontage, je regraisse généreusement, je remets la rondelle avec encoche, l'écrou et je serre un tout petit peu, vu que c'est conique. Je remets le cache écrou avec sa clavette, je remonte la roue après avoir bien sûr juré sur la cloche qui tient tout ce petit monde à l'abri de la poussière, et je vérifie le jeu : pas de jeu : cool. 300 bornes plus tard, lors de la remise de la G40 pour de longues années, je démonde mes pneus pour pas qu'ils deviennent carré, et au passage je vérifie le jeu : plein de jeu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Enfin du jeu quoi. Un bon p'tit clok clok ! Alors là je me suis demandé pourquoi ? En plus des deux côtés arrière. J'ai pourtant la certitude d'avoir bien enfoncé les cages ! Enfin un resserage un peu plus conséquent des ecrous peut être résoudra-t-il celà ? Bien que je sois sûr qu'il n'est pas nécessaire de serrer...

Posté : 23 févr. 07 08:00
par fandemapolo
Boah , c'était le temps que ça se mette en place. En fait il faut serrer ! Et désserrer ensuite ...
Avec cette méthode , c'est pas + sérré qu'avec la tienne , mais c'est bien mis en place :wink:

Posté : 23 févr. 07 08:41
par TriPolo
C'est clair, les roulements arrière, au moment de la mise en place, il faut les serrer à fond pour les mettre correctement en appui, puis desserrer et régler le jeu.

Sans la passe de serrage, il peut très bien y en avoir un qui est légèrement de travers et après avoir roulé, tu te retrouves avec un jeu monstrueux.

Je te rassure, je me suis fait piéger aussi, sur transporter, à l'avant :cry:

merci pour vos réponses

Posté : 23 févr. 07 09:04
par yv-es
Un grand merci à tous.

J'ai ma tuture depuis mercredi, j'ai pas encore pris de photo
mais ce week end c'est promis, je remplis mon profil :wink:

Posté : 23 févr. 07 09:44
par Nosdo
Penses à te présenter dans la rubrique présentation :wink:

Posté : 23 févr. 07 20:53
par lozoic
Testé et approuvé les coups de pompes dans le pneu :lol:

Par contre si c'est bloqué c'est qu'il y'a un truc qui cloche, genre cylindre de roue grippé, le cylindre qui pousse les machoires sur le tambour, ce qui a expliqué le blocage sur la mienne :wink:

ps : Vivement la présentation :P