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Insonorisation polo college 1991
Posté : 26 févr. 07 15:18
par overneo
Voilà, en démontant un feu arrière, j'ai constaté qu'entre les ailes arrière et la caisse, il y avait deux immenses espaces de vide faisant caisse de résonnance....
Ma question, comment et avec quoi combler ces vides (inutiles et béants) de façon efficace? (j'ai pensé à une mousse expansive, mais je ne connais pas le moyen d'atteindre le fond des cavités...
Des idées, des expériences là dessus? merci à vous tous
Posté : 26 févr. 07 17:04
par tit fou
mousse expensive c est pas trop une bonne idée, imagine qu'un cable casse ou quelque chose du genre, pour réparer ce cable sa serai galère, masi niveau insonnorité c est tip top méga génial lol
chez moi j'ai une espece de feutrine ...
Posté : 26 févr. 07 19:24
par GhostRider
Vu la rigidité des ailes arrières ainsi que du faux chassis, je doute qu'il y ait vraiment un gros problème de résonnance...
et puis, boucher un truc comme ça, c'est un coup à se retrouver avec une méga oxydation par désaération...
Posté : 26 févr. 07 21:25
par wilfrid
Tu utilises de la mousse, genre matelas ou truc d'emballage. C'est pas cher et démontable.
La mousse expansive, une fois intallée c'est la galère en cas d'intervention mécanique ou de carrosserie.

Posté : 27 févr. 07 10:22
par overneo
Donc faudrait plus partir vers un truc genre ouate / laine de verre / laine de roche?
Histoire que ça puisse respirer tout en ne pourrissant pas et être démontable si j'ai bien compris.
Posté : 27 févr. 07 11:17
par overneo
J'ai trouvé ça pour ceux que ça interesse:
http://www.hifimobile.fr/savoir%20faire.htm
Posté : 27 févr. 07 13:51
par lozoic
Vi tu peux alourdir la tole pour limiter les vibrations, y'en a pas deja dans les break ? j'en ai au milieu des ailes arrières sur la classic

Posté : 27 févr. 07 17:59
par tit fou
j ai acheté ce produit antivibration BRAX ......
75€ pour 5kilo ......
en résumé j'ai jeté 75€ par la fenetre lol
pour bien insonoriser, rien de tel que des plaques de goudron soit autocollante, soit a chauffer.
si tu fais chauffer, oublie pas les odeurs quelques temps après la pause ainsi qu en cas de foerte chaleur en été....
Posté : 27 févr. 07 18:49
par overneo
ok si j'ai le courage de torcher ça ce week end je vous ferai part de mon expérience (photos à l'appuie)
Posté : 07 mars 07 10:48
par overneo
Alors des news de cette folle aventure de polo (une belle idée à la con ^^):
- J'ai acheté deux rouleaux de paxaflex chez casto: 10 mètres par 20 cm (27 € le rouleau).
- Un rouleau y est passé pour le coffre, le plancher jusqu'à la banquette arrière et surtout les cavités des ailes arrières.(d'ailleurs je me suis rendu compte que d'origine les allemands ont pensé à en mettre juste ce qu'il faut pour casser les champs dans ces fichues cavité, mais en 1991, visiblement les matériaux bitumeux coutaient chers ^^)
- J'ai utilisé de la mousse aviation que j'ai récupéré pour remplir toutes les cavités (bloc de mousse gris/noir facile à découper et trè compact+légère) plutôt que de la laine de roche / vert (trop cher et difficile à mettre en place + poussières bof bof) le résultat est vraiment top et ça fait très propre (ça ne bouge pas)
- 4 heures pour tout démonter, nettoyer et appliquer les produits, remontage
Bilan temporaire: c'est bluffant, surtout en roulant.
Il me reste à faire les deux portières avant...la suite ce week end (mais là d'après ce que j'ai compris, faut pas hésiter à forcer la dose compte tenu des enceintes).
Posté : 07 mars 07 13:09
par lozoic
Fais gaffe aussi que de l'eau coule dans les portières, faudrait pas que ta mousse pourisse

Posté : 07 mars 07 15:43
par Stitch
Ca risque de faire éponge non

faut pas forcément qu'il y ai des fuites ou infiltration mais juste de la condensation... (l'hivert je dois grater le givre à l'intérieur aussi

)
Posté : 07 mars 07 23:20
par overneo
La mousse est sensé être imputréssible, je vous dirai si ça se termine en baignoire par capilarité, mais j'en doute, l'intérieur de la caisse est quand même relativement étanche et à l'intérieur l'air circule bien (cf les ouvertures latérales dans les portières, les extrémités d'ailes arrières qui débouchent dans le coffre...)
Posté : 19 avr. 07 21:59
par loubega
Pas une mauvaise idée...
c'est quoi alors la différence?
moi de bruit moteur?
moins de vibrations?
moins de bruits de roulement de roues?
Posté : 13 mai 07 16:01
par overneo
Bilan (j'ai pris le temps qu'il fallait pour ne pas donner un avis prématuré): c'est du tout bon.
A bas régime, plus besoin de monter le son pour avoir un environnement clean. Les sons extérieurs sont presques inaudibles. Et le moteur ne s'entend presque pas (j'ai fais des réglages au niveau du carbu, au point mort, mes potes m'ont déjà dit que j'avais calé alors que le moteur tournait)
Sur l'autoroute: les vibrations se font nettement moins présentes et à 130 km/h on peut parler dans la caisse sans se gueuler dessus. Là je suis content, parce que c'était sérieusement casse burnes (mais l'insonorisation n'est pas tip top malgré tout...défaut de fabrication

je parle parce que j'ai conduit une golf IV pdt 2 ans et on sent bien la différence)
J'ai remarqué que les allemands ont placé des plaques de bitume à certains endroit de la caisse (notamment dans les ailes) mais juste ce qu'il faut pour casser les champs. (ça veut dire que la démarche à été étudiée mais coût oblige ils ont fait le minimum)
Aussi, pas d'humidité ni odeur (pour répondre à la remarque de certains et la caisse dort pratiquement que dehors).
Tout est resté sain et je constate même un truc étonnant, quand il fait froid dehors, je me les pêle moins quand je monte dans la caisse et quand il fait chaud, il fait nettement moins chaud dans la caisse.
N'ayant pas pensé à faire des mesures avant la modif, il m'est difficile de vous donner des relevés, mais je peux dire que la bagnole a gagné en isolation thermique.
Voilà pour mes impressions (cet été je traite le plafonnier et le dessous du capot)