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[ départ de feu]
Posté : 31 mars 07 09:21
par Polo-driver
bonjour à tous,
Après avoir remonté un moteur de gt dans la polo la polo d'un copain, probléme de démarrage, sa peine à se mettre en route, et tout les symptomes d'une batterie hs, bien qu'elle soit neuve.
pas de soucis de pompe à essence
cosses nettoyées
le demareur tourne, mais pas vite (manque de jus)
essence présente dans le réservoir
la vérification des fusibles - relais - connectique faisceau... n'a rien donné,
juste la présence d'étincelles lorsqu'on met un tournevis entre le + de la baterie et la carrosserie.
(peut étre due a 2 masses manquantes??)
soucis : après avoir insisté "un peu" , beaucoup de fumée : un des fils ( le marron supérieur) de la bobine a fondu litéralement et commencé à prendre feu.
à votre avis, soucis de bobine hs? ou court circuit à ce niveau ?
peut t'on remettre la bobine de son 1300 à la place de la bobine de gt?
Merci de vos réponses.
Posté : 31 mars 07 09:46
par TriPolo
La bobine doit avoir un problème. Ca sent bien le court-circuit franc. La connexion de la bobine au calculateur est bien en place ?? Pas branchée par erreur à la masse ?
Tu peut nous donner des précisions sur le type de moteur (GK, 3F ... ?) et sur celui d'origine ? (poussoirs hydrau, méca, allumage électronique ou non ?)
Déjà, attention, les bobines pour allumage méca et électronique sont incompatibles !!!

Posté : 31 mars 07 10:06
par Polo-driver
le moteur d'origine est un 1300 injection et le nouveau moteur est un 3f
tout les eléments du 3 f ont été repris (dont cette bobine)
pour ce qui est du court circuit, sa semble en effet en étre un, déja à cause des étincelles si on met en contact le + de la bateire avec la carroserie.
une poussière dans le bobinage cuivré de la bobine peut'elle creer un court circuit?
je vais essayer d'ouvrir la bobine pour comprendre un peu, parceque la

Posté : 31 mars 07 10:25
par TriPolo
Je suspecte un problème de câblage au niveau faisceau moteur. La bobine a peut-être morflé dans l'affaire. Le faisceau moteur et le calculo aussi sont ceux du 3F je présume ??
La bobine a plus tendance à se couper qu'à se court-circuiter. Une poussière aurait fait fusible et se serait auto-détruite

Faut déjà un gros copeau
1300 injection ? Monopoint ? Un AAV alors ? C'est une type 3 récente ?
Posté : 31 mars 07 10:27
par Polo-driver
oui injection monopoint, et type 3 de 93 me semble t'il.
sinon oui calculo et faisceau moteur du 3f
Posté : 31 mars 07 10:48
par Polo-driver
ah j'ai oublé de dire aussi, je n'ai pas remonté la tresse de masse qui va de la bobine à la pattre de maintien de boite de vitesse.
est ce que sa peut avoir une incidence?
merci
Posté : 31 mars 07 11:09
par TriPolo
Ca me surprendrait

T'as la réf de la bobine ?? Babar dit que c'est la même que pour un G40 type 3. Or, j'ai une bobine de ce type. On pourrait tester à l'ohmmètre pour se faire une idée de l'état de ta bobine par comparaison avec la mienne.
T'as un ohmmètre quelque part ??

Posté : 31 mars 07 11:26
par Polo-driver
un ohmmétre je peut aller en acheter un dans un brico cet aprem.
et je n'ai pas retrouvé la masse
jai regardé encore une fois les connectiques : pas de soucis visible
je regarde à sa et je te dit quoi. merci de ton aide.
euh, pour prendre les mesures, je met le contact et je mesure aux bornes? (jai jamais utilisé cet appareil)
Posté : 31 mars 07 11:30
par TriPolo
C'est plus très cher ces trucs. Ca se trouve dans n'importe quel mago de brico pour une misère (un contrôleur universel koa)

Posté : 31 mars 07 22:04
par GhostRider
euh, pour prendre les mesures, je met le contact et je mesure aux bornes? (jai jamais utilisé cet appareil)
Oula, y'a du fusible qui va péter là !
Regarde les tutos dispos sur le net, ça t'aidera déjà, parce qu'il y a des précautions à prendre quand tu utilises un multimètre. On ne mesure pas un courant comme on mesure une tension déjà (courant : branchement en série - Tension : branchement en parallèle).
'fin bref, renseigne toi un peu, lis le mode d'emploi, et ça te paraîtra surement un peu plus clair
