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Changement soufflets de cardans
Posté : 12 avr. 07 20:10
par marc.suisse
Bonsoir Messieurs !!
Un ami m'as demandé si je pouvais lui changer ses soufflets de cardans sur sa Polo G40 .
Je cherche donc des informations et des conseils pour bien m'y préparer .
Je pensais donc acheter le matériel suivant :
- Les soufflets
- les boulons tenant les cardans dans les fusées , celui qui est serré très très fort
Sinon je possède des clés dynamo , une de 20-110Nm et l'autre 50-350Nm sauf erreur , une clé angulaire et pas mal de matériel divers .
Je précise que je ne possède pas d'arrache rotule , je ne sais pas si y'en as besoin ?? ....
Je ne sais pas non plus s'il faut prévoir du liquide de boîte ??
Ah oui , auriez-vous les couples de serrage ? Ce serait super cool
Je vous remercie de vos réponses et je vous souhaite une bonne fin de soirée , ciao ciao MARC...
Posté : 12 avr. 07 20:14
par fandemapolo
Achètes les soufflets chez VW , ils sont pas + chers qu'ailleurs.
Le gros boulon de cardan , c'est 21kgs.
Arrache rotule pas besoin normalement.
Huile de boîte non plus , ca coulera pas , c'est un système de brides d'accouplement, le cardan ne rentre pas direct dans la boîte.
polo
Posté : 12 avr. 07 20:21
par marc.suisse
Salut et merci de ta réponse express
Hum 21 Kg , ca fais 210Nm nan ?
Oui les soufflets viendront de chez VW , d'ailleurs ca me fais penser à une autre question , pour serrer les brides autour , il faut un outil spécial ?
En fait je parlais de l'huile de boîte , mais en fait je crois qu'on peut faire cette opération sans démonter complètement le cardan de la voiture non ?
Il faut juste tapper à un endroit , faudrait encore savoir ou pour désacoupler le joint homocinétique .
Sinon j'ai lu qu'on pouvait nettoyer le joint avec du with spirit avant de mettre la nouvelle graisse , mais au fait combien en mettre ?
Désolé pour toutes ces questions

, mais je préfére avoir toutes les cartes en main ..
Encore merci !!

Posté : 12 avr. 07 20:38
par SimonP.
Regarde la rubrique RTP il y a la méthode pour remplacer les soufflets côté roue et boîte...
Posté : 12 avr. 07 20:49
par fandemapolo
210 Nm oui.
Outil spécial normalement , mais une paire de tenaille fait l'affaire
Je parlais aussi de l'huile de boîte : tu peux virer le cardan , elle coulera pas , pour la même raison qu'évoquée plus haut
Sinon pareil que SimonP : regardes la RTP
soufflet
Posté : 16 avr. 07 19:39
par marc.suisse
Salut à tous et merci de vos réponses !!
J'ai été voir le reportage , très intéressant !!
Mis à part les écrous qui sont serré à 210nm , que faut-il changer d'autre ? Mise à part les soufflets bien entendu .
Sinon avez-vous des conseils , pour éviter de faire des conneries ?
Sinon , pour nettoyer l'ancienne graisse , je peux utiliser du white spirit ou autre chose ?
Je préfére partir avec toutes les informations avant de faire une éventuelle connerie ..
Merci d'avance et bonne soirée .
Soufflets
Posté : 07 mai 07 19:47
par marc.suisse
Bonsoir Messieurs !!
Excusez moi du retard du contre-rendu .
Alors nous avons changé tout ça , je dirais pas sans mal
Nous n'avons pas réussi à sortir les rotules de suspension , donc nous avons démonté la rotule de direction et la barre anti-roulis et on à réussi à sortir le cardan .
Enfin , nous avons pris un après midi par côté , eh ben oui , on débute
Je vous remercie encore de votre aide et à bientôt , ciao ciao MARC....

Posté : 07 mai 07 19:49
par fandemapolo
Merci de nous tenir au courant

polo
Posté : 14 mai 07 07:03
par marc.suisse
Hello à tout le monde !!
Je préférais ne pas continuer ce post , mais hélas un cardan extérieur droite s'est déboité , pourtant on avait bien tappé pour qu'il soit au fond et on as encore tiré pour être sûr qu'il soit bien mis , enfin ca fais ch... quoi
Avez-vous un conseil pour bien le remettre ?
Merci d'avance et bonne journée , ciao ciao MARC...
Posté : 14 mai 07 09:56
par fandemapolo
Peut-être que le jonc d'arrêt en a pris un coup ...
Faudrait redémonter et le changer ...
T'es sûr que tu l'avais bien renfoncé ? Car je l'ai fait bien des fois ( la dernière fois sur celle d'Anthony ) et pas de problème .
Donc soit tu l'avais mal enfoncé, soit le jonc d'arrêt est naze, je ne vois que ça...
golf
Posté : 14 mai 07 10:07
par marc.suisse
Hello et merci de ta réponse !!
C'est quoi que tu appelles le jonc d'arrêt ?
Sinon c'est fortement possible que je l'ai mal enfoncé , car on l'as fais le cardan encore sur la voiture , alors que l'autre on l'as fais à l'étau ....
Posté : 14 mai 07 10:18
par fandemapolo
Ben c'est une espèce de rondelle convexe qui permet de bloquer la tête du cardan justement.
Essaies de le l'enfoncer convenablement et n'hésites pas à donner quelques coups de marteau pour t'en assurrer

polo
Posté : 15 mai 07 19:26
par marc.suisse
Hello , merci de ta réponse .
Au fait j'ai oublié de te dire que le dépanneur à redonner une bille à la personne qui as la polo , elle est facile à remettre tu penses ? [/u]
Posté : 15 mai 07 19:33
par fandemapolo
Euh oui ça se remet mais faut regarder quand même si le cardan a pas trop morflé parce que quand les billes se barrent c'est jamais bon ... Et qui sait il en manque peut-être + d'une ?
La voiture a roulé longtemps avec un soufflet en mauvais état ?
polo
Posté : 15 mai 07 19:39
par marc.suisse
Salut ,
Non je dirais une vingtaine de kms au grand max ....
En fait c'est en arrivant au travail que la personne s'est aperçu que la voiture n'avancait et ne reculait plus .
Le dépanneur à réenfoncer le cardan histoire qu'elle puisse juste rentrer .