Page 1 sur 2
[REFROIDISSEMENT - CIRCUIT D'EAU] Vidanger son LDR
Posté : 03 mai 07 17:00
par Alex_le_surfer
Petite question. Ce week en je vais remplacer mon LDR et quelques élèments du circuit d'eau. J'ai acheté un détartrant radiateur histoire de faire les choses de la meilleure facon qui soit
Je me posais la question suivante..... Vu que je change également le thermostat. Le mieux c'est que je commence par vidanger mon circuit d'eau, enlever complètement le thermostat de son logement. Remette le tout en place, mettre de l'eau et le fameux produit (j'ai pris du Wynns).....faire tourner le moteur etc commande du chaffage à fond.....etc
En gros je nettoierai davantage mon circuit (du moins beaucoup plus rapidement) si je n'ai pas mon thermostat c'est bien ca ?
Je sais bien que le moteur mettra deux fois plus de temps à chauffer mais ça ce n'est pas un problème
Merci de me conforter dans mon opinion
Je voulais faire un photoreportage mais ça a déjà été fait.....enfin on verra (je prends toujours des photos

)
P.S : Je vais changer la sonde bleue. Quant à la sonde noire comment faire pour la nettoyer si elle est salle ? Essence F ? Merci
Posté : 03 mai 07 17:51
par fandemapolo
Bah , comme tu dis , y aura peut-être une différence de rapidité et encore. Ca changera pas grand chose ...
Pour la sonde tu la grattes un peu ( papier de verre fin ou petite brosse metallique )
Posté : 03 mai 07 18:34
par GhostRider
En gros je nettoierai davantage mon circuit (du moins beaucoup plus rapidement) si je n'ai pas mon thermostat c'est bien ca ?
Je sais bien que le moteur mettra deux fois plus de temps à chauffer mais ça ce n'est pas un problème
Y'a pas comme une contradiction là ?
Tu veux aller vite mais tu acceptes de perdre du temps à laisser ton moteur chauffer ?
Comprends pas trop perso mais bon

Re: [REFROIDISSEMENT - CIRCUIT D'EAU] Vidanger son LDR
Posté : 03 mai 07 18:39
par TriPolo
Alex_le_surfer a écrit :
Je me posais la question suivante..... Vu que je change également le thermostat. Le mieux c'est que je commence par vidanger mon circuit d'eau, enlever complètement le thermostat de son logement. Remette le tout en place, mettre de l'eau et le fameux produit (j'ai pris du Wynns).....faire tourner le moteur etc commande du chaffage à fond.....etc
Si le tartre colmate une fuite potentielle, ça a en plus des chances de la révéler

.
Alex_le_surfer a écrit :
P.S : Je vais changer la sonde bleue. Quant à la sonde noire comment faire pour la nettoyer si elle est salle ? Essence F ? Merci
Selon l'encrassage ... dégraissage (nettoie-freins)
Ponçage au papier à l'eau fin >400 chargé au même nettoie-freins
Paille de fer fine
Miror formule cuivre pour la finition (en plus ça désoxyde

)
Posté : 03 mai 07 19:58
par fandemapolo
Hey Tripolo !
Il veut néttoyer sa sonde , pas en faire un mini miroir hein ?

Posté : 03 mai 07 20:06
par Stitch
C'est exactement ce que je vais faire dimanche! changer contacteur ventilo, contacteur hérisson et sonde de t°, détartrer au wynns et en plus changer ventillo et radiateur du chauffage de l'habitacle.
Je commencerai avec une seringle par enlever un peu de ldr, puis je met le produit, fais chauffer et refroidir, démonder durite du radiateur pour tout vider, remplacement des différents éléments et remplissage avec du nouveau ldr. Mon thermostat à été changé fin février. Pour nettoyer les contacts, il existe un produit en spray qui s'apelle 'contact'

Posté : 03 mai 07 20:21
par Alex_le_surfer
non fais attention le produit wynns est à diluer uniquement avec de l'eau ! Il ne se mélange pas au LDR directement. Il te faut faire la vidange de ton circuit avant.....et c'est certainement plus efficace avec de l'eau pure et déjà propre.
Il n'est pas missible avec le ldr déjà en service mais seulement avec de l'eau.
Bonne et saine occupation ce week end comme moi

Posté : 04 mai 07 06:46
par Stitch
Ah bon? sur mon flacon c'est écrit missible avec tous les ldr pourtant? normalement c'est prévu pour non? le flacon est dans la voiture, je l'ai pas sous la main... je vais faire attention

Posté : 04 mai 07 07:42
par TriPolo
J'étais plus enclin à penser comme stitch. J'avais acheté un truc dans le genre pour le HZ à une époque mais je m'en suis pas servi, vu que le circuit s'est mis à fuir avant de pouvoir l'utiliser.
J'ai retrouvé le bidon. C'est du RESTORE (donc pas du Wynn's) mais celui-là il se rajoute bel et bien au LDR d'origine. Ca dépend sans doute des produits. Dans le doute, vérifier la notice

Posté : 04 mai 07 09:17
par Alex_le_surfer
Oui moi aussi j'en avais acheté un que je pouvais sans problème verser directement dans mon vase d'expansion.
Mais celui que j'ai acheté ce n'est pas le cas....
Posté : 04 mai 07 10:21
par S
Perso, j'ai utilisé un de ces produits à mettre directement dans le vase
à chaque changement de LDR. Au 3e changement, ca m'a valu un JDC
quelques km plus tard. Et vu comme le JDC a claqué (breche entre le
circuit d'eau et les cylindres), je pense que c'était lié.
Bon ok, 200 000km mais quand meme.
Depuis si le LDR usé est propre, je me limite au rincage à grande eau, puis
petit rincage au LDR neuf, puis remplissage avec LDR neuf.
Posté : 04 mai 07 17:03
par Stitch
J'ai peur que certaines parties du moteur soit bouché avec du calcaire, c'est pour cela que je vais faire ce nettoyage... après 200.000Km c'est pas trop étonant que le produit et un peu facilité le passage de l'eau vers les cylindres, j'espère que ce sera pas le cas chez moi, le joint n'a même pas 20.000Km
Posté : 04 mai 07 18:33
par S
Sinon j'ai entendu une autre methode moins chere : rouler 50km
avec du st-marc puis rincage puis remplissage.
Je ne sais pas ce que ca vaut ... surtout que c'est bien decapant
ce genre de produit.
Posté : 04 mai 07 19:01
par Alex_le_surfer
Oui car la lessive saint marc contient des cristaux de soude......(jai regardé la composition de mon produit WYNNS il en contient également).
Posté : 04 mai 07 21:30
par Alex_le_surfer
la tache sur la radiateur c'est signe de quoi ?
