Page 1 sur 4

Grognement suspect au niveau du compresseur

Posté : 17 mai 07 12:57
par Polo GT MAN
Depuis hier soir j'ai un bruit suspect au niveau du compresseur, je suppose que c'est lui qui fait ce bruit, car ca le fait au ralenti, a l'acceleration jusqu'a 1500 tr/min puis aprés plus rien ou alors j'entend pas...

C'est un grognement, ca me fait penser a un bruit de roulement mais je me trompe peut etre, j'connais pas encore grand chose sur les compresseurs.

Avant ca me le fesait qu'a froid, mais maintenant a chaud de temps en temps...


Ca me fait un peu peur :(


Qui saurait me dire ce que c'est???????

J'essairai de faire une video, on entendra peut etre...(remarque il suffit que je veuille faire une video pour que ca le fasse plus :lol: )

Posté : 17 mai 07 14:35
par Alex_le_surfer
peut être le roulement de l'alternateur.......

Posté : 17 mai 07 15:12
par solnemax
c est ce que j allais dire,

mais la

il va falloir tendre l oreille ;)

Posté : 17 mai 07 15:21
par fandemapolo
Ou prendre un manche de marteau et le coller alternativement sur les 2 organes possiblement en cause. Tu détecteras forcément mieux duquel ça provient :wink:

Posté : 17 mai 07 15:35
par Polo GT MAN
En fait je crois que c'est l'alternateur qui est suspect, enfin j'en sait rien, j'ai fait une video ou on entend assez bien le grognement, j'essai de mettre ca au plus vite.


Sinon c'est quoi le coup du manche de marteau????

Posté : 17 mai 07 15:41
par fandemapolo
manche de marteau ou autre : tournevis , bout de bois ...

Vieux truc de mécano : tu appuyes ton bout de bois sur les organes suspects et tu colles ton oreille à l'autre bout : ça te permets d'amplifier les bruits et de n'entendre que çà.
Du coup un roulement naze d'alternateur ou autre se détecte très façilement ...

Posté : 17 mai 07 18:09
par Alex_le_surfer
l'ancien proprio avait fait changer le roulement de l'alternateur ; j'ai la facture sous les yeux 283 francs à l'époque :-) chez un électricien auto.

Posté : 17 mai 07 18:13
par Polo GT MAN
faut voir si c'est bien ca deja

Posté : 17 mai 07 18:13
par wilfrid
Elle roule souvent?
Cela me le fait après une longue période d'inaction :lol: (3 à 4 semaines); après un peu de roulage RAS :!:

Posté : 17 mai 07 18:19
par Polo GT MAN
J'y pense, je crois que mon alternateur doit deconner, quand je demarre la voiture le voyant de batterie s'allume :louche: !!!des que je met un coup d'accelerateur il s'eteind.


Sinon voila la video, on entend le grognement vers le millieu de la video et vers la fin.

http://www.megaupload.com/?d=C4JWGW20

Posté : 17 mai 07 18:20
par Polo GT MAN
wilfrid a écrit :Elle roule souvent?
Cela me le fait après une longue période d'inaction :lol: (3 à 4 semaines); après un peu de roulage RAS :!:

j'men sert tout les jours

Posté : 17 mai 07 19:04
par oof-will
le coup du voyant c'est super courant. moi ca me le fait depuis que je l'ai, j'ai fais 50 000 depuis et ras.
par contre je sais pas de quoi ca vient ce petit voyant farceur...

Posté : 17 mai 07 19:25
par fandemapolo
C'est ultra fréquent sur G40 , même et surtout sur type 2 .

Ca veut dire que tu démarres ton moteur avec le courant de la batterie mais que l'alternateur ne se met pas en route ( il ne charge pas ) tout seul. Pour se mettre en route , il a besoin d'être excité. Il y a d'ailleurs un fil dit "d'excitation " sur ton alternateur qui lui donne l'ordre de commencer à charger.

ET le "signal" qui arrive via ce courant d'excitation , n'arrive que si tu dépasses les 900 ou 1000 tours en gros.
Si tu ne donnes pas ce coup d'accélerateur , l'alternateur ne se met pas en route ( même s'il tourne évidemment ). Il ne se mettra à charger que si tu accélères , ou , au bout d'un moment , quand le ralenti , le moteur chauffant , va augmenter de lui-même.
Et vu que tant que l'alternateur ne charge pas , le petit voyant rouge reste allumé ( comme si l'alternateur était en panne , ou comme si la courroie d'alternateur avait lâché ) ...

Je me demande si c'est voulu par VW pour éviter au démarreur de se coltiner le compresseur + l'alternateur en charge lors du démarrage. Mais en tout cas c'est lié au compresseur.
Les autres polos peuvent le faire aussi , genre quand elles ont un ralenti à froid de 400 tours/minute ... :wink:

Posté : 17 mai 07 19:28
par oof-will
merci de l'info ! donc c'est normal en somme

Posté : 17 mai 07 19:29
par fandemapolo
Vi :wink: