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Réglage de mon carburateur SOLEX
Posté : 23 mai 07 15:36
par zorgulus
Hello,
Et voilà, j'ai remis la Polo de 1983 (grise) en service (assurée bien sur). Et j'ai refait un réglage du carburateur car elle calais à chaud au stop et au feu et le ralenti était instable.
J'ai procédé comme dans la RTP vissage à fond puis dévissage progressif de la richesse jusqu'au moment fatidique de "bon règlage" (plus d'augmentation du régime moteur puis serrage d'1/2 tour).
Puis comme le ralenti était bien haut, j'ai vissé la vis de ralenti. Mais le problème c'est qu'elle est presque vissée à fond, 1/2 tour du serrage bloqué à fond (sans forcer).
Selon vous c'est normal ?
Le ralenti est bien stable comme çà et la voiture à un bon comportement routier, ne broute pas et ne se noie pas ...
Je passerais bien vérifier la pollution dans un garage mais faudra que je négocie ça gratos

.
Une idée pour cette vis de ralenti serrée ?
Merci
Posté : 23 mai 07 15:55
par fandemapolo
C'est pas exactement la procédure ( si on peut appeller le réglage à l'oreille "procédure" )
C'est pas : je règle la richesse et ensuite je règle le ralenti.
C'est : je règle la richesse puis je règle le ralenti puis je re-règle la richesse puis je re-règle le ralenti et ainsi de suite ( au moins 3 ou 4 aller-retours ) ... Tu saisis ?
Du moment que tu touches à la vis de ralenti après avoir touché à la vis de richesse , ta richesse est déréglée...
En tout cas j'ai déjà réglé 4 polo à carbu comme çà , et à chaque fois ça passe à l'aise le CT.
Sauf une fois avec la GT où le contrôleur avait laissé le starter pour le test ... forcément ça passait pas
Je réglais même l'avance à l'allumage à l'oreille sur le HZ et nickel ... comme quoi les méthodes à l'ancienne ...
Posté : 23 mai 07 16:21
par dj flex

tu veux pas regler mon moteur a l'oreille? faut que je fasse un reglage type-top, quand l'aac sera posé...
Au fait fdmp, as tu deja utilisé la bougie transparente? ca te donne un reglage precis?
Posté : 23 mai 07 16:29
par fandemapolo
Précis je pense pas totallement ...
Mais ça te permet de faire un bon réglage approchant et surtout de ne pas faire de conneries , car si tu règles trop pauvre , tu le sais de suite , la couleur de la flamme change ...
Mais bon d'ailleurs faut que je le vende car moi ça ne me sert plus ...
Posté : 23 mai 07 16:32
par dj flex

il est chez tripolo, et tu veux le vendre combien? je vais certainement te l'acheter

Posté : 23 mai 07 16:36
par fandemapolo
La moitié de son prix ! Mais je sais plus son prix !
Si tu le prends t'es tranquille : le kit est quasi neuf , il m'a servi 2 fois histoire de vérifier les réglages dont je parle plus haut .
Trouves-moi le prix du neuf si t'es intéressé et ensuite je te laisse faire le calcul.
Ca s'appelle Colortune.

Posté : 23 mai 07 16:37
par dj flex
ok je cherche

Posté : 23 mai 07 17:04
par dj flex
mp

Posté : 24 mai 07 14:51
par --Darmi--
c'est quoi une bougie transparente

Posté : 24 mai 07 15:21
par zorgulus
fandemapolo a écrit :C'est pas exactement la procédure ( si on peut appeller le réglage à l'oreille "procédure" )
C'est pas : je règle la richesse et ensuite je règle le ralenti.
C'est : je règle la richesse puis je règle le ralenti puis je re-règle la richesse puis je re-règle le ralenti et ainsi de suite ( au moins 3 ou 4 aller-retours ) ... Tu saisis ?
Du moment que tu touches à la vis de ralenti après avoir touché à la vis de richesse , ta richesse est déréglée...
En tout cas j'ai déjà réglé 4 polo à carbu comme çà , et à chaque fois ça passe à l'aise le CT.
Sauf une fois avec la GT où le contrôleur avait laissé le starter pour le test ... forcément ça passait pas
Je réglais même l'avance à l'allumage à l'oreille sur le HZ et nickel ... comme quoi les méthodes à l'ancienne ...
Ok, merci pour ta réponse, j'avais pas compris comme ça le texte de la RTP.
Mais j'ai tout de même des questions :
- comme là, mon carbu est complètement déréglé (j'ai tout trifouillé ...) : Je part avec un nouveau réglage avec les vis serrées comment ? Combien de tour dévissés à partir de la butée ?
- Donc ensuite il faut passer de la vis de richesse à la vis de ralenti successivement comme indiqué dans la RTP mais jusqu'ou ? Car Stitch indique "
jusqu'à obtenir l'équilibre parfait", comment on le sais qu'on y est à cet équilibre parfait ? Et d'après toi FDMP, il faudra que je termine par une action sur la vis de richesse et sans contrôleur de gaz, à quel moment je dois dire OK C'est bon c'est réglé ?
C'est peut-être con comme questions mais je dois avoir un bloquage de neurone là ...
Merci encore
@+
Z
Posté : 24 mai 07 15:47
par --Darmi--
zorgulus a écrit :fandemapolo a écrit :C'est pas exactement la procédure ( si on peut appeller le réglage à l'oreille "procédure" )
C'est pas : je règle la richesse et ensuite je règle le ralenti.
C'est : je règle la richesse puis je règle le ralenti puis je re-règle la richesse puis je re-règle le ralenti et ainsi de suite ( au moins 3 ou 4 aller-retours ) ... Tu saisis ?
Du moment que tu touches à la vis de ralenti après avoir touché à la vis de richesse , ta richesse est déréglée...
En tout cas j'ai déjà réglé 4 polo à carbu comme çà , et à chaque fois ça passe à l'aise le CT.
Sauf une fois avec la GT où le contrôleur avait laissé le starter pour le test ... forcément ça passait pas
Je réglais même l'avance à l'allumage à l'oreille sur le HZ et nickel ... comme quoi les méthodes à l'ancienne ...
Ok, merci pour ta réponse, j'avais pas compris comme ça le texte de la RTP.
Mais j'ai tout de même des questions :
- comme là, mon carbu est complètement déréglé (j'ai tout trifouillé ...) : Je part avec un nouveau réglage avec les vis serrées comment ? Combien de tour dévissés à partir de la butée ?
- Donc ensuite il faut passer de la vis de richesse à la vis de ralenti successivement comme indiqué dans la RTP mais jusqu'ou ? Car Stitch indique "
jusqu'à obtenir l'équilibre parfait", comment on le sais qu'on y est à cet équilibre parfait ? Et d'après toi FDMP, il faudra que je termine par une action sur la vis de richesse et sans contrôleur de gaz, à quel moment je dois dire OK C'est bon c'est réglé ?
C'est peut-être con comme questions mais je dois avoir un bloquage de neurone là ...
Merci encore
@+
Z
normalement tu les vis doucement l'une apres l'autre jusqu'a arrivé a un ralenti au mini (limite calage)
mais faut jouer avec les deux vis
l'equilibre parfait tu l'entendra .... donc à l'oreille
des que tu es au mini et que ca te semble tourner rond : parfait !
ecoute aussi à l'echappement, on etend plus les defauts d'un moteur qui tourne pas au top.
et on regle moteur chaud, volet ouvert a fond
ah oui pis faut pas chercher a aller trop vite, tu vis mais la difference se fait pas entendre tout de suite, je crois qu'il y a un p'tit decalage, le temps que le moteur s'adapte en fait... mais 2-3secondes
Posté : 24 mai 07 16:30
par fandemapolo
T'as pas de compte-tour ? C'est utile pour çà !
Posté : 24 mai 07 17:01
par zorgulus
fandemapolo a écrit :T'as pas de compte-tour ? C'est utile pour çà !
Bien non j'ai pas de compte-tour ... c'est vraiment impératif ?? J'irais en acheter un alors, mais alors il me faudra les indications à réspecter.
Merci
Posté : 25 mai 07 13:22
par fandemapolo
C'est pas nécéssaire non plus mais quand tu vois ton aiguille à 800 tours et que dévisser la vis de richesse ne lui fait pas prendre + de tours , ben en gros c'est réglé ....
Posté : 25 mai 07 13:32
par zorgulus
fandemapolo a écrit :C'est pas nécéssaire non plus mais quand tu vois ton aiguille à 800 tours et que dévisser la vis de richesse ne lui fait pas prendre + de tours , ben en gros c'est réglé ....
Ca c'est ce que j'ai remarqué avec un carburateur, le règlage c'est à peu près toujours "
en gros", si la voiture démarre, garde le ralenti, est volontaire dans les tours, ne consomme pas de trop et ne chauffe pas, c'est bon c'est réglé ...
@+

et merci