Page 1 sur 2

J'ai pété ma courroie alternateur+compresseur

Posté : 27 mai 07 16:49
par Polo GT MAN
J'ai ma courroie d'alternateur+compresseur qui s'est fait la malle en roulant( :shock: cette perte de puissance d'un coup...)

du coup j'ai du rouler 30bornes sans, y'a eu des risques ou quoi????

J'en ai une en stock, et j'aurais besoin de conseils pour le remontage, comment faire?????

Posté : 27 mai 07 17:05
par jokerboss
je vois pas de quelle courroie tu parle puisque tu un kit cranté??

Posté : 27 mai 07 17:56
par Polo GT MAN
et ben c'est logique, le kit cranté entraine l'alternateur+le compresseur, et ben elle est pété :wink:

Posté : 27 mai 07 18:13
par wilfrid
Elle était déjà fatiguée? Tu as fait combien de kilomètre avec?

Posté : 27 mai 07 18:32
par fandemapolo
Ouh là ! Ben c'est inquiètant çà ! :shock:

Doit pas y avoir de dégâts autres que celui de la courroie.
Déjà faut tu aies la référence de la courroie si tu veux en remettre une crantée. C'est une courroie de distrib à la base non ?
Ensuite ben tu vas détendre ton compresseur , remettre la courroie et retendre ( pas trop puisque c'est une crantée ) .

Mais avant toute chose faut comprendre pourquoi ça a pété ? Tu avais donc pas rêvé , le bruit qui t'inquiétait , c'était ptête quelque chose qui bouffait la courroie ... Photos ?

T'as récupéré la courroie ?

Posté : 27 mai 07 19:16
par jokerboss
verifie bien qu'y a pas un bout qui a glissé derriere le cache plastique de la distri, ça pourrai avoir des graves conséquences

Posté : 27 mai 07 19:18
par Polo GT MAN
j'avais deja une courroie en rabe, fourni par flat avec le stock de pieces qu'il ma laissé, je l'ai donc remplacé(oui deja) j'ai reussi a me debrouiller 8) .


Bon en fait, je pense savoir pourquoi ca a pété, meme si je n'en suis pas sur...en fait le carter de distri est un peu fendu la ou passe la courroie du compresseur, ca a frotté et ca a fini par laché...du coup j'ai donc changé ma courroie mais le phenomene se reproduisait, j'ai donc retaillé le carter de distri et a priori ca frotte plus.

Pour la tension j'ai tendu comme j'ai pu, pas du tout evident, et j'ai fait comme pour les distri, j'ai tordu la courroie et elle fait pas plus d'1/4 de tour, j'en deduit que ca doit le faire, non???

et apparement j'ai toujours mon bruit suspect, mais je pense que c'est l'alternateur.


Sinon le fait d'avoir roulé sans compresseur pendant 30 bornes au moins, ne craint rien?


Ca fait trop bizarre de rouler sans G :shock: , j'etais en pleine accel' a 160 et d'un coup plus rien le gros creu et la perte de puissance hallucinante :lol:

Posté : 27 mai 07 19:50
par sgregizmo
Polo GT MAN a écrit :Blablabla ... j'etais en pleine accel' a 160 et d'un coup je me suis retrouvé en diesel, et la perte de puissance hallucinante :lol:
C'est pas ça la suite de l'histoire?

Posté : 27 mai 07 21:04
par Polo GT MAN
:ptdr: tout a fait en +, c'etait trop marrant, j'avais un peu de peche da 800 a 2500tr/min, aprés plus rien...


il me manqué quelque chose quand meme...


Sinon depuis que j'ai changé la courroie ben le bruit bizarre a en fait disparu, enfin je l'ai entendu trés faiblement 2/3fois mais sans plus...a croire que ca venait de la courroie

Posté : 27 mai 07 21:36
par Polo GT MAN
Bon voila la gueule du carter de distri:

Image


je l'ai retaillé la ou ca avait frotté, le probleme c'est que maintenant j'ai un trou :? un peu craignos pour la distri, je vais devoir me commander un cache neuf chez VW je pense, qui aurait le tarif?

Posté : 27 mai 07 21:46
par Alex_le_surfer
0 30 109 123 B

17 euros 98 ...... ;-)

Posté : 27 mai 07 21:48
par Polo GT MAN
merci l'ami :wink:

Posté : 28 mai 07 00:13
par flatg40
La courroie est une Gates Powergrip pour distri de Polo G40 de 1992 (ref. 5311 de memoire).

Elle a tenu 3 ans quand meme. faudra jetter un coup d'oeil aux poulies pour voir s'il n'y a pas un caillou qui est passé par là.
Mais bon il est clair que tu as le pied plus lourd que moi... Alors les fusibles lâchent. Vaut mieux encore péter une courroie, qu'un compresseur.
Faut vraiment que tu évites de taper le rupteur. Le moteur et le G ne vont pas tenir longtemps sinon.

Sinon pour la tension de la courroie, c'est comme pour une distri.

Je te conseille de remettre une Gates, dont la longeur plus faible est mieux adaptée que celle de remplacement que je t'ai filé (courroie de secours).

Par contre 30 bornes sans alternateur, tu devais plus avoir bcp de jus dans la batterie en arrivant...

Posté : 28 mai 07 07:09
par wilfrid
Une courroie crantée doit-être un peu moins tendu qu'une courroie de distri. Car, les poulie sont en alu et elles se dilattent plus.

Posté : 28 mai 07 09:11
par Polo GT MAN
pied plus lourd...moi ... :roll: ... :lol:

Sinon Sidoffroad je ne serais pas present au VWdays, au pire tu me l'envoie,