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question cata de AAU
Posté : 05 nov. 07 22:52
par FH
Aprés une recherche certe rapide mais recherche quand même et n'ayant rien trouvé de probant j'ai deux trois questions sur le catalyseur du AAU
le AAU est-il systématiquement catalysé ?
y'a-t-il une sonde lambda ?
peut-on virer le cata et/ou la sonde lambda ?
quel est l'intéret ou inconvénient à virer le cata ?
réglage ou modification à apporter en cas de cata viré ?
Allez les pros un os à ronger, le AAU sera sans doute ma première voiture catalysée (et la dernière j'espère)
Merci d'avance
FH
Re: question cata de AAU
Posté : 05 nov. 07 23:12
par oof-will
FH a écrit :Aprés une recherche certe rapide mais recherche quand même et n'ayant rien trouvé de probant j'ai deux trois questions sur le catalyseur du AAU
le AAU est-il systématiquement catalysé ?
oui
y'a-t-il une sonde lambda ?
oui
peut-on virer le cata et/ou la sonde lambda ?
le cata oui, la lambda c'est moins sur
quel est l'intéret ou inconvénient à virer le cata ?
l'interet je ne vois pas trop... inconvenient ? la pollution ?
réglage ou modification à apporter en cas de cata viré ?
aucun réglage
Allez les pros un os à ronger, le AAU sera sans doute ma première voiture catalysée (et la dernière j'espère)
Merci d'avance
FH
Posté : 06 nov. 07 06:20
par FH
Merci oof-will, c'est déjà un excellent début !
la question bonus :
connait-on la durée de vie moyenne d'un cata et de la sonde lambda ?
et la question vicieuse :
prix moyen du cata et de la sonde lambda ?
FH
Posté : 06 nov. 07 12:18
par wilfrid
la sonde lambda peut aller jusqu'à 160 000 kms idem pour le catha; c'est indicatif comme durée

Posté : 06 nov. 07 12:23
par FH
donc à 168 000 km j'ai des chances d'avoir a les remplacer rapidement (à considerer dans le prix d'achat donc si ça n'a pas été déjà changer)
Posté : 06 nov. 07 20:58
par oof-will
une fois on m'a dit que le cata c'etait garanti a vie mais ca m'etonne...
sinon la sonde c'est dans les 160 euros
par contre moi j'avais été chez bosch elle m'a couté 110 euros
a savoir que la sonde vendue par vw est une bosch mais avec la prise qui va bien
si tu l'achetes chez bosch tu a avec une prise a adapter c'est pas compliqué
et la cata de memoire il me semble dans les 700 euros

en tout cas c'est ce que m'avais dit renault qd il ont voulu me remplacer mon coupe flamme croyant que c'etait un cata
mais bon c'est renault hein, faut pas prendre pour argent comptant
Posté : 06 nov. 07 21:06
par sgregizmo
Un cata ça coute la peau des fesses

Posté : 06 nov. 07 21:31
par FH
SidOffroaD a écrit :tu gagne quelques chevaux a le virer le cata .... de l'ordre de 2 a 5 cv
2 à 5 cv, un truc à bouffer du G40
Enfin le dilème : pourquoi un cata si on peux le virer sans modifier le fonctionnement du moteur ???
Virer le cata ne me dérange pas si c'est techniquement possible mais pour le CT ça passera ???
Posté : 06 nov. 07 21:43
par FH
Trouvé sur le net :
POLLUTION, BRUIT : Une contre-visite dûe à un échappement non conforme sera systématiquement accompagnée d'un contrôle anti-pollution. Le catalyseur est obligatoire depuis le 1er Janvier 1993.
donc un AAU à la première mise en circulation effectuée avant le 1er janvier 1993 peut se décatalyser ensuite cata obligatoire (ou vidage discret leurrant le controleur)
Posté : 07 nov. 07 02:54
par GhostRider
Tiens, ça me fait penser qu'il faudrait que je pense à gicler le catalyseur sur la Camaro

Posté : 07 nov. 07 14:32
par francky8
Hello,
Tu veux virer le catalyseur sur un AAU? Perso je pense qu'il n'y a aucun interet, sur un 1l atmo tu ne sentira aucune difference (sauf s'il est bouche), et a mon avis tu ne gagneras pas en puissance, peut etre 1/2 voire 1ch (psycholgique

) mais surement pas 5. A la rigueur sur une G40 peut etre... Tu vas te faire chier pour rien, avec le risque de peter des vis au demontage et de niquer la sonde lambda en petant le cata (ca fait plein de poussieres qui vont aller dans la sonde), et si tu essaye de devisser la sonde tu risque d'arracher le filetage (ca m'est arrive lorsque j'ai remplace la mienne (137€ chez oscaro, pour G40).
Franchement si ta polo a ses 45ch et que la conso est normale, tu ne peux qu'avoir des problemes en faisant ca. De toute facon y a pas de secret, si tu veux gonfler ton AAU de maniere efficace, ca te coutera bien plus cher que de changer le moteur tout entier par un plus puissant (ou alors change pour une polo avec un AAV d'origine, ce sera beaucoup plus simple et plus fiable pour toi). Ou vire la roue de secours pour gagner du poids

Le cata a une duree de vie qui est tres eleve, mais si un jour tu as des rates d'allumage ou si tu tombe en panne seche ou si tu mets de l essence au plomb la il va prendre cher! (il ne depolluera plus, mais ca n'influera pas sur le comportement du moteur. En revanche ca c'est moins sur pourt la sonde lambda...)