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Petite question a propos des "Ruptures"
Posté : 11 nov. 05 19:41
par Polo GT MAN
Salut.
Juste une question.Est ce que les ruptures sont dangereuse pour les moteur???
J'ai un pote qui me dit que non mais j'ai des doutes.
Merci de repondre
A+
Posté : 11 nov. 05 20:05
par oof-will
je ne dirais pas que c'est dangereux une rupture comme ca, la rupture c'est justement la securite, maintenant je ne suis pas partisan des ruptures a tout va
j'ai l'impression que le moteur hurle de douleur

Posté : 11 nov. 05 20:31
par Polo GT MAN
Jsuis tout a fait d'accord avec toi.
Posté : 11 nov. 05 21:07
par PierreM
En général ça sert à rien de titiller le rupteur, la puissance max se trouve de toute façon avant.C'est risqué quand même car les soupapes vont commencer à s'affoller
Si tu veux que ton moteur puisse encaisser les bornes faut pas trop jouer à ça je pense.
C'est vrai que ça peut aller tellement vite qu'on s'en rend pas compte mais bon

Posté : 11 nov. 05 21:13
par Polo GT MAN
C'est ce que je pensait, en gros ca leur fait pas du bien au moteur?j'ai eu une grosse frayeur l'autre jour mon pote m'a di de taper une petite rupture, je l'ai fait aprés la voiture ne tourner plus pareil c'etait bizarre et y'avait un bruit au niveau du moteur, ca fesait des petits "clic" "clic".
Grosse frayeur mais depuis plus rien.tant mieux...
A+
Posté : 11 nov. 05 21:25
par PierreM
Comment ça elle faisait juste après des petits clics clics?
Proportionnels au régime moteur ou à la vitesse?
Posté : 11 nov. 05 21:50
par Polo GT MAN
En fait j'ai fait la rupture,au moin une dizaine de seconde(deja trop je trouve

)et apré j'ai relaché donc le moteur tourner au ralenti et la les petits cliquetis sont arrivés,j'ai accélerer pour voir et plus j'accelerer plus les clics augmenter.allez donc savoir.
j'ai pensé au bruit que font les soupapes quand elle s'ouvre et se ferme(jme trompe peut etre).dorigine ca le fesait mais pas aussi fort.
voila eclairez moi un peu a ce sujet.
A+
Posté : 12 nov. 05 10:06
par nik
ton clic clic, c'était tes soupapes, ton huile était descendue dans le carter!...
franchement les ruptures c'est pas pour rien que c'est la, c'est pour pas avoir d'affolement de soupapes, mais en meme temps, le fait de "casser" le régime, ça, ça fait pas du bien au moteur....
une petite en fond de 2 avec 2, 3 petit pet dans le pot, c'est terrible, mais là on parle de 1 seconde, pas de 10!!! et la honnetement, ça fait rien du tout... ça décalamine
faut pas le faire quand t'es pas en charge!(a l'arret)
sinon, quand t'as un peu trop d'air pour ta richesse, tu peux aller vers la rupture (a l'arret), relancher les gaz et en remettre un bon coup assez bref.... et la ça pète et ça fait des flammmes dans le pot.... pareil, les vibrations, c'est pas top, mais de temps en temps...
Posté : 12 nov. 05 11:37
par fandemapolo
Bah les G40 de Loubega et Solnemax prennent leur rupteur régulièrement à ce que j'ai pu voir et leur kilométrage est déjà conséquent ! ( je laisse les intéressés donner des précisions s'ils le veulent ) . Et d'après ce que j'ai pu voir aussi , la rupture en G40 , tu y échappes difficilement en première par exemple : ça vient trop vite !
Le tout c'est de ne pas le faire à froid , pas à l'arrêt et pas 10 secondes ( l'est ouf ton pote ) .
Moi j'ai une rupture bizarre comme on a pu le voir à la sortie .

Posté : 12 nov. 05 11:53
par loubega
d'apres ce que je sais, une rupture en roulant ça craint moins qu'une rupture sur place lorsqu'on est au point mort
et oui car le moteur n'a pas de charge et c'est tres mauavais pour les soupapes,s guides, culbuteurs ou poussoirs...
de toute façon la rupture pour moi ça veut pas dire grand chose car entre un rupteur à 6000tr/min et une rupteur à 7500tr/min y'a une difference non négligeable
aller au rupteur ça craint rien, mais y rester c'est tres mauvaais mais pas que au rupteur. à partir du moment ou on reste lgtps à un régime élecvé du moteur (sans etre forcement au rupteur justement) c'est mauavis , enfin le moteur s'use + vite
pour moi il vaut mieu monter vite au rupteur à 6500tr/min (exemple) et changer rapdiment de rapport plutot que de rester un moment à 5500tr/min (sans etre au rupteur donc)
Posté : 13 nov. 05 14:34
par winsd
ptite question de novice... Comment ca marche un rupteur sur une voiture avec carbu? le carbu connait la vitesse du moteur et il coupe l'arrivée d'essence quand les tours sont trop importants? ou c'est électrique?
à propos, qqn connaitrait pas une bonne adresse ou on explique le fonctionnement des carbus?
Posté : 13 nov. 05 14:48
par PierreM
Moi je n'en ai pas.
Voilà un bon lien pour les carbus:
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 291118.htm
Posté : 13 nov. 05 14:50
par winsd
tu n'as pas de rupteur en fait?
Posté : 13 nov. 05 14:52
par PierreM
Ah non j'ai rien pour couper l'allumage, à part le TSH-Z du 1300 qui sera monté, là j'en sais rien, mais sur le moulin d'origine je ne vois pas ce qui couperai l'allumage ou l'arrivée d'essence.Et ça monte très haut dans les tours ^^
Posté : 13 nov. 05 19:43
par fandemapolo
Non le carbu ne détecte rien du tout . Sur une injection ça se joue sur la coupure d'injection ( calculateur )via le capteur PMH . Sur carbu , soit c'est un modèle ancien et là , comme pour l'avance à l'allumage ( par dépression souvent sur nos polos ) tu as une masselote qui s'écarte au fur et à mesure des tours que prend le moteur et qui au final vient faire masse dans l'allumeur --> rupture de l'allumage .
Soit c'est plus récent et là tu as un allumage électronique et à ce moment c'est le boîtier ( TZH ou TCIH dans nos polos ) qui décide à un certain nombre de tours/minute de rupter . C'est une décision du constructeur dans mettre ou pas . Sur le HZ y en a pas . Sur le GL soit c'est une masselote , soit y en a pas , et a priori ton 1300 Pierre ne doit pas en avoir .... ( pas sûr je peux vérifier ) .