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Risque en cas de rupture de courroie de distribution.
Posté : 05 janv. 08 19:44
par radiopolo
Bonjour,
je voulais savoir si nos Polettes risquent de cogner des soupapes dans les pistons en cas de rupture de courroie crantée de la distribution.
Merci de vos expériences, heureuses ou malheureuses.
Posté : 05 janv. 08 19:57
par TriPolo
En règle générale ça tape ... quel que soit le moteur.
Parfois on a du bol
Mais souvent on en a pas

Posté : 05 janv. 08 20:16
par Nosdo
Pas sur les panda 1000

Posté : 05 janv. 08 20:39
par GhostRider
Pas sur les panda 1000
Vrai uniquement sur les moteurs Fire, sinon sur les autres, ça cogne.
Posté : 05 janv. 08 20:40
par fandemapolo
Oui le moteur Fire s'en tire bien généralement.
Posté : 05 janv. 08 21:12
par fandemapolo
GhostRider a écrit :Pas sur les panda 1000
Vrai uniquement sur les moteurs Fire, sinon sur les autres, ça cogne.
Le 1600 de la même époque ( fiat tipo ) , à faibles régimes ça tape pas non plus. Testé

Posté : 05 janv. 08 21:14
par TriPolo
Le 2.4JTD Alfa il explose quasiment la culasse
Cf. mon frangin avec sa 156 (galet tendeur qui a dégagé

)
Posté : 05 janv. 08 22:38
par francky8
Hello,
Deja vecu en direct live sur un HZ, a environ 70km/h, d'un coup ca a fait plein de claclaclac..., bien sur aucune reponse a l'accelerateur, la voiture cale sur place. Apres ca fait un sale claquement quand on s'acharne sur le demarreur en vain.
Par contre une courroie neuve et il est reparti sans probleme

mais la j'avoue c'etait un coup de bol enorme, ca generalement ce se passe beaucoup moins bien.
Posté : 06 janv. 08 00:45
par dimitri@7331
Je connais quelqu'un qui est proprio d'une citroen xantia, la courroie de distrib a pété , l'arbre a came pété en deux aussi, et le moteur bien amoché ... apparament chez citroen, ils ont créé une faiblesse dans l'AAC pour éviter que les soupapes et pistons en preine plein la figure

Apparament, c'est pas très efficace

Posté : 06 janv. 08 00:50
par Flayer95
L'ex polo de ma soeur une mazoute.
une chance sur deux.
La! c'est reparti!!!

Posté : 06 janv. 08 11:15
par TriPolo
Je plussoie
Ca ne les a pas empêchés de faire des montages à la c**** les mecs de Peugeot (j'ai déculassé un XUD la semaine dernière).
En fait tout dépend du savoir faire des mecs qu'ont dessiné le truc. Des fois ils sont bons, des fois ils sont *ons

. C'est vrai quel que soit le constructeur !
Sympa le coup du double pion de centrage (un dans le bloc et l'autre dans le support moteur) qui oblige à soutenir le moteur pour enlever le support (bonjour l'accès aux vis

) et enfin sortir la culasse
Je parle pas de la 7e vis de fixation centrale du répartiteur d'admission. Inaccessible, trou fileté dans le bloc ET le répartiteur

, pas de fente pour le faire glisser vers le haut comme indiqué dans la RTA !!

Posté : 06 janv. 08 12:16
par sgregizmo
Le coup des doubles pions de centrage on l'avait déjà eu sur ma ZX en septembre 2000, rappel toi
Puis allez bosser sur un espace 4, vous verrez ce que c'est que l'inaccessible

Posté : 06 janv. 08 12:22
par TriPolo
C'est vrai, mais je voulais surtout comparer par rapport à la polo, la culasse et toute la distri tombe sans toucher au support. C'est quand même très confortable ... à méditer.
S'ils avaient voulu ils auraient pu aussi sur XUD. Ils y ont juste pas pensé. Les XUD ont été conçus à une époque où il n'y avait pas de système d'évaluation de la réparabilité chez PSA. C'est arrivé plus tard dans le groupe (je sais pas si ça a été efficace ... à voir la merde que c'est de changer une ampoule sur le phare gauche d'une C3

)
Par contre, rono, d'accord. C'est pire !!! Un joint de culasse sur R21 Diesel (même pas turbo !!) c'est effroyablement merdique

Posté : 06 janv. 08 12:25
par Pecosbil
Pour la Polo c'est valable sur toutes sauf G40. Parce que la G40 c'est pas dit que t'arrives à tomber la poulie accessoires sans devoir détacher le moteur de son support et le descendre de quelques centimètres

Posté : 06 janv. 08 12:39
par TriPolo
Pecosbil a écrit :Pour la Polo c'est valable sur toutes sauf G40. Parce que la G40 c'est pas dit que t'arrives à tomber la poulie accessoires sans devoir détacher le moteur de son support et le descendre de quelques centimètres

Tous les moteurs à poussoirs hydrau ont ce problème. Il faut dévisser les supports (sans les déposer) et pousser tout le groupe vers la gauche en prenant appui sur le longeron avec ... une pelle
Sur G40 effectivement ce doit être encore pire à cause de l'épaisseur de poulie liée à la double courroie.
Sur moteurs poussoirs méca par contre ... top bonnard, ça vient tout seul
Bon, euh pour moi ... mode HS [OFF]
