Moteur HK bloqué !
Posté : 14 avr. 08 07:59
Upgrade HZ en HK : débloquer un moteur !
Petit rappel pour mettre en conditions. Je possède donc une polo HZ qui tourne assez bien, mais pas assez pour que je m'amuse un peu. J'ai croisé sur ma route une polo HK hier et je l'ai achetée. 92 000 kms au compteur. Moteur bloqué.
Attention, je suis à Tahiti, ça n'est pas une voiture courante ici. J'en ai compté 9 jusqu'à présent dans toute la polynésie. Donc j'ai pas le droit de faire de connerie.
J'ai à ma portée plusieurs hypothèses pour transformer ma HZ en HK :
La plus évidente, mettre le moteur de la HK dans la HZ. Le moteur est bloqué, je peux patienter quelques temps en faisant ingérer au HK des bombes de degrippant. Je peux tout démonter le HK et tapoter au maillet doucement sur le pistons jusqu'à ce qu'ils se degrippent. Ca implique que je dois déculasser (pas évident et cher de retrouver un joint de culasse et des vis neuves sur place)
Hypothèses à confirmer ou infirmer : je peux, sans sortir les moulins, changer le vilebrequin du HZ pour celui du HK. J'ai pas de soucis pour décoincer l'autre moteur. Est ce envisageable ? Ca serait chaud que ça m'étonnerait pas.
Je pourrais tirer tout doucement la voiture avec une vitesse engagée jusqu'à ce que quelque chose se passe. Ca risque pas de forcer un peu ?
Deuxième soucis, dans le cas où le moteur est débloqué après avoir dû déculasser : puis je remettre la culasse à poussoirs hydrauliques du HZ ? Le bloc est compatible ? Probablement. Ca reste à voir. L'arbre à cames a-t-il le bon profil ? Une cylindrée plus grande pour un même arbre à cames ? Possible aussi non ?
En tous cas entre le HK et le HZ, la poulie d'entraînement de l'arbre à cames est exactement la même.
Ca en fait des questions. Si j'ai suffisamment de réponses, je m'attaque au problème le week end prochain.
Merci.
Petit rappel pour mettre en conditions. Je possède donc une polo HZ qui tourne assez bien, mais pas assez pour que je m'amuse un peu. J'ai croisé sur ma route une polo HK hier et je l'ai achetée. 92 000 kms au compteur. Moteur bloqué.
Attention, je suis à Tahiti, ça n'est pas une voiture courante ici. J'en ai compté 9 jusqu'à présent dans toute la polynésie. Donc j'ai pas le droit de faire de connerie.
J'ai à ma portée plusieurs hypothèses pour transformer ma HZ en HK :
La plus évidente, mettre le moteur de la HK dans la HZ. Le moteur est bloqué, je peux patienter quelques temps en faisant ingérer au HK des bombes de degrippant. Je peux tout démonter le HK et tapoter au maillet doucement sur le pistons jusqu'à ce qu'ils se degrippent. Ca implique que je dois déculasser (pas évident et cher de retrouver un joint de culasse et des vis neuves sur place)
Hypothèses à confirmer ou infirmer : je peux, sans sortir les moulins, changer le vilebrequin du HZ pour celui du HK. J'ai pas de soucis pour décoincer l'autre moteur. Est ce envisageable ? Ca serait chaud que ça m'étonnerait pas.
Je pourrais tirer tout doucement la voiture avec une vitesse engagée jusqu'à ce que quelque chose se passe. Ca risque pas de forcer un peu ?
Deuxième soucis, dans le cas où le moteur est débloqué après avoir dû déculasser : puis je remettre la culasse à poussoirs hydrauliques du HZ ? Le bloc est compatible ? Probablement. Ca reste à voir. L'arbre à cames a-t-il le bon profil ? Une cylindrée plus grande pour un même arbre à cames ? Possible aussi non ?
En tous cas entre le HK et le HZ, la poulie d'entraînement de l'arbre à cames est exactement la même.
Ca en fait des questions. Si j'ai suffisamment de réponses, je m'attaque au problème le week end prochain.
Merci.