Page 1 sur 2

Allumage moteur GK

Posté : 16 avr. 08 17:05
par TeeT
Je finis par ouvrir un poste parceque j'y comprends que dalle avec tous ces fils partout :lol:

-Polo GT de 88, moteur GK.
-Le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas. J'ai regardé si il y avait une étincelle aux bougies, aucune. Donc j'ai suivi la procédure de la RTP (http://www.polo-land.fr/forum/viewtopic.php?t=3194)
Le soucis, c'est que le GK, c'est pas un HZ et je crois qu'il y'a des petites différences au niveau de l'allumage. Et autant en mécanique j'apprends vite, autant quand on y fout un peu d'electro et qu'il faut se servir d'un multimètre, je panique :lol:
2- enlever le fil qui va de la bobine au delco, côté delco, approcher ce fil de la masse et voir s'il y a une etincelle quand le démarreur tourne. Si oui: c'est apres, voir 3A si non: c'est avant, voir 3B
Pour cette étape, il n'y a pas d'etincelles, donc à priori le problème survient avant le delco. J'ai quand même aspergée le tout de WD40 et j'ai testé les fils de bougies à l'ohmètres. Je trouve des valeurs de l'ordre de 20Mohm sur certains fils donc y'a peut être un soucis ici pour commencer. Je change le faisceau la semaine prochaine.

Ensuite j'ai testé la bobine, elle marche sur l'autre polo, je crois pas qu'il y ait de tests plus parlant? :?

Donc on remonte encore un peu et on tombe sur le module d'allumage, enfin je crois parceque là, ça change du HZ!! :lol:

Moi j'ai cette bête là :

Image

Image


Ca peut tomber en panne un truc pareil? Moi j'ai un peu peur d'un truc c'est que sur cette voiture y'a déja eu 2 changements de TDB et le troisième est plein d'eau. Donc je pense que y'a un soucis d'humidité de ce coté là, il aurait pu reçevoir lui aussi!?
Enfin bref, comment le tester? J'ai déja regarder au niveau de la prise si il y avait la même tension que la batterie entre les bornes 4 et 2. Affirmatif à 20mv prés!!

Si vous avez des conseils, des idées, je suis preneur parceque moi dans tout ça j'suis un peu perdu, et j'aimerais bien la faire rerouler un jour cette petite :wink:
Merci! :wink:

Posté : 16 avr. 08 17:59
par dj flex
Ce que tu montres déjà, ca s'appelle un calculateur :wink: Le GK est un moteur à carbu', mais avec une avance géré par ce calculateur, comme les injections en faite :wink:

Faudrait essayer avec un calculateur fiable, mais avant cela, vérifies ton faisceau (je pense) car ca claque pas comme ca ces bestioles :wink:

Posté : 16 avr. 08 21:28
par TeeT
okok, merci. Trouver un calculateur fiable pour essayer, ça va pas être facile...
Je vais changer le faisceau et après on en reparle :)

Juste pour info, sur le coté du calculateur on voit qu'il y'a quelque chose sur la deuxième photo, une sorte de membrane en alu avec deux trois bouts de plastiques blanc... J'vois pas ce que c'est et je suis curieux :oops: :)

Posté : 16 avr. 08 21:34
par dj flex
Euh, je le savais, car je me suis posé la même question, mais je ne m'en souviens plus... Yannick? :lol: Il me semble que c'est pour évacuer la chaleur, ou la condensation.

Pour l'histoire du calculateur, Tripolo doit en avoir maintenant 2 chez lui, pour un GK... A voir s'il peut t'en filer un :wink:

Posté : 17 avr. 08 00:03
par TriPolo
La pastille PTFE ?? C'est une membrane étanche à l'eau liquide mais qui laisse passer la vapeur. Ca permet à la condensation qui peut se former à l'intérieur du calculo de s'évacuer, tout en conservant l'étanchéité. En pratique, la matière de la membrane est similaire à du "Gore-Tex".

Oui, j'ai deux calculo en stock. Un de ces jours je vais tirer le schéma du faisceau mais j'ai pas encore eu le temps.

Je pense qu'il te manque une masse ou un alimentation. Normalement ce calculo dispose des signaux suivants :

- Une masse
- Un fil d'alim (piqué sur la bobine d'allumage = le + contact = borne 15 de la bobine)
- Un fil pour commander la bobine (borne 1 de la bobine)
- 3 fils vers le capteur hall placé sur l'allumeur (le connecteur sur le dessus)
- Un fil connecté à un capteur de température placé sur le boitier de sortie d'eau (qui renferme le calorstat)

Il y a aussi un piquage de dépression qui va sur la petite tétine du calculo. :wink:

Posté : 18 avr. 08 04:04
par TeeT
Ok merci pour ces précisions!!
Le piquage de dépression j'ai. Pour le reste ils sont tous branchés là ou tu m'indiques. Aprés y'en a peut être un de coupé, j'ai pas bien regardé.

J'ai viré le faisceau et testé les fils correctement, y'en a deux avec une résistance infinie donc je change le faisceau. Mais je n'ai d'étincelles sur aucune bougies ce qui me fait penser que le problème ne sera pas totalement résolu.
A suivre dés que le faisceau est changé :?

Posté : 18 avr. 08 05:57
par sgregizmo
Tiens, moi c'est pareil, dés que le faisceau sera changé, elle démarrera :twisted:

Posté : 18 avr. 08 12:04
par TeeT
Ah ouai? Baah moi d'abord :twisted: :twisted:

Posté : 18 avr. 08 18:09
par francky8
Hello,

le probleme peut aussi venir du transmetteur de hall (situe dans l allumeur), j'ai deja eu le coup (et d'autres aussi) -> plus d'allumage du tout (c'est elle qui donne le "top" au calculateur pour envoyer l'etincelle). Cette piece coute cher, pres de 100€ si je me souviens bien, et c'est galere a changer (faut demonter l'allumeur).

Si tu n'as pas d'allumage en sortie de bobine, tu peux toujours changer ton faisceau, c'est pas ca qui va resoudre le probleme. Si ta bobine marche sur une autre polo c'est clair qu'il n y a plus de doute sur son bon etat

Petit remarque, les fils d'allumage ont toujours une certaine resistance, parait il que cest pour eliminer les parasites. Et meme si le fil est coupe a l interieur, le courant passe quand meme, ca fait un arc electrique (de la meme maniere, le rotor ne touche pas les contacts dans la tete de delco, il les rase et un arc jaillit entre le rotor et la borne). A long terme le fil crame avec la chaleur de l'arc, et apres l'arc electrique arrive a sortir du fil et va direct a la masse... et il n'y a plus d allumage sur le cylindre correspondant.

Bonnes bidouilles :wink: .

Posté : 19 avr. 08 11:21
par TeeT
Merci pour ces précisions. Pour les fils d'allumage c'est normal qu'ils aient une résistance puisque par définition, tout résiste il me semble.
Mais pour deux d'entre eux l'omhètre n'affiche aucune valeurs donc je pense qu'ils sont coupés :? Au moins j'aurais un faisceau neuf, mais avant je vais tester ce transmetteur hall.

6- tester le transmetteur de Hall, methode derivée de la precedente:

a/ debrancher le fil sortie HT coté delco et le poser pres de la culasse pour guetter l'etincelle.
b/ debrancher la prise de l'allumeur et mettre un fil sur la borne 0 (idem 5)
c/ faire tourner le demarreur et en même temps mettre plusieurs fois de suite le fil relié au 0 à la masse. Ca doit donner de belles etincelles juste apres avoir enlevé le 0 de la masse et ca montre qu'en cas d'excitation manuelle, l'etincelle part aux bougies, donc que c'est le transmetteur de Hall qui déconne ou qui est mal réglé
=> faire un calage statique de l'allumeur (cf RTP, au cas ou) essayer de redemarrer et sinon:
=> changer l'allumeur et faire un calage statique (cf RTP)
J'utilises cette méthode pour le tester si je me trompe pas :wink:


Autrement, je peut essayer de changer tout l'allumeur, histoire de cerner le problème. Un allumeur de n'importe quel polo conviendrait? Je ne crois pas qu'ils soit spécifiques aux GK :? Suffit simplement de faire le calage statique et c'est bon?!

Posté : 19 avr. 08 11:54
par dj flex
et si, l'allumeur est spécifique au GK :wink:

Posté : 19 avr. 08 12:43
par sgregizmo
J'allais le dire!

D'ailleurs j'ai bien peur de devoir démonter le miens aussi, le transmetteur hall a peut être une claque :evil:

Posté : 19 avr. 08 19:23
par TeeT
héhé ben ça m'emmerde tout ça :lol:
Demain je fais l'essai. En fin de compte j'aimerais que ce soit ce transmetteur hall. Comme ça je sais d'ou vient le soucis et je saurais ce qui me reste à faire.

Je me pose toujours une question.
Si effectivement ça vient du transmetteur, est ce que avant de claquer complètement il aurait pu avoir des faiblesses qui m'aurait causé les soucis de démarrage, ou c'est plutôt du genre "on off" : Ca marche, ça marche plus?

En tout cas sgreg j'aimerais pouvoir te répondre : "Bientôt une deuxième GT sur la route!!" :)

Posté : 19 avr. 08 23:05
par julien.VW
j'ai eu ce type de souci d'allumeur sur ma G3 :?
je roulais et paf, en panne plus d'allumage et 5 min aprés ça repartait. on a mis un moment pour trouver

là, la panne est sèche donc ça facilite (à mon gout)
en essayant élément par élément, tu vas tomber dessus

Posté : 20 avr. 08 14:27
par TeeT
J'vous pose une question peut être idiote mais mieux vaux éviter les conneries :)
c/ faire tourner le demarreur et en même temps mettre plusieurs fois de suite le fil relié au 0 à la masse. Ca doit donner de belles etincelles juste apres avoir enlevé le 0 de la masse et ca montre qu'en cas d'excitation manuelle, l'etincelle part aux bougies, donc que c'est le transmetteur de Hall qui déconne ou qui est mal réglé
Le fil qui est au 0 je dois le mettre à la masse => c'est à dire où? Sur la culasse par exemple, ou sur une autre borne? C'est la première fois que je m'occupe d'un allumage :oops:


Ca doit donner de belles etincelles => Les étincelles je dois les voir en sortie du fil HT qui est posé sur la culasse, c'est bien ça?