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Vis de couvre culasse cassée
Posté : 27 mai 08 13:05
par S
Bonjour,
Voili, j'ai cassé une vis en remontant le couvre culasse.
La partie filtée est restée dans la culasse (rien ne dépasse)
et l'autre partie dans la main (ou plutot la douille)
Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ?
Comment je pourrais m'en sortir ?
Pour la ptite histoire :
J'ai enfin pu me remettre un peu à la mécanique et voir de plus près la fuite
d'huile (petite fuite qui ne demande pas d'appoint entre 2 vidanges (10 000km)
mais assez pour flinguer l'alternateur).
C'est à priori le joint de culasse qui n'est pas assez serré juste au
niveau du support de l'alternateur (mauvaise clé dynamo ?).
J'ai démonté le couvre culasse et quand j'ai réalisé que je n'ai plus la
douille qu'il faut j'ai du remonter et là ... clac ! la 3e vis du couvre culasse
a cassé. Pourtant je serrais pas fort, en tout cas moins que les 2 autres.
Posté : 27 mai 08 13:13
par dj flex
Ces vis ne se serrent pas fort de toute façon... Essayes de faire une petite encoche pour passer un tournevis plat... Ca devrait venir si c'est pas trop serré

Posté : 27 mai 08 14:27
par S
Je me réponds à moi-même : un coup de perceuse (vitesse minimum + rotation à gauche)
avec une mêche fine a fait remonter assez la vis pour finir de la sortir à la main.
Le plus long a été de tout protéger puis de bien nettoyer autour.
dj flex : j'y ai pensé mais les coup de marteaux (ou maillet ?) pour faire l'empreinte ne risquent
pas d'abimer le pas de vis ou même la culasse ?
Sinon, il ne me reste plus qu'à trouver une vis en état et retrouver la douille magique pour le jdc.
Posté : 27 mai 08 16:17
par dimitri@7331
J'ai eu la blague ! et j'ai démonté ce qui s'appelle je pense le chapeau, et j'en ai remis un que j'avais en rab' sur un moteur ...
Sinon, dans ta méthode , le point positif, c'est que tu conserve ta pièce, et le point négatif, c'est que tu dois faire attention qu'il y ai pa de crasses qui rentre dans le moteur ( risque de griffer une soupape avec une limaille de fer ...)
ça m'est arrivé deux fois de peter un boulon dans la culasse , et d'ailleurs, tu me fais penser que je devrai encore remplacer une tige filetée qui tient un des chapeaux que j'ai pétée en le remplaçant ...

Posté : 27 mai 08 18:41
par sorin
J'ai cassé deux vis de la galeris d'echappement de l'Astra...
L'horreur

Trois jours a genoux Dremel à la main, queues de cochon achetés sur e-bay... enfin, c'est fini...

Posté : 27 mai 08 20:23
par dimitri@7331
sorin a écrit :J'ai cassé deux vis de la galeris d'echappement de l'Astra...
L'horreur

Trois jours a genoux Dremel à la main, queues de cochon achetés sur e-bay... enfin, c'est fini...

J'en ai oublié une ! j'ai pété une vis de jante dans le moyeu , là, c'était la fête, le truc était coincé, mais avec ma super intelligence, j'ai reussi à la retirer

Posté : 27 mai 08 21:16
par TheSaw
Haaaaa quelqu'un du 06 ! C'est rare sur le forum !
ok , c'est HS , je sors

Posté : 28 mai 08 09:36
par TriPolo
Moi j'ai déjà eu droit à la queue de cochon pétée dedans. Alors là ... c'est la crise assurée

Posté : 12 juin 08 21:49
par S
Je vois que ca n'arrive pas qu'à moi
Sinon, loi des séries oblige, j'ai aussi cassé sur une autre voiture :
- la vis de purge (en métal bien mou bien sur)
- une des 2 vis qui tienent le calorstat en la démontant !! Et là c'était bien plus tehnique pour rester poli
Mais bon je me dis que ces voitures ont 16 et 18 ans et que c'est peut-être normal.
dimitri@7331 : pour progtéger j'ai mis 2 joints (joints de plomberie) entre la culasse et son couvre chef
TheSaw : le 06 ? ce pays où le soleil est en voie de disparition ? fin du HS aussi

Posté : 12 juin 08 21:52
par TheSaw
En ce moment ouais ... Va falloir qu'il revienne un de ces jours
