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Question bête sur les roulements

Posté : 28 mai 08 18:44
par arj224b
Salut à tous,

Je me pose une question bête: pour contrôler l'état des roulements (arriére), on met la polo sur le cric, et on tape sur la roue. Si y'a du jeu vertical (ou horizontal je sais plus), ben les roulements sont nazes.
Bon, j'ai regardé ça sur la mienne, et rien ne bouge. Mais j'avais serré le frein à main, et je me demande après coup si ça peu pas fausser les résultats.
Alors, faut-il desserrer le frein à main pour tester les roulements?

Merci de votre aide.

Posté : 28 mai 08 18:45
par lozoic
Si ca bouge c'est plutôt du jeu, faut le resserrer :wink:

C'est plus si ca fait du bruit ou si ca tourne pas librement qu'il faut changer, non ?

Posté : 28 mai 08 20:00
par dj flex
Ouep, les miens sont morts à l'arrière, et ca fait un bruit de dingue passé 100km/h... Si ca bouge, c'est soit un problème de serrage, ou alors ils sont carrés :lol:

Posté : 28 mai 08 20:04
par danathane
Ah mais je comprend mieux pk tu voulais que je passe par chez toi pour qu'on s'occupe de mes roulement et tout ca. Tu voulais me piquer mes nouveaux roulements hein!!!

Posté : 28 mai 08 20:19
par fandemapolo
On vérifie frein désséré, et le jeu ET le bruit peuvent-être des symptômes de roulements nazes.
Faut pas que ça grogne, faut pas que ça bouge trop.

Posté : 28 mai 08 22:24
par arj224b
Merci pour vos participations.
Je referais un essai avec le frein à main desserré, donc. Faut dire que le grognement est bien là (un espèce de rrrrrrrrr... assez sourd) vers 80-100 km/h.

Posté : 29 mai 08 01:52
par julien.VW
tu l'entendra bien quand tu ferra tourner la roue librement, mais tu n'aura pas forcement du jeu

Posté : 29 mai 08 14:27
par Polo GT MAN
moi les miens ne grognent pas mais ils couinnent a mort, pourtant ils sont pas super serré, y'a un poil de jeux...


c'est un signe d'usure?????

Posté : 29 mai 08 15:36
par kev.g40
moi je vérifi l'état d'un roulement frein a main désérré car en le mettant t'as une préssion qui est excercée part tes machoirs et donc réduit le jeu, tu peut donc constater en appui et en fesant tourner la roue librement

Posté : 31 mai 08 20:12
par RomainG
bravo kev, tu as su lire la réponse de Snafu :lol:



Le bruit à l'AR peut aussi venir de pneumatiques HS ou de mauvaise qualité ....

Posté : 31 mai 08 23:21
par dimitri@7331
Moi, quand j'ai démonté mes tambours arrières, je savais même pas ils étaient où les roulements ( il y a environ 1an), et donc, j'ai serré au pif l'écrou avant la goupille à la main, et ça faisait un bruit, et j'ai désséré et c'est parti, mais je pense pas qu'il y ai de réglage super précis à ce niveau là, si ?

Posté : 01 juin 08 04:02
par dlb
dimitri@7331 a écrit :Moi, quand j'ai démonté mes tambours arrières, je savais même pas ils étaient où les roulements ( il y a environ 1an), et donc, j'ai serré au pif l'écrou avant la goupille à la main, et ça faisait un bruit, et j'ai désséré et c'est parti, mais je pense pas qu'il y ai de réglage super précis à ce niveau là, si ?
Le réglage idéal c'est de serrer l'écrou de maintien du roulement une bonne fois, mais pas trop, vérifiez en fesant tourner la roue à la main,
on doit sentir qu'elle est légèrement freinée, et ensuite,
revenir en arrière jusqu'à ce que la rondelle située derrière l''écrou puisse bouger lorsque qu'on la pousse avec un petit tournevis, j'espère que c'est clair :?

P.S: en cas de montage de roulements neufs, je vérifie toujours après 100/200 kms au moins,
et en général il se sont installés et on pris un peu jeu, donc re-réglage

Posté : 01 juin 08 08:03
par RomainG
dlb a écrit : Le réglage idéal c'est de serrer l'écrou de maintien du roulement une bonne fois, mais pas trop,

Un peu mais pas trop ?? :lol: faudra m'expliquer comment faire ca de manière répétable ... :lol: :lol:

La technique c'est :
- mise en place de la mécanique
- serrer au contact (dès que ca force)
- desserer d'1/4 de tour

Et ca c'est mesurable et répétable :wink:

Posté : 01 juin 08 10:18
par fandemapolo
Gérô : j'utilise pour ma part la technique du tournevis : c'est aussi mesurable et tout aussi répétable :wink:

Et j'ai jamais eu de souci ainsi, jamais eu à resserrer ni rien :wink:

Posté : 01 juin 08 10:26
par lozoic
fandemapolo a écrit :Gérô : j'utilise pour ma part la technique du tournevis : c'est aussi mesurable et tout aussi répétable :wink:

Et j'ai jamais eu de souci ainsi, jamais eu à resserrer ni rien :wink:
Exact, c'est la méthode donnée dans la RTA haynes et c'est tip top 8)