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ordre fils de bougies: demande de précisions sur la RTP

Posté : 24 juil. 08 15:33
par arj224b
Saluuuut à tous,


Bon, je vais essayer de la faire courte, mais en gros, voila, ma Polo HZ fonctionnait trés bien, mais j'ai voulu changer la tête d'allumeur pour d'obscures raisons.

Evidemment, tête en l'air que je suis, j'ai paumé l'ordre des fils de bougies. "Pas grave", j'me suis dit, "y'a un sujet dans la RTP". http://www.polo-land.fr/forum/viewtopic.php?t=1141

On y voit cette image:

Image

Bon, déjà, j'la sentait pas: sur mon HZ, la tête, elle se présente plutôt en carré, et pas en losange.

Donc, j'ai essayé de suivre qd même le schéma, en tournant la tête d'1/8 de tour dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est ce qui me paraissait le plus logique à la lecture.

Du coup, d'aprés le schéma, on a cet ordre là:

2........4

1........3

Donc 2-1-3-4 avec "1" = bougie coté poulie AAC; et le doigt qui va dans le sens anti-horaire (puisque VW n'a pas voulu faire comme tout le monde, d'aprés ce que j'ai compris)

Or, d'aprés la RTA et tout ce qu'on peut trouver sur le net, l'ordre d'allumage d'un 4 cylindre, c'est 1-3-4-2 . Donc, la séquence proposée par la RTP semble bonne (puisque au final, on aura qd même 2-1-3-4-2-1-3-4, mais elle ne me semble pas démarrer du bon point. En fait, pour lire le schéma, il faudrait tourner la tête de l'allumeur non pas d'1/8 de tour, mais 1/4 + 1/8 de tour. Et du coup, je propose le schéma suivant:

1.......2

3........4

Avec 1 = bougie coté poulie AAC, et le doigt qui tourne dans le sens anti-horaire.


Alors, j'aimerai avoir des précisions là-dessus: j'ai galéré 2 plombes sur ma caisse, j'ai trouvé d'où venait le problème, mais faudrait quand même savoir si c'est moi qui me gourre completement en lisant le schéma de la RTP (c'est loin d'être impossible :oops: ) ; si y'a plusieurs montage possible de fils; ou si y'a une erreur dans la RTP (je n'ose même pas l'imaginer :D ).


Valaa, merci à ceux qui essaieront d'apporter des réponses à mes interrogations....

Posté : 24 juil. 08 17:20
par Nosdo
Pour etre sur de l'ordre, mettre le moteur au PMH :
Image

La fleche en face du point sur la poulie.

A cette position, le doigt d'allumeur doit etre sur le fils qui va au cyclindre 1 (celui coté distribution).

Ensuite tu suis l'ordre : 1-2-4-3 dans le sens opposé des aiguilles d'une montre.

Petite précision sur le schéma:

Image


Ps: si j'ai pas dit de connerie, vous pouvez compléter la RTA ;)

Posté : 24 juil. 08 17:56
par arj224b
Ensuite tu suis l'ordre : 1-2-4-3 dans le sens opposé des aiguilles d'une montre.

Hum.... :D


1342 nan?


Mais sinon, oui, c'est la méthode infaillible:

1. mettre le piston n°1 au PMH,
2. brancher le fils n°1 sur la tête d'allumeur en face du doigt (donc en haut à gauche, sur le repère tracé sur l'allumeur)
3. ensuite dans le sens anti horaire brancher les bougies 3, 4, puis 2.

Tout en sachant que le cyl 1 c'est celui coté distribution, pas celui coté volant moteur (j'aurais gagné du temps si je l'avais su...)

Donc en clair:

Image

Je trouve que la présentation "en carré" est quand même plus claire que la présentation "en losange".

Je serais assez d'accord pour qu'on modifie la reuteupeu, pas pour moi (je suis vraiment, mais alors vraiment, pas prêt d'oublier avec ma galére de tout à l'heure), mais pour d'autres "tête en l'air" dans mon style à qui ça sauvera peut-être la mise dans l'avenir :wink:

Posté : 24 juil. 08 19:16
par solnemax
:tuboi: :ptdr:

:wink:

Posté : 24 juil. 08 19:51
par romain27111
moi aussi j'ai tout débrancher et c'est la merde a remettre car la RTP c'est pas pour HZ donc j'ai regarder sur une autre polo pour voir

edit : et si mes souvenir son bon l'ordre c'est 1423 pas sur du tout quand-même hein :lol:

Posté : 24 juil. 08 20:10
par Nosdo
arj224b a écrit :
Ensuite tu suis l'ordre : 1-2-4-3 dans le sens opposé des aiguilles d'une montre.

Hum.... :D


1342 nan?


Mais sinon, oui, c'est la méthode infaillible:

1. mettre le piston n°1 au PMH,
2. brancher le fils n°1 sur la tête d'allumeur en face du doigt (donc en haut à gauche, sur le repère tracé sur l'allumeur)
3. ensuite dans le sens anti horaire brancher les bougies 3, 4, puis 2.

Tout en sachant que le cyl 1 c'est celui coté distribution, pas celui coté volant moteur (j'aurais gagné du temps si je l'avais su...)

Donc en clair:

Image

Je trouve que la présentation "en carré" est quand même plus claire que la présentation "en losange".

Je serais assez d'accord pour qu'on modifie la reuteupeu, pas pour moi (je suis vraiment, mais alors vraiment, pas prêt d'oublier avec ma galére de tout à l'heure), mais pour d'autres "tête en l'air" dans mon style à qui ça sauvera peut-être la mise dans l'avenir :wink:
Sur ton schéma c'est bien 1-2-4-3 ;)

Posté : 24 juil. 08 20:14
par fandemapolo
Vous vous prenez la tête pour pas grand chose :lol:

C'est 1342 l'ordre.

Posté : 24 juil. 08 21:17
par arj224b
Nosdo a écrit :
arj224b a écrit :
Ensuite tu suis l'ordre : 1-2-4-3 dans le sens opposé des

Image



Sur ton schéma c'est bien 1-2-4-3 ;)
Nan-nan, sur mon joli schéma c'est bien 1342, pisque le sens de rotation du doigt est anti-horaire (tu l'as dit toi-même dans ton post)

J'ai vu que la RTP avait été modifié :merci: ça sera plus clair comme ça