Page 1 sur 2
Qui est touché par la crise ?
Posté : 18 déc. 08 11:33
par Foubiz
Et bien le sujet n'est pas tip top mais il a le mérite de partagé les infos entre nous et peut être même de s'entraidé dans ce contexte difficile.
Moi par exemple, je vais être au chômage en janvier et très certainement pour longtemps vu mon profil.
J’étais technicien chargé d'affaire pour l'usine Renault au MANS.
J'y ai débuté il y a 3 ans avec une formation d'un an pour faire Géomètre (sa ressemble à métrologue) à l'époque on nous avait promis un emploi sûr à la fin de la formation. Résultat = rien.
Ensuite j'ai enchainé chez eux avec 18 mois d'intérim coupé en 3 parties toujours rien au bout.
Après ces 18 mois j'étais obligé de passer en prestation pour continuer à travailler chez eux, résultat j'ai signé un CDI dans la boite de prestation qui m'a été imposé, cette entreprise m'a fait encore des promesses me disant que j'avais un super profil facile à placer chez plein de clients.
En 2 semaines j’apprends que mon contrat chez Renault LE MANS est arrêté fin décembre et hier soir qu’ils ne vont pas me signer mon CDI car je suis encore en période d'essai chez eux, ils doivent d’abord replacer toute les personnes interne à leur entreprise en priorité.
Le marché de l'emploi ce retrouve maintenant saturé et les poste à pourvoir pratiquement nul du à la crise.

sa va être dur pour nous en 2009
Je crois que tout le monde va connaitre une ou plusieurs personnes en difficulté dans l'année qui s'annonce.
Des concessions seront certainement à faire, mais je crois qu'il faudra surtout revenir à beaucoup s'entraider et arrêter de penser à chacun pour sois.
Un post bien triste vient de s’ouvrir, je sais.
Posté : 18 déc. 08 12:26
par Pecosbil
Pour l'instant je suis à l'abris, je débute dès janvier une formation qui dure 22 semaines. Après faudra que je trouve un boulot avec l'acquis de cette formation et là je sais pas encore dire si l'avenir sera rose ou non.
Du reste j'ai la chance (certains diront le contraire, c'est selon) d'être encore chez mes parents et de ne pas connaitre le manque de thunes en fin de mois. Mais je comprends bien la situation qui devient précaire pour beaucoup, certains de mes amis les plus proches la prenant de plein fouet malgré toute leur motivation à bosser et à s'en sortir.
Posté : 18 déc. 08 12:31
par lozoic
C'est la merde... Coïncidence ou non, mais ma copine a appris hier qu'elle était licencié car plus de travail en 2009 dans le bureau d'étude d'architecte ou elle travaillait

. Donc finit pour elle le 24/12 et 2 mois de salaire en cadeau de noel

. C'est pas plus mal car elle voulait partir mais maintenant pour retrouver du travail...
De mon coté, ca tient bien, je vais même demandé une augmentation

. En même temps, filiale du credit agricole nord est, ca tient encore le coup enfin ca dépend des boursiers...

Posté : 18 déc. 08 12:50
par danathane
merde pas cool pour toi Foubiz, et ta copine lozo...
Perso je suis en période d'essai dans ma boite.. et j'espmère que ca va bien se passer. au pire les inofrmaticien, on de al chance, on est assez demandé.
Posté : 18 déc. 08 13:24
par Foubiz

Antho ? Tu la créer toujours ta boite de ventes de pièces ? Tu recrutes

?
Posté : 18 déc. 08 13:27
par fandemapolo
J'ai connu et je connaîtrai encore je pense ... le secteur auto tourne au ralenti ...
En ce moment les experts envoient tout à la casse, et il reste que des chantiers merdiques ...
C'est pas dans ce contexte qu'il sera façile de trouver une fois ma formation achevée ...
Courage Foubiz

Posté : 18 déc. 08 15:17
par TeeT
Moi je suis jeune diplômé. Et chercher un premier boulot en ce moment c'est limite mission impossible. J'ai reçu ce matin un appel d'un cabinet de recrutement qui serait intéressé. On verra mais pour le moment, les offres d'emplois, ça pousse pas sur les arbres.
Posté : 18 déc. 08 17:07
par gayome
faut voir le bon coté des choses, tu va avoir le temps pour refaire la G

et je pense qu'un carrossier peu trouver du taf...moi je bosse chez moi depuis mon licenciement ya 3 moi( je suis mécano) eh!!! Foubiz on ouvre un garage/restauration au black ça lui fera moins de sous

Posté : 18 déc. 08 17:23
par Foubiz
gayome a écrit :faut voir le bon coté des choses, tu va avoir le temps pour refaire la G

et je pense qu'un carrossier peu trouver du taf...moi je bosse chez moi depuis mon licenciement ya 3 moi( je suis mécano) eh!!! Foubiz on ouvre un garage/restauration au black ça lui fera moins de sous

C'est marrant j'y pensais en déconnant aujourd'hui
Il faut des sous pour la refaire la G

et je dois surtout finir de remettre en état ma clio pour passer le CT qui a déjà 6 mois de retard!!! puis voir à la vendre quand la Polo sera ok pour rouler tout les jours !
Epoque de mer...
Posté : 18 déc. 08 22:07
par dj flex
Non, je continue mon petit bout de chemin, mon site avance très doucement... Mais inutile pour le moment d'ouvrir ce projet, s'il n'y a pas d'acheteur au bout.
Courage à toi en tout cas
Sinon perso je suis en CDI, donc pas de couteau sous la gorge, je fais mon travail, mes boss sont satisfaits et je négocie en ce moment mon augmentation aussi (comme toi lozo')

Mais je connais la merde que ca peut être quand on a pas de boulot... Oubliez pas d'aller à l'ANPE, même s'ils n'ont pas de boulot pour vous, dans les 3/4 des cas, vous aurez votre salaire de versé, le temps de rebondir

Posté : 19 déc. 08 20:40
par Sil
et bien courage à tous ceux qui seront sur le marché de l'emploi en 2009. J'en ferai également partie ...
la mission sera difficile mais pas impossible.
j'avais une fois entendu quelqu'un dire qu'il était en "phase de repositionnement professionnel" plutot que "je suis au chomage", je crois que je vais la ressortir qq fois celle-là !
Posté : 19 déc. 08 21:09
par wilfrid
Pas de crise pour moi; mais un changement de site, je descends travailler dans les Bouches du Rhône. J'ai réussi à préserver 3 emplois en faisant suivre quelques salariés sur Marseille.
Mais 1 ou 2 salariés vont rester sur le carreau à Lyon.

Posté : 19 déc. 08 21:27
par alsacien
Pour ma part je suis encore en étude sur Strasbourg ( 1ans 1/2 minimum encore ). Etant en Master, ce diplome s'acheve par un stage de 6 mois dans un laboratoire privé ou public selon l'endrois qui nous accepte.
A la fin plusieurs choix. Soit le labo propose un job et on accepte ( souvent un CDI car le stage fais office de periode d'essai). Avec un BAC+5, generalement un poste d'ingenieur.
On peux nous proposer de poursuivre nos etudes ( donc faire un Doctorat en 3 ans ) chez eux ==> 3 ans a faire un projet de Doctorat, payé comme un chercheur débutant avec un status d'étudiant + prime si on enseigne. Autant dire un bon plan quoi.
Apres on peux chercher tu travaille dans notre branche ( les laboratoires de Biologie pour ma part car je suis en branche biologie/Informatique, je fais du Structural pour etre exact). Par chance ma formation étant assez jeunes, les labo cherche pas mal de gens ayant mon profil.
Apres le comble, partir a l'etranger faire son Stage et decrocher un poste la bas en general sa paye super bien!!
Posté : 19 déc. 08 21:51
par sgregizmo
Si tu pars à l'étranger avec mes 2 ex poissons rouge, je t'étripe

Posté : 19 déc. 08 21:57
par tifoune
pour moi je sais pas encors ce que vas me reserver 2009, je suis en cdd et intérim pour le moment et quant les filles que je remplace reviendrons bah j'aurai plus de boulo, mais je sais pas quant ce sera car vu la crise dans les commerce en se moment il vont pas me garder longtemps
j'avai ma petit idée sur quoi rechercher apres mais un soir un msn les gars m'ont un petit peu refroidi, enfin bref je verrai .......