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Essuie-glace avant en grève !
Posté : 03 janv. 09 16:39
par Pierreb
Bonjour,
Plus d'essuie-glace avant. Fusible HS. Je le remplace, HS de nouveau. Comme je n'ai pas envie de griller toute ma collection de fusibles, j'en déduis que le pb vient d'ailleurs. Mais d'où ?
Si quelqu'un a une idée....
Merci par avance pour vos réponses.
Et bonne année à tout le monde.
PS : Polo 86C, HZ1 de déc. 1986
Posté : 03 janv. 09 16:44
par Bods
Va d'abord vite te présenter...

Posté : 03 janv. 09 16:50
par Pierreb
Il me semble avoir rempli une présentation. Mais peut-être ai-je fait une fausse manip
Posté : 03 janv. 09 16:55
par oof-will
Tu as rempli ton profil lors de l'inscription au forum, mais pas fait de post de présentation
ici
Pour ton problème cela peut être plusieurs choses...
Ton moteur est peut etre en court circuit, ou un problème de commodo...
Posté : 03 janv. 09 17:06
par Pierreb
J'espère que la manip aura été correcte ce coup-ci. Je suis aussi doué en informatique qu'en mécanique !
1) Qu'est-ce qu'un commodo ? le "contacteur" au niveau du volant ?
2) Comment tester le moteur d'essuie glace ? Sachant qu'il y a 5 fils qui y arrivent, tous "encapuchonnés" dans un connecteur ?
Merci pour toutes les réponses et les avis.
Posté : 03 janv. 09 17:16
par oof-will
Le commodo c'est la manette que tu actionnes pour mettre les essuies glace oui.
Pour le test il faut débrancher la fiche et trouver ce qui correspond à l'alim du moteur. je vais jeter un oeil et je te dis quoi.
Posté : 03 janv. 09 19:16
par dimitri@7331
C'est arrivé subitement où c'est comme ça depuis que tu l'as ?
Posté : 03 janv. 09 20:21
par Pierreb
C'est arrivé après environ 800m de circulation, sans crier gare
Posté : 03 janv. 09 22:08
par danathane
je pense à un court circuit... perso. Peut etre trop de neige ou de flotte?
Posté : 03 janv. 09 22:14
par Pierreb
on a roulé sous des averses conséquentes et eu des épaisseurs de neige qui n'ont pas abouti à ce résultat.
Il doit y avoir un court-circuit quelque part, mais où ???? Pour que cela fasse griller le fusible...
Posté : 03 janv. 09 22:27
par oof-will
Débranches la prise de l'essuie glace. ensuite tu mets le (-) de ton multimetre sur le brun en position ohmmètre. tu mets le (+) du multimètre sur chacun des autres fils et en principe tu ne dois jamais voir "0" sinon c'est que tu as un court circuit.
Tu fais ca des deux cotés de la prise.
Sinon un moyen plus rapide qui te dira si l'essuie glace est en court jus est eut être de mettre l'essuie glace en route alors que la prise est débranchée. Si le fusible saute, c'est peut être ton commodo qui est naze. sinon il est peut etre judicieux de remplacer le moteur d'essuie glace.
Voilà, j'espère ne pas dire de betises, tiens nous au courant

Posté : 03 janv. 09 22:36
par Pierreb
Merci pour ces éléments de réponse. Je vais tester les fils dès demain matin. Quels seraient, hors un court-circuit, les problèmes que pourrait avoir un moteur d'essuie-glace ? En d'autres termes, en démontant le moteur et en essayant de l'ouvrir (si cela est possible) pourrais-je voir si certaines pièces se bloquent ou sont cassées ?
Est-ce que les biellettes qui transmettent le mouvement aux balais peuvent se "gripper" et cramer le moteur ?
Je n'ai pas réussi à les actionner à la main pour vérifier que le "balayage" manuel n'était pas entravé.
Posté : 03 janv. 09 22:39
par oof-will
Je ne pense pas que tu puisses les actionner à la main.
Peut être que les charbons trop usés empêchent le moteur de tourner et du coup le fusible grille.
Dans ce cas tu ne trouvera pas de court circuit en effet...
Posté : 03 janv. 09 22:48
par Pierreb
Je vais déjà tester les fils. D'après le schéma él. de la RTA, il y a un relai entre la commande au volant (le commodo) et le moteur d'essuie-glace. 3 des 4 fils (Vert/Noir, vert/Jaune, Vert) passent par ce relai. Le 4è, Noir/Gris aussi, mais il est redirigé sur le fusible avant d'aller au moteur.
Où se trouve ce relai et à quoi ressemble-t-il ?
Et quelle est sa fonction ?
Posté : 03 janv. 09 22:49
par oof-will
En fait c'est lui qui, selon la position du commodo, alimente le moteur pour qu'il tourne plus ou mons vite, voire par intermittence, si tu l'as.