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Cardans ?

Posté : 09 févr. 09 11:30
par S
Bonjour,

J'ai un tac-tactac-tac-tac-... quand j'accélère avec les roues presque braquées (manoeuvres et sorties de lacets).
Ca le fait un peu plus avec le volant vers la droite que vers la gauche.
C'est un signe d'un cadran qui fatigue ? gauche ? droite ?

Posté : 09 févr. 09 12:24
par Arsene
Un cardan ça ne le fait que d'un coté en général, à moins d'avoir 2 cardans morts :?
Si ça ne le bruit est plus fort quand tu braques à fond et nul quand ut ne braques pas, y a de fortes chances que ce soit un cardan :wink:

Posté : 09 févr. 09 13:39
par Marcus84
Salut,
moi j'avais le même problème et j'ai changé ma tête de cardan du coté ou j'entendais le bruit mais le bruit a continué avec la tête neuve et j'ai changé mes caoutchouc de barre stab et je n'ai plus de bruit maintenant donc a voir pour toi si ca vient du cardan ou de ces caoutchouc ! les caoutchouc valent 29€ chez VW et moi je l'ai acheté sur http://www.oscaro.com ils sont moins chères !
En espérant t'avoir un peu éclairé !

Posté : 10 févr. 09 10:54
par S
J'ai jeté un coup d'oeil sous la voiture. j'ai le soufflet gauche ouvert sans graisse :(
Les caoutchoucs de la barre stab avaient l'air ok (pas de remarque au ct il y a un mois)

C'est faisable de changer un soufflet sans outillage particulier ?

Posté : 10 févr. 09 11:05
par oof-will
Ca reste faisable, mais franchement la première fois que je l'ai fait, je me suis bien fait chier !

Déjà il te fout une bonne clé avec rallonge si possible et une douille de 30 pour desserrer l'écrou de roue.
Pour bien faire il te faut l'embout pour les vis de cardan, comme ca tu déposes le cardan et tu travailles à l'aise sur un plan de travail.

Sinon le reste c'est de la mécanique simple, Mais bon tout dépend de l'outillage que tu as. ce n'est pas si cher de faire remplacer un soufflet en centre auto. faut juste vérifier leur boulot quoi :roll:

Pour finir il y a un post dans la RTP qui pourra t'être utile :

http://www.polo-land.fr/forum/viewtopic.php?t=4440 (refaire un cardan à neuf)
http://www.polo-land.fr/forum/viewtopic.php?t=1412
http://www.polo-land.fr/forum/viewtopic.php?t=1073

;)

Edit : grillé par sido :mrgreen:
J'ai pas vraiment lu tout avant, mais faut voir si y'a pas de dégats effectivement comme dit sidon vu que tu as du rouler sans graisse...

Posté : 10 févr. 09 11:28
par S
> si ça claque c'est un peu trop tard pour changer de souflet, faut changer la tete de cardan maintenant ...
C'est ce que je me disais en tapant mon message

> Sinon le reste c'est de la mécanique simple
Ce qui m'inquiète c'est le serrage/desserage de l'écrou et le fait de ne pas déchirer le soufflet en le montant.

> ce n'est pas si cher de faire remplacer un soufflet en centre auto. faut juste vérifier leur boulot quoi
C'est relativement pas cher mais j'ai déjà donné :(

Posté : 10 févr. 09 11:32
par danathane
j'ai les cardans qui ont été manipulé plusieurs fois et on a pas déchiré un peu caoutchouc jusqu'à présent. une fois le caoutchouc neuf en place suffit de faire attention, de pas mettre de coup de tournevis de scie ou autre dedans et c'est bon

Posté : 10 févr. 09 11:55
par oof-will
Franchement quand j'ai changé le soufflet sur la 6N, j'ai essayé de le couper avec une grosse paire de ciseaux, et je n'ai même pas fait une entaille. :lol:

Sinon le desserrage ça peut être chaud. j'ai pété une croix en essayant de desserrer avec un tube d'un mètre...

Posté : 10 févr. 09 16:36
par Arsene
Le cardan coté roue c'est 32 si je ne m'abuse :?

Pour déchirer un soufflet de cardan en mettant le cardan en place, il faut le vouloir fort :roll:

Posté : 10 févr. 09 17:55
par oof-will
Oui il me semble que tu as raison, 32.

J'ai du acheter la bonne grosse douille Facom pour ça :shock:

Posté : 10 févr. 09 18:48
par Marcus84
Moi j'ai changé la tête de cardan récemment (acheté 40€ frais de port inclus en allemagne avec soufflet graisse et truc pour serrer le soufflet) je n'ai pas enlevé le cardan de la voiture, j'ai mis 1/2h-3/4h pour la changé si tu suis bien la méthode donné dans la RTP c'est simple ! Et niveau serrage/desserrage moi je monte debout sur la clé pour que ce soit facile a desserré et pour que le serrage soir bon !

Posté : 10 févr. 09 20:58
par Arsene
Oui, pour l'écrou de cardan, il faut prévoir un manche et une douille en 3/4" et pas 1/2", sinon ça casse :lol:

Posté : 13 févr. 09 15:58
par S
J'ai pas réussi a bouger l'écrou même avec une ralonge (pas assez de force ?). Je vais essayer ce week-end avec
une rallonge plus grande.

Posté : 13 févr. 09 22:27
par Marcus84
met bien du WD40 ! ca aidera !