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direction assisté

Posté : 13 juil. 09 20:30
par tifoune
je me pose une question, je sais bien qu'il n'y en a pas sur nos polo mais peut être que certain d'entre vous pourrons me répondre avec des mots simples
en fait je me demande comment ça marche?? :humm:
je sais qu'il y a une courroie mais je vois pas du tout en quoi une courroie fait que le volant est plus facile a tourner :roll:
et pourquoi quant ça marche plus c'est super dur? c'est plus dur que si c'était comme nos polo? ou c'est juste une impression ?

merci :)

Posté : 13 juil. 09 20:33
par Aguilo
Simple: la courroie entraine une pompe qui fait circuler de l'huile sous pression dans un verin double effet, ce qui facilite la manipulation du volant...


C'est effectivement plus dur lorsque le moteur est coupé car c'est toi avec tes bras qui fait circuler l'huile dans le verin :lol:

Maintenant, on en voit de moins en moins, c'est remplacé par des direction électro hydraulique (plus de courroie mais un moteur électrique qui entraine la pompe, l'avantage est que ca consomme moins d'énergie car ne fonctionne que si nécessaire) ou par une full électrique (moteur électrique sur la colonne de direction).



Voila!

Posté : 13 juil. 09 21:45
par lozoic
Merci pour l'explication :wink:. Je suppose qu'une DA de golf 2 ne peut pas être installé sur nos Polo (pas grand intérêt mais pour le principe).
Le boc complet de golf 2 pour se rendre compte :
Image
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Posté : 13 juil. 09 21:55
par Aguilo
ca pourrait, mais bon courage, car tout est différent, longueur de la barre de direction, placement de la poulie (amoins de monter un moteur complet de Mk2), etc

Posté : 13 juil. 09 22:36
par Pecosbil
Puis faut bien l'entrainer la pompe de ces bouzins. Jusqu'à un pont autobloquant en slick, nos Polo n'ont pas besoin de ces daubes modernes! A la force du bras!! :mrgreen:

Posté : 13 juil. 09 23:44
par tifoune
Aguilo a écrit :Simple: la courroie entraine une pompe qui fait circuler de l'huile sous pression dans un verin double effet, ce qui facilite la manipulation du volant...
heu....... j'ai rien compris :roll: enfin si j'ai compris que c'etais plus dur avec une direction assisté qui marche pas car il faut entrainer le systeme, mais le fonctionnement non :honte:

c'est quoi un verin double effet? pourquoi ya de l'huile? enfin bref ya moyen d'avoir la réponce en verssion blonde idote? avec un dessins si il faut :ave:

mais merci tout de meme :D

Posté : 14 juil. 09 10:21
par fandemapolo
Pour la version hydraulique ( à huile ) :

Tu as une pompe à huile , entraînée par le moteur via une courroie.
Cette huile sous pression vient pousser un vérin qui a la particularité de pouvoir aller dans un sens ou dans l'autre ( à gauche ou a droite ) .
Quand tu tournes le volant à droite, le vérin pousse vers la droite ( je simplifie au max ) , quand tu tournes à gauche, il va à gauche, et de cette façon, il t'assiste .

Posté : 14 juil. 09 10:33
par loubega
Une DA sur une polo ce serait possible mais pas une DA avec pompe

par contre j'ai déja vu sur une polo quelqu'un qui a monté une assitance avec moteur électrique sur la colonne de directionb récupéré sur une Clio
Mais bon faut modifier toute la cololnne donc y'a interet à ce que ce soit bien fait. La direction c'est la vie :lol:

les DA de golf 1 ou golf 2 impossible à monter les cremailleres beaucoup plus grosses points de fixations différents et faut entrainer la pompe et passer tout le reste...

si vous voulez toutes ces options fait acheter une polo 6n :D mais nos bout de polos ont pas besoin de la DA.

Posté : 14 juil. 09 11:03
par tifoune
merci fdmp, je pense avoir a peu pret compris le principe, le truc con, je me posais la question l'autre jour et depuis ca me trote dans la tete de comprendre, le peu que j'ai trouvé dessus je comprend rien :lol: